De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.
C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon. Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.
Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.
Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.
Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.
Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James. Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.
En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.
La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.
Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.
C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois. Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.
Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).
Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.
Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.
Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).
Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.
Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.
Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.
Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.
À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.
Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.
C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.
Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.
Bercé par les eaux calmes du Ritort et du Moulinet, Chauvigné vous invite à découvrir ses trésors cachés et vous ouvre un pan de son histoire.
Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières". L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires. C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.
Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.
Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.
Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.
Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).
Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté. Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :