La Loysance au Sud d'Antrain

Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…

Fiche technique
n°3191977
Une randonnée Antrain créée le mardi 05 mai 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 131m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 12m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Antrain (35560)
Départ Départ : N 48.45941° / O 1.488995°
Carte Carte IGN : : Ref. 1216E, 1217SB, 1317SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking situé Place du Champ de Foire, 5-7 Rue des Pungeoirs.

(D/A) Prendre l'Avenue Kléber par la droite puis poursuivre à gauche dans la Rue des Fossés.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 34

(1) Au carrefour, continuer tout droit puis tourner de suite à droite pour passer devant la Poste. Continuer tout droit dans un sentier herbeux en descente jusqu'à une rue.

Hors circuit : en prenant à gauche, accès à la Fontaine de l'An II au bord de la Loysance. Par une petite boucle qui franchit la rivière, on revient alors sur la route de l'itinéraire.

Prendre à droite puis à gauche dans la Rue de Pontorson. En passant sur le pont qui enjambe la Loysance voir à gauche l'ancien lavoir-préau restauré par la commune.

(2) Suivre sur la gauche la Route de Pontorson sur une petite centaine de mètres pour virer à droite sur la D15, Rue de Saint-Ouen. Prendre tout de suite le sentier à gauche orienté Nord-Est qui aboutit à une route agricole.

(3) Tourner à droite. Traverser la départementale D15 et poursuivre en face légèrement à droite. À son extrémité, le chemin qui devient sentier finit sur la départementale D296. Suivre celle-ci à droite sur 100 m pour prendre la route à gauche sur quelques centaines de mètres..

(4) Virer à droite et traverser le hameau. Juste après la dernière maison, suivre le sentier à droite qui, en descendant, conduit à la Voie verte à prendre à gauche. Longer la Loysance d'abord à main droite puis rapidement à main gauche.

Au travers des arbres, on peut apercevoir à main gauche, d'abord le Moulin du Rocher puis le Moulin de Folleville.
Poursuivre sur la Voie Verte jusqu'à un pont en pierre qui enjambe la Loysance.

(5) Quitter la Voie Verte par la droite. Suivre le sentier dans son demi-tour pour la franchir en passant sur le pont cité précédemment et se diriger vers le Nord-Est jusqu'à une route. Suivre celle-ci à droite sur 100 m et continuer à droite vers le Moulin de la Chattière et le Bas Manoir.
À hauteur du panneau indiquant le Moulin de la Chatière, continuer à gauche et passer sur le pont qui enjambe le Douétel.

Balisage Jaune du circuit de la Loysance

(6) Juste après le pont, laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit. Ignorer à gauche la route vers la Pénaie et au carrefour de la Corderie, continuer tout droit. Passer les Champs Blancs et parvenir à la D155.

(7) La traverser avec beaucoup de prudence. Continuer en face et prendre tout de suite à droite avant les maisons un petit sentier presque orienté Nord qui longe la départementale. Il bifurque ensuite vers l'Ouest et longe une zone industrielle puis croise une route.

(8) Traverser toujours avec prudence une 2de départementale et poursuivre tout droit. Tourner deux fois à droite pour contourner la déchetterie et côtoyer un plan d'eau à main droite. Poursuivre vers le Nord.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 39

(9) Alors que le GR®39 arrive par la gauche, continuer tout droit. Longer la Saudraie, traverser les Fossés et poursuivre vers le Nord dans un chemin creux pour parvenir à une route. L'emprunter par la droite et continuer tout droit au croisement suivant. Poursuivre jusqu'à un carrefour.

(10) Virer à gauche quelques mètres avant la départementale et la longer sur 500 m. Avant les arbres à droite, obliquer à droite en prenant un escalier en rondins et traverser la départementale avec prudence pour prendre le sentier en face, légèrement à gauche. Traverser le Square du Champ Buffé et continuer par la route jusqu'au croisement.

Pas de balisage

Prendre à gauche la Rue des Pungeoirs et retrouver le champ de foire à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking Place du Champ de Foire à proximité du - Couesnon (fleuve)
1 : km 0.41 - alt. 41m - Jonction avec le GR 34 - à droite
2 : km 0.97 - alt. 12m - Route de Pontorson - à gauche
3 : km 1.75 - alt. 41m - Petite route - à droite
4 : km 3.43 - alt. 44m - Route à droite
5 : km 6.03 - alt. 47m - Abandon Voie verte - à droite vers le pont de la - Loisance ou Loysance (rivière)
6 : km 7.22 - alt. 47m - Abandon du GR34 - tout droit
7 : km 8.33 - alt. 80m - Départementale D155 - tout droit
8 : km 9.44 - alt. 97m - Départementale D175 - tout droit
9 : km 10.66 - alt. 87m - Jonction avec le GR39 - tout droit
10 : km 13.2 - alt. 43m - Avant D155 - à gauche
D/A : km 14.15 - alt. 27m - Parking Place du champ de Foire

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le château de Bonnefontaine.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle d'Organtine
Distance 10.96km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

Distance 11.45km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.

Distance 11.87km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Le Marais de Sougeal
Distance 14.18km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -131m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougéal - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

Le chemin de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse
Distance 11.91km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -132m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Distance 12.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.