Bocage et lande à Pleine-Fougères

Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.

Fiche technique
n°3140754
Une randonnée Pleine-Fougères créée le dimanche 12 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 18.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 11m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pleine-Fougères (35610)
Départ Départ : N 48.534027° / O 1.560992°
Carte Carte IGN : : Ref. 1215OT, 1216E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église de Pleine-Fougères Le lavoir communal

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'ancienne auberge de jeunesse située Rue de Normandie, à proximité de la Poste.

(D/A) Partir par la Rue de Normandie côté Ouest.

Balisage Rouge et Blanc des GR® 34 et 39

Juste avant l'église, tourner à gauche dans la première rue : la Rue des Riaux. Dans son virage à droite, se trouve, à main gauche le lavoir de la commune.

(1) Continuer à gauche dans la Rue du Mont Saint-Michel (D90) puis, après le rond-point dans la Rue de Rennes. À l'ancienne gare, franchir le passage à niveau et continuer en laissant à gauche la D89 en direction de Vieux-Viel et continuer sur 50 m.

(2) Prendre le sentier à droite avant le N°36. Poursuivre sur la droite sur un chemin puis ignorer un sentier à gauche (itinéraire des GR®).

Balisage Jaune

(3) Continuer tout droit et suivre le coude à droite pour se diriger vers la voie ferrée. Longer cette voie ferrée jusqu'à la route.

(4) Prendre à droite pour franchir le passage à niveau et la route (D4), juste après, continuer à gauche dans le sentier qui après 250 m vire à droite. Poursuivre pour atteindre une route.

(5) Tourner à gauche sur la petite route et après 40 m, reprendre le sentier à droite.

(6) Arrivé sur une route, prendre à droite puis tout de suite à gauche et cheminer plein Nord sur cette voie pour parvenir au lieu-dit le Pin. En cours de route très beau panorama sur le bourg de Sains distant de deux kilomètres.

(7) Virer à gauche pour traverser le hameau du Pin. Poursuivre sur cette route.

(8) Tourner à droite puis à gauche pour traverser la Lande du Pin. Poursuivre sur la gauche à la route et traverser tout droit la D387. Après 200 m, parvenir au Goulet.

(9) Prendre le sentier à droite puis obliquer à gauche et continuer vers le Sud entre deux champs jusqu'à la route. Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement.

(10) Franchir le passage à niveau à droite et prendre après à gauche. Traverser le hameau de Villemeloüen et longer la voie ferrée jusqu'à la route. Tourner à droite puis à gauche 50 m plus loin vers le hameau de Razette.

(11) Traverser la D4, prendre la direction du Plessis et bifurquer aussitôt dans le chemin herbeux à gauche. Pénétrer dans le Bois de Coquerel, continuer le sentier et traverser le Ruisseau de la Chênelaissur la passerelle. Poursuivre sur le chemin empierré à droite jusqu'à la route. (Ne pas suivre le balisage Jaune à gauche).

(12) Virer à gauche, on retrouve provisoirement les GR® qui arrivent de la gauche.

Balisage Rouge et Blanc des GR® 34 et 39

Laisser la Maison Neuve à main droite et aboutir sur la D90. L'emprunter à gauche sur 150 m

(13) Continuer à droite pour franchir le Ruisseau du Petit Hermitage en direction de Champ Lambert, petit hameau typique. À la sortie du hameau, tourner à droite et après un virage à gauche, continuer tout droit en ignorant le sentier à droite balisé pour les GR®.

Balisage Jaune

(14) Au carrefour de route, tourner à gauche dans le chemin empierré. Passer sous une ligne haute tension puis à l'embranchement, poursuivre à droite et suivre la route dans son coude à droite pour passer près de Pierre Blanche. Arrivé à Ville Marie, continuer sur le chemin empierré 20 m à gauche puis quitter la D89 en prenant à droite en direction de l'Est.

(15) Tourner à gauche et continuer dans la route vers le Nord en ignorant le virage à droite. Au carrefour en T, suivre à gauche sur 50 m pour prendre le sentier à droite après avoir ignorer l'accès à l'Écluse. Arrivé sur une route, continuer dans le prolongement pour traverser le hameau de Beaurepaire en admirant ses maisons typiques.

(16) Continuer sur la gauche et tourner à gauche après 20 m. Obliquer après 250 m à droite dans le premier chemin qui passe à droite de la station d'épuration. Traverser la Rue de la Rouérie et continuer en face jusqu'à l'Avenue des Prunus.

(17) Partir à droite. Rejoindre la Rue de Normandie pour franchir le passage à niveau à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Parking de l'auberge de jeunesse
1 : km 0.32 - alt. 31m - Lavoir de Pleine-Fougères
2 : km 0.93 - alt. 33m - Sentier à droite
3 : km 1.68 - alt. 31m - Abandon des GR
4 : km 2.28 - alt. 33m - Passage à niveau et D 4
5 : km 2.9 - alt. 44m - Gauche/droite à la route
6 : km 3.24 - alt. 43m - Route à droite
7 : km 4.3 - alt. 32m - Le Pin - route à gauche
8 : km 5.33 - alt. 36m - Avant le ruisseau chemin à droite
9 : km 7.04 - alt. 40m - Le Goulet - sentier à droite
10 : km 9.08 - alt. 41m - À droite vers la voie ferrée
11 : km 10.82 - alt. 33m - Razette - route en face
12 : km 11.61 - alt. 29m - Route à gauche
13 : km 12.67 - alt. 26m - Vers le Champ Lambert
14 : km 13.83 - alt. 24m - Au carrefour - à gauche
15 : km 15.51 - alt. 21m - Route à gauche
16 : km 16.62 - alt. 17m - Après Beaurepaire - deux fois à gauche
17 : km 17.72 - alt. 29m - Avenue des Prunus - à droite
D/A : km 18.16 - alt. 37m - Parking de l'auberge de jeunesse

Informations pratiques

Le gisant au sud de l'église serait la pierre tombale du chevalier de Plessis-Chesnel qui possédait un manoir sur la route de La Boussac, après le hameau de Razette. Elle daterait de la fin du XVe siècle.

L'Auberge de jeunesse de Pleine Fougères a été tristement célèbre avec l'affaire Caroline. Le 18 juillet 1996, la jeune anglaise Caroline Dickinson est tuée et violée par Francisco Arce Montes, un récidiviste d'origine espagnole. Il est arrêté au début des années 2000, après plusieurs ratés, et plusieurs difficultés rencontrées pendant l'enquête, notamment liées aux techniques ADN, bien trop faibles à l'époque.

Les GR® 34 et 39 confondus et reliant la Maladrie à la Maison Neuve peuvent servir de variante en raccourci pour ce circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Manoir de Chauffault : Le manoir de Chauffault se compose d'un bâtiment principal, maison noble du XVIe siècle, et d'un pavillon d'entrée ouvert sur la route menant à Saint-Georges-de-Gréhaigne. Ce dernier se distingue par une tourelle d'angle, sommée d'un dôme en ardoise. En face du manoir, vous trouverez également un magnifique four à pain au feu de bois.

La Maladrie : Appelée avant la Maladrerie sur la RD 90 est une ancienne léproserie. Elle est la maison natale de l'historien Eugène Jarnouën (2 janvier 1888 - 1945), située sur le chemin du Mont-Saint-Michel à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Menhir de la Roche Buquet : Ce menhir en granit a la forme d'un obélisque avec une base quasi quadrangulaire. Sa hauteur est de 1,70 m pour une largeur de 1,60 m et une épaisseur de 1 m. Ses faces ouest et nord comportent des traces de débitage. Situé dans une zone marécageuse, il est manifestement profondément enterré dans le sol

Le lavoir : il date de la moitié du XIXe siècle et a connu plusieurs aménagements.

Autres randonnées dans le secteur

Le Marais de Sougeal
Distance 14.18km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -131m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougéal - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Distance 29.51km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Distance 12.97km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Les deux vallées et les Herbus
Distance 16.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Broladre - 35 - Ille-et-Vilaine

Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.