De l'Anaïs à la Loisance

Une randonnée Tremblay créée le mercredi 30 mai 2018 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 23 juin 2018

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Commune Commune : Tremblay (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1216E, 1217SB, 1316O, 1317SB

Se garer à proximité de la D155, le long de la route (sans issue) devant le gîte de la Beucherais (volets gris-bleu).

(D/A) Partir en direction de la départementale, la traverser et poursuivre en face.
Continuer sur cette route jusqu'au carrefour. Prendre à droite en direction de la Doubaie.
Après les bâtiments sur la gauche, virer dans le chemin à gauche.
Continuer dans le chemin, direction Sud.
Après un coude à droite, le chemin rejoint la Voie verte.

(1) Virer à gauche et suivre la Voie verte. Celle-ci longe de plus ou moins près le Douétel pendant plus d'un kilomètre.

(2) Tourner à gauche en direction des maisons. Continuer à droite sur la route puis à gauche à l'embranchement.
Traverser la route et continuer en face dans le sentier. Après plusieurs coudes, ce sentier aboutit à une route.

(3) Suivre cette route par la droite sur une centaine de mètres, puis virer à droite dans un chemin. Poursuivre sur la droite jusqu'à un petit plan d'eau. Virer à gauche et encore à gauche après 100m. Rejoindre la route quittée précédemment.

(4) Tourner à droite en direction de la départementale. La traverser avec prudence et poursuivre en face pour rejoindre le GR®34.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Continuer tout droit, direction Nord puis Nord-Est jusqu'au bout de la route.

(5) Prendre à gauche le sentier situé juste après un chemin plus large. Il obliquera vers l'Ouest puis le Nord-Ouest.
Virer à droite et le suivre dans une boucle en demi-tour sur la gauche. Le sentier longe la Loisance jusqu'au Moulin Neuf. Atteindre la D97.

(6) Traverser la départementale et prendre à gauche le sentier qui la longe dans un virage serré à droite.
Arrivé au point haut, tourner à droite dans un chemin empierré. Après 100m, suivre le sentier sur la gauche qui longe la route. Il obliquera sur la gauche à l'approche d'une maison.
Le suivre jusqu'au lieu-dit la Chattière et tourner à gauche.

Plus de balisage

Le GR® part sur la droite, continuer tout droit.

(7) Prendre le sentier à droite qui, en descendant doucement, rejoint la Voie verte.
Suivre la Voie verte sur la gauche. Atteindre les bâtiments de la Gare ou se dresse une ancienne cheminée d'usine.
Suivre la route par la gauche, puis dans un virage en épingle à droite et une courbe sur la gauche.
Poursuivre jusqu'à un embranchement de route à gauche.

(8) Traverser la route et prendre à droite le chemin qui la longe en hauteur.
Le suivre dans un premier coude à gauche, il longe la départementale, puis dans un deuxième coude à gauche.
Aboutir au bout d'une route à prendre par la droite. C'est la route "sans issue" qui conduit à la Beucheraie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Gîte de la Beucherais
7 : km 10.16 - alt. 65m - Sentier à droite
8 : km 11.03 - alt. 74m - Sentier à droite
D/A : km 11.87 - alt. 82m - Gîte de la Beucherais

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E, 1217SB, 1316O, 1317SB.

le samedi 23 juin 2018 à 08:35

L'itinéraire et le descriptif ont été modifiés pour éviter la Doubaie afin de préserver la propriété privée.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

le mercredi 20 juin 2018 à 20:53

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bonjour. Le chemin communal de la Doubaie devient privé au passage d'une barrière métallique. Le propriétaire des lieux nous a gentiment autorisé à passer. Mais il ne souhaite pas qu'il y ait trop de passage. Henri Ruault

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.46km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.