Le Marais de Sougeal

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

Une randonnée Sougéal créée le samedi 11 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Commune Commune : Sougéal (35610)
Carte Carte IGN : : Ref. 1216E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Chapelle de la Selle Un représentant des oiseaux du marais Un troupeau que le promeneur dérange Vue générale sur le marais

Stationnement Place de l'Église de Sougéal.

(D/A) Descendre les marches devant l'entrée de l'église et suivre la Rue du Prieuré à droite (en direction de Pontorson). Après le carrefour de l'école, obliquer à droite dans un chemin creux parallèle à la route. Revenu sur la route, prendre tout de suite un sentier à droite après la lagune puis le chemin de terre à gauche et reprendre la route à droite sur 20 m. Suivre à droite la direction de Vilormel et du marais.
Dans le hameau de Vilormel, emprunter à droite le chemin vers le marais.

(1) Avant d'entrer dans le marais, suivre le sentier à droite pour aller jusqu'à l'observatoire ornithologique.

(2) Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(1) Franchir la barrière canadienne (entrée du marais) et suivre le chemin jusqu'à la passe aux poissons.

(3) Franchir la passerelle piétonne puis longer le Couesnon jusqu'à l'extrémité Sud-Est du marais pour récupérer le cheminement vers la sortie de Lanrigan.

(4) Là, on quitte le Couesnon. Le chemin fait un coude à gauche puis passe sous une ligne HT. Franchir une deuxième barrière canadienne indiquant la sortie du marais.

(5) À la sortie du marais, juste avant la route, suivre le chemin à droite qui longe le marais en contrebas de cette route à main gauche. Continuer jusqu'au deuxième observatoire équipé d'une table de pique-nique.

(6) Revenir par la route sur 200 m et prendre à droite le chemin qui monte dans le Bois de Vaugoubé.

(7) Emprunter la route à gauche jusqu'au hameau de la Selle (chapelle, grotte, maisons anciennes).
Tourner à gauche avant la chapelle et poursuivre en direction du Buisson. Après le hameau du Buisson, suivre le chemin à gauche qui descend dans un bois.

(8) Le chemin longe une route à main gauche et descend au-dessus de la pisciculture.

(9) Prendre la route à droite en sortant du bois. Elle aboutit sur la D89 qu'il faut longer à droite. Au carrefour (croix), suivre la route à gauche en direction des Landelles. Après le hameau, continuer tout droit.

(10) Quand la route fait un virage à gauche, emprunter à droite le chemin creux pour rejoindre la D15.

(11) Traverser avec prudence et poursuivre en face (calvaire à droite) puis bifurquer à droite dans le sentier. Il devient humide après un coude à 90° à droite pour longer un ruisseau puis oblique à gauche.

(12) À la route, tourner à droite en ignorant plus loin à gauche le Champ Gérault. Parvenu sur la D15 la longer à gauche sur 300 m et tourner encore à gauche en direction de la vallée de Vauscension.

(13) Contourner le terrain de foot au plus près sur deux côtés, passer devant le hangar à gauche puis, suivre à gauche le chemin caillouteux et descendre sur un sentier pentu. Arriver en bas, obliquer à gauche pour suivre le ruisseau et après une centaine de mètres le traverser à gué car la passerelle n'est plus en état.
Traverser et longer le vallon de l'autre côté pour descendre jusqu'à la route.

(14) Après le plan d'eau à main droite, longer la D89 à droite sur 40 m puis emprunter le chemin à droite pour rejoindre le bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking de l'église
1 : km 1.61 - alt. 8m - À droite, panorama
2 : km 2.17 - alt. 8m - Observatoire ornithologique
3 : km 3.39 - alt. 6m - Passerelle - Couesnon (fleuve)
4 : km 5.77 - alt. 8m - Coude à droite vers Lanrigan
14 : km 13.9 - alt. 52m - Route à droite
D/A : km 14.18 - alt. 64m - Parking de l'église

Le marais de Sougeal :
- site majeur pour la reproduction du brochet avec la réalisation d'aménagement ayant permis de restaurer son bon fonctionnement hydraulique.
- le marais est fréquenté par des oiseaux d'eau. Il accueille en hiver des canards de surface qui y viennent pour se nourrir la nuit, quittant leur reposoir diurne de la Baie du Mont Saint-Michel. Au printemps ce sont des oiseaux migrateurs ou nicheurs.
- enfin, il a su conserver son usage traditionnel en pâturage collectif où se côtoient en été bovins, chevaux et oies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E.

L'ensemble de cette randonnée, exception faite des deux extensions vers les postes d'observation ornithologiques est balisé par une barre Jaune (parfois très claire voire blanche) accompagné de la marque P9.
Ce circuit et certaines explications sont tirés du randoguide des sentiers du Pays Gallo et de la Baie du Mont Saint-Michel.

Distance 18.16km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleine-Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Distance 11.91km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -132m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Distance 29.51km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Distance 12.97km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.