La boucle d'Organtine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Une randonnée Tremblay créée le jeudi 30 novembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Commune Commune : Tremblay (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1216E, 1217SB
L'oratoire de Saint-Aubin

Stationnement possible devant l'église.

(D/A) Monter la Rue du Docteur Bertin et prendre à gauche en direction de "Roussette".
Avant d'arriver devant l’hôtel Roch Land, prendre le chemin de gauche.

(1) Virer à gauche dans le chemin. Atteindre la Rue Émile Ferron (D796). La traverser et poursuivre en face pour traverser le hameau de la Thévinière. Après un coude à droite, suivre le sentier à gauche qui, après deux coudes à 90°, est pratiquement orienté Ouest. Laisser le Tertre à main gauche et poursuivre dans un sentier qui, après avoir franchi le Ruisseau de la Couvaillère, se termine sur une route.

(2) Virer à droite sur cette route en direction de la Chevalaie. Traverser le hameau, franchir un carrefour en poursuivant tout droit et atteindre la Rousselaie où un circuit de moto-cross se distingue à main droite. Prendre le sentier à droite.
Sur la D796, virer à gauche puis, après 100m, suivre le sentier à droite, orienté Nord.

(3) Poursuivre tout droit.
(Le circuit court arrive à ce point, il faut alors virer à droite)
Suivre ce sentier qui, devient aménagé à hauteur de bâtiments. Continuer sur le sentier forestier à droite en direction des Fontenettes. Traverser la route et poursuivre en face pour, ensuite, prendre à gauche le chemin.

(4) Virer à gauche et suivre la courbe vers la droite.
Un aller/retour est possible jusqu'au (5) pour voir l'oratoire du saint protecteur de la commune : Saint-Aubin.
Poursuivre sur le chemin jusqu'à la route, la suivre sur la droite dans sa courbe puis continuer dans le chemin de droite et atteindre le hameau des Nouillés.

(6) Tourner à droite vers le Sud. Traverser une route puis, après 400m, emprunter le chemin à gauche (panneaux indiquant le circuit de l'Organtine).
Continuer sur celui-ci.

(1) Poursuivre tout droit. Prendre la route sur la droite pour, ensuite, entrer dans la commune. Au bout de la route, virer à droite et descendre vers la mairie et l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking de l'église
1 : km 0.77 - alt. 92m - Aller = à gauche / Retour = tout droit
2 : km 2.77 - alt. 52m - À droite à la route
3 : km 5.04 - alt. 35m - Tout droit (jonction avec variante courte)
4 : km 6.64 - alt. 55m - À gauche
5 : km 7.04 - alt. 32m - Sanctuaire de Saint-Aubin
6 : km 8.06 - alt. 86m - Chemin à droite
7 : km 9.4 - alt. 79m - Sentier à gauche
D/A : km 10.96 - alt. 81m - Parking de l'église

Un circuit court peut être fait (partie Nord de la boucle). Pour cela, au (1) continuer tout droit vers le (7) prendre à gauche puis à droite en traversant la ferme de la Métaierie et continuer jusqu'au (3).
Attention : par temps de pluie, le grand circuit, vers le terrain de moto-cross, peut se trouver impraticable ou du moins très boueux. Dans ce cas, il faut se limiter au circuit court.

L'itinéraire emprunte parfois le GR®39 mais que sur de petites portions non signalées dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E, 1217SB.

Distance 11.45km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.

Distance 11.87km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

Distance 8.74km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Romazy - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.

Distance 12.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.

Distance 11.91km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -132m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.