La boucle d'Organtine
Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.







Description de la randonnée
Stationnement possible devant l'église.
(D/A) Monter la Rue du Docteur Bertin et prendre à gauche en direction de "Roussette".
Avant d'arriver devant l’hôtel Roch Land, prendre le chemin de gauche.
(1) Virer à gauche dans le chemin. Atteindre la Rue Émile Ferron (D796). La traverser et poursuivre en face pour traverser le hameau de la Thévinière. Après un coude à droite, suivre le sentier à gauche qui, après deux coudes à 90°, est pratiquement orienté Ouest. Laisser le Tertre à main gauche et poursuivre dans un sentier qui, après avoir franchi le Ruisseau de la Couvaillère, se termine sur une route.
(2) Virer à droite sur cette route en direction de la Chevalaie. Traverser le hameau, franchir un carrefour en poursuivant tout droit et atteindre la Rousselaie où un circuit de moto-cross se distingue à main droite. Prendre le sentier à droite.
Sur la D796, virer à gauche puis, après 100m, suivre le sentier à droite, orienté Nord.
(3) Poursuivre tout droit.
(Le circuit court arrive à ce point, il faut alors virer à droite)
Suivre ce sentier qui, devient aménagé à hauteur de bâtiments. Continuer sur le sentier forestier à droite en direction des Fontenettes. Traverser la route et poursuivre en face pour, ensuite, prendre à gauche le chemin.
(4) Virer à gauche et suivre la courbe vers la droite.
Un aller/retour est possible jusqu'au (5) pour voir l'oratoire du saint protecteur de la commune : Saint-Aubin.
Poursuivre sur le chemin jusqu'à la route, la suivre sur la droite dans sa courbe puis continuer dans le chemin de droite et atteindre le hameau des Nouillés.
(6) Tourner à droite vers le Sud. Traverser une route puis, après 400m, emprunter le chemin à gauche (panneaux indiquant le circuit de l'Organtine).
Continuer sur celui-ci.
(1) Poursuivre tout droit. Prendre la route sur la droite pour, ensuite, entrer dans la commune. Au bout de la route, virer à droite et descendre vers la mairie et l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking de l'église
1 : km 0.77 - alt. 92m - Aller = à gauche / Retour = tout droit
2 : km 2.77 - alt. 52m - À droite à la route
3 : km 5.04 - alt. 35m - Tout droit (jonction avec variante courte)
4 : km 6.64 - alt. 55m - À gauche
5 : km 7.04 - alt. 32m - Sanctuaire de Saint-Aubin
6 : km 8.06 - alt. 86m - Chemin à droite
7 : km 9.4 - alt. 79m - Sentier à gauche
D/A : km 10.96 - alt. 81m - Parking de l'église
Informations pratiques
Un circuit court peut être fait (partie Nord de la boucle). Pour cela, au (1) continuer tout droit vers le (7) prendre à gauche puis à droite en traversant la ferme de la Métaierie et continuer jusqu'au (3).
Attention : par temps de pluie, le grand circuit, vers le terrain de moto-cross, peut se trouver impraticable ou du moins très boueux. Dans ce cas, il faut se limiter au circuit court.
L'itinéraire emprunte parfois le GR®39 mais que sur de petites portions non signalées dans le descriptif.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur






En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.






La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.






Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…







Bercé par les eaux calmes du Ritort et du Moulinet, Chauvigné vous invite à découvrir ses trésors cachés et vous ouvre un pan de son histoire.






Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.






Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.






Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.






À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.