Au pays du marquis de la Rouërie

De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.

Fiche technique 27443271

Une randonnée Saint-Ouen-la-Rouërie créée le mardi 04 octobre 2022 par Le randonneur breton. Dernière MAJ : samedi 08 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9,12 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 61 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65 m
Point haut Point haut : 70 m
Point bas Point bas : 19 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Ouen-la-Rouërie (35460)
Départ Départ : N 48.463503° / O 1.441134°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1216E, 1316O

Téléchargements :

Description de la randonnée

Le circuit est entièrement balisé en Jaune

En arrivant à Saint-Ouen-la-Rouërie par la D15, prendre la petite route qui longe l'église à main droite. Le parking de l'école se trouve quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche.

(D/A) Partir à droite pour retrouver la départementale D15. Suivre celle-ci en passant devant la mairie et continuer jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre route. Prendre à gauche et après 50 m traverser avec précaution la D296.

(1) Emprunter le sentier à droite. Avant qu'il fasse une courbe à gauche, virer à droite après la rangée d'arbres. Ce nouveau sentier vire d'abord à droite puis ensuite à gauche pour aboutir sur la route d'accès au Plessis.
Tourner à gauche pour traverser le Plessis et ignorer les routes à gauche.

(2) Dans une courbe à gauche, tourner à droite dans un très beau chemin creux qui descend vers la rivière. Traverser le Tronçon (frontière naturelle entre Bretagne et Normandie) et continuer en montant pour parvenir au Launay-Mellier. (voir note ci-dessous). Continuer tout droit jusqu'à la départementale.

(3) La suivre à gauche sur 200 m pour obliquer à gauche dans un chemin qui longe le bois. Ce chemin oblique à droite et rejoint la départementale D97. La traverser avec prudence et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres.

(4) À côté de la barrière, un passage piéton permet de pénétrer dans le Bois de Banières (propriété privée avec traversée autorisée). Continuer sur la gauche et suivre le tracé qui conduit à la lisière du bois. Poursuivre à droite et atteindre une petite route.
Prendre à droite et suivre la route dans son virage à gauche. Plus loin traverser la Pentière. On peut apercevoir à gauche le Château de la Rouërie. Sur la route partir à droite.

(5) Après avoir dépassé la ferme de la Lande, tourner à gauche dans le sentier vers le Sud. Traverser le hameau de la Hautière et continuer tout droit en descend. Suivre le sentier dans son coude à gauche et parvenir au Moulin de la Vallée.

(6) Longer le Tronçon qui s'écoule en contre-bas à main droite. Ignorer une route à gauche et parvenir à la départementale D296.

(7) Attention cette route est assez fréquentée et les véhicules roulent vite. La suivre à droite sur une bonne centaine de mètres et virer à gauche à la 1re route.

(8) Dans un virage à gauche, admirer sur la droite l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours sur la source de la Fontaine à Guillaume. Poursuivre sur la droite et rapidement entrer à Saint-Ouen-la-Rouërie pour retrouver à main droite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 66 m - Parking de l'école
1 : km 0,71 - alt. 64 m - Le Frêne
2 : km 2,32 - alt. 32 m - Le Plessis. Vers le - Tronçon (rivière) - Affluent du Couesnon
3 : km 2,88 - alt. 36 m - Départementale D 97
4 : km 3,50 - alt. 36 m - Le Bois de Banières
5 : km 5,84 - alt. 52 m - La Lande
6 : km 7,18 - alt. 31 m - Le Moulin de la Vallée
7 : km 7,97 - alt. 33 m - D296
8 : km 8,55 - alt. 40 m - L'Oratoire de la fontaine Guillaume
D/A : km 9,12 - alt. 66 m - Parking de l'école

Informations pratiques

Circuit inspiré du circuit N°18 proposé par l'Office de Tourisme Val Couesnon

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au Launay-Mellier, il faut remarquer les linteaux des portes : taillés en plein cintre ils sont caractéristiques de l'habitât traditionnel local.

Mais qui était ce Marquis de la Rouërie

Il est né à Fougères en 1751 et très jeune s'embarque pour l'Amérique pour participer à la Guerre d'Indépendance où il se distinguera lors de la bataille de Yorktown.
Accueilli en héros lors de son retour en Bretagne en 1789, il devient le défenseur des libertés bretonnes mais aussi de la royauté. Son mouvement contre-révolutionnaire sera les bases de la Chouannerie.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 14,15 km Dénivelé positif +130 m Dénivelé négatif -131 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antrain - 35 - Ille-et-Vilaine

Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…

Visorandonneur
Distance 9,02 km Dénivelé positif +49 m Dénivelé négatif -56 m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.

Visorandonneur
Distance 11,87 km Dénivelé positif +61 m Dénivelé négatif -63 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Visorandonneur
La boucle d'Organtine
Distance 10,87 km Dénivelé positif +138 m Dénivelé négatif -132 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Visorandonneur
Distance 5,32 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -20 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.

Visorandonneur
Distance 12,96 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -35 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.

Visorandonneur
Distance 19,50 km Dénivelé positif +82 m Dénivelé négatif -87 m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Selle-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).

Visorandonneur
Le Marais de Sougeal
Distance 14,18 km Dénivelé positif +129 m Dénivelé négatif -131 m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougéal - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.