Randonnée de Gensac au bord de la Durèze

Une randonnée Gensac créée le jeudi 16 juillet 2015 par otcastillonpujols. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

Durée Durée moyenne: 1h55 [?]
Commune Commune : Gensac (33890)
Départ Départ : N 44.806565° / E 0.071938°

(D) Départ face à la mairie, prenez à sa gauche la Rue Graulhet, faire 50m et à la chaire de Calvin tourner sur le chemin blanc à gauche 2 fois direction sud-Est. (ne pas prendre le chemin tout droit qui descend sur Pessac)

(1) En descendant la vallée vous verrez le Moulin de Thivras au bord du ruisseau. 700m plus loin, prudence, traverser la route fréquentée D18 et prendre le chemin en face.

(2) Prendre le 1er portillon ( et le refermer) vers le Moulin de Maugarnit .

- Rester sur votre gauche pour monter le coteau jusqu'au 2ème portillon (3). Attention : pente raide, vous pouvez zigzaguer dans le bois. A ce 2ème portillon, prendre à droite. A 200m, bifurquer à droite et suivre le chemin balisé.
Attention ne pas prendre le 3ème portillon sur votre droite qui mène au moulin, mais rester sur le chemin de gauche.

- Tourner à gauche à la route goudronnée.

(4) Puis rester à droite à la prochaine intersection et continuer jusqu'à la départementale D16. Poursuivre en face dans les vignes et, en haut, tourner à gauche et suivre le balisage. Au trois pins contempler la vue sur le village. Aller dans la direction la cave coopérative avec ses tourelles en suivant le balisage.

(5) Contourner la coopérative par la droite et prendre la direction du Vivey. Continuer tout droit pour rejoindre Gensac.

D/A : km 0 - alt. 70m - Vous êtes face à la Mairie
1 : km 0.37 - alt. 36m - Cote 35
2 : km 1.52 - alt. 28m - 1er portail à refermer svp
3 : km 1.69 - alt. 62m - 2ème portail à refermer svp
4 : km 2.75 - alt. 75m - Croisement de routes
5 : km 4.41 - alt. 101m - Cave coopérative

Sécateur ou pince coupante pour les ronces peuvent être utiles !

En saison, l'animatrice (animateur) de l'Office de Tourisme se fera un plaisir de vous faire visiter la Maison du Boulanger et/ou le Village Ancien de Gensac

Au point de passage (4), il est possible de rejoindre Gensac plus rapidement en tournant à 100m à gauche puis tout droit direction Nord.

Balisage avec flèche Jaune et chemins entretenus par la mairie (Merci !)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1737O.

Chaire de Calvin: Chaire extérieure en pierre ayant servi aux ministres du culte calviniste pour haranguer les foules
(1) Thivras: Moulin à eau ancien (privé)
(2) Maugarnit : Moulin à eau ancien (privé)
Maison du Boulanger: En plein cœur du village, la maison du boulanger vous fait voyager dans le temps. A travers une reconstitution de la vie d'autrefois, petits et grands voyageront entre 1850 et 1950 avec différentes pièces d'habitation (cuisine, chambre,boulangerie, fournil d'autrefois etc…)
La maison aux chats se trouve à coté de l'Office du Tourisme.
Le vieux Gensac: Village classé "Village ancien" et surplombant la vallée de la Duréze. Pour redécouvrir le charme d'un petit bourg d'autrefois, les rues pavés, les vestiges de remparts, les maisons médiévales restaurées etc..

Commentaires et discussion

aline.gey le mardi 07 février 2017 à 14:45

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

Le passage dans la propriété privée du Moulin est difficile mais c'était dit dans la description de l'itinéraire. C'est juste qu'à la lecture de la randonnée, on ne s'attend quand même pas à une telle grimpette !

lecoufle le lundi 31 octobre 2016 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Attention au départ à ne pas rater le chemin "à la chaire de Calvin".
On a raté la bifurcation à droite après le 2ème portillon, mais on a ensuite récupéré le chemin vers le point 4.
Très beau parcours.

sagesse le dimanche 30 octobre 2016 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

trés beau village !! je l ai fais 2 fois en diversifiant car je l ai rallongé !aucun souci pour se repèrer puisque je lis sur une copie de carte ign grossie!
j aime bcp ce coin :boisé , chemins tranquilles!

isèrevercors le dimanche 30 octobre 2016 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Jolie randonnée, paysage magnifique sous l'automne, très variés, village très calme y revenir pour visiter le four du boulanger

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance9.18km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-186m Durée3h05 Facile Facile