Circuit de La Tour à Les-Lèves-et-Thoumeyragues

Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)

Une randonnée Les Lèves-et-Thoumeyragues créée le jeudi 30 juin 2016 par otpaysfoyen. MAJ : vendredi 20 juillet 2018
Commune Commune : Les Lèves-et-Thoumeyragues (33220)

Le départ se fait du parking de la mairie de Les-Lèves-et-Thoumeyragues.

(D/A) Prenez le chemin sur votre gauche qui longe l'école et qui monte sur les coteaux. Au sommet tournez à droite, à la prochaine intersection encore à droite et descendez pour vous retrouver sur une petite route que vous empruntez à gauche pour arriver au Peyrail.

(1) Tournez à gauche et après avoir traversé celui-ci, continuez tout droit jusqu'à la maison isolé et pénétrez dans le sous-bois. À l'intersection de 4 chemins, tournez à droite pour retrouver une petite route que vous traversez pour emprunter tout de suite après le chemin à droite qui longe les pruniers.

(2) Au bout de la parcelle, prenez à gauche entre vignes et pruniers pour arriver aux "Caris". Passez entre les deux maisons pour atteindre le lieu-dit La Grand Croix. Soyez vigilant pour traverser la D672. Allez à droite jusqu'au carrefour.

(3) Prenez à gauche en direction de Landerrouat et tenez votre gauche en direction de Mongenant. Une fois sur le chemin rural, continuez tout droit jusqu'au chemin de Billouquet. Prenez celui-ci à droite jusqu'au sous bois et à la première intersection.

(4) Prenez à gauche (petit pont ), montez jusqu'à l'angle inférieur de la vigne, prenez à droite et longez celle-ci jusqu'au bout de la parcelle. Prenez à gauche le chemin profond pour finalement arriver au hameau de "La Tour". Tournez à gauche et tenez votre gauche pour emprunter le chemin rural de La Tour. Soyez vigilant car une partie du chemin longe une mare et ensuite vous prenez la route dans le prolongement pour retrouver une autre mare après laquelle vous tournez à droite pour emprunter le Chemin des "Sivadons buty".

(5) Au bout de celui-ci, prenez à gauche le chemin en sous bois pour arriver au hameau "Les Sivadons". Prenez à gauche en passant entre deux maisons puis empruntez la route en remontant. Au carrefour allez tout droit puis prenez la première allée à gauche, descendez jusqu'au fond des vignes puis tournez à gauche entre les deux chênes. Descendez jusqu'au fond de la vigne, tournez à droite, longez une haie par la gauche avant de pénétrez dans le sous-bois. À la sortie de celui-ci, traversez le pont du "Billouquet" et remontez jusqu'au chemin goudronné.

(6) Tournez à droite pour atteindre la D672 à "Mariotte". Soyez vigilant pour traverser et prendre le chemin en face et remontez jusqu'à la maison de "Bois doré". Tournez à droite sur le chemin qui descend vers la D672.

(7) Avant celle-ci, prenez à gauche le chemin qui surplombe les deux maisons pour atteindre "La Beauze". Continuez et ensuite à la départementale, tournez à droite puis à gauche pour rejoindre le bourg et le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Départ parking de la mairie.
1 : km 1.31 - alt. 67m - Le Peyrail
2 : km 2.68 - alt. 76m - Au bout de la parcelle à gauche
3 : km 3.77 - alt. 105m - Quitter la D672, aller à gauche
4 : km 5.2 - alt. 86m - Sur le pont à gauche
5 : km 6.87 - alt. 86m - Les Petits Sivadons
6 : km 8.66 - alt. 81m - Chemin goudronné, virer à droite
7 : km 10.1 - alt. 70m - À gauche avant la route
D/A : km 11.17 - alt. 48m - Retour parking de la mairie.

Fiabilité de la description : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 12 novembre 2018 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée à travers vignes et petits hameaux croquignolets. Merci pour cette belle découverte

le mercredi 10 octobre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Rien à redire.
Très belle randonnée
Merci pour cette belle découverte

le mercredi 03 octobre 2018 à 11:43

Par endroit plus de balise de direction.
Néttoyage autour des balises afin de pouvoir les repérer.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 01 octobre 2018 à 11:57

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour
J'ai éffectuer la randonnée du circuit des lèves -et- Thoumeyragues le vendredi 28 /08/2018, mais je suis très déçut de cette randonnée pour les raisons suivantes:
Circuit très mal indiqués
Par endroit plus de balise de direction.
Circuit a revoir.
Néttoyage autour des balises afin de pouvoir les repérer.

Donc suite a toutes ces mauvaises indications je me suis égarer du circuit 2 fois et obliger de repartir sur mes pas a chaque fois, donc perte de temps et j'ai carrément abandonner.

Vraiment très déçut de ce circuit et je ne le conseillerait a personne;
Mr DESJOUX Alain

le vendredi 20 juillet 2018 à 16:21

Merci vinorando, j'ai apporté cette précision au descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 20 juillet 2018 à 09:58

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Très belle balade sous un chaud soleil. Très bon descriptif, hormis une mauvaise interprétation (?) dans le paragraphe 1 : "au bout du chemin....). Ce "bout de chemin" nous a conduit jusqu'au lieu dit Chollet. Pas difficile de récupérer le bon itinéraire ensuite, mais on peut peut-être préciser de descendre à droite vers le corps de bâtiments en contre-bas au premier croisement de pistes ?
Merci en tous cas de cette jolie balade.

le lundi 29 mai 2017 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

belle randonnée bien balisée

le lundi 29 mai 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Distance 5.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-et-Appelles - 33 - Gironde

Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.

Distance 3.4km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Eynesse - 33 - Gironde

Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.

Distance 5.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit-de-Soulège - 33 - Gironde

Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

Distance 9.04km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquille - 33 - Gironde

Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.

Distance 5.5km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -39m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landerrouat - 33 - Gironde

Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.

Distance 7.26km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -149m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pineuilh - 33 - Gironde

Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.

Distance 5.54km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt - 24 - Dordogne

Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.

Distance 5.54km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Margueron - 33 - Gironde

Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.