Boucle de la Soulège à Saint-Quentin-de-Caplong

Depuis le village, le circuit emprunte des chemins ruraux en sous-bois pour descendre jusqu'à une petite rivière, la Soulège. Au fil du chemin, vous rencontrez différents points d'intérêt : lavoir, pont de pierre, moulins à vent ou à eau, etc. La suite du parcours alterne entre vignoble et bois, avec des points de vue sur les villages alentours.

Un livret gratuit, édité par la municipalité de Saint-Quentin-de-Caplong, est disponible à la mairie et à l'Office de Tourisme du Pays Foyen.

Une randonnée Saint-Quentin-de-Caplong créée le jeudi 14 octobre 2021 par otpaysfoyen. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Commune Commune : Saint-Quentin-de-Caplong (33220)

Stationnement dans le bourg, en face de la mairie.

(D/A) Dirigez-vous vers l'épicerie communale, et au pied de celle-ci, vous trouverez le premier panneau de la randonnée. Continuez sur le sentier qui descend tout droit en légère pente.

(1) Au bout du chemin, prenez à droite sans suivre la route goudronnée. Une cinquantaine de mètres plus loin, obliquez encore à droite, un second chemin suit le champ sur sa droite. Continuez ensuite à droite du bosquet d'arbres, puis tout droit pour suivre les sous-bois jusqu'à la Soulège et au petit pont de pierre.

(2) Ne traversez pas, continuez tout droit le long de la Soulège. Lorsque vous arrivez au champ, suivez le chemin à droite le long du champ, puis prenez le sentier qui monte jusqu'à un petit hameau. Continuez tout droit, puis prenez à gauche à la route goudronnée.

(3) Juste avant le pont, prenez à droite entre une maison et la rivière : attention au chien ! Le Moulin d'Andreau et sa cascade se trouvent sur votre gauche. Continuez le sentier en montée sur votre droite, puis toujours tout droit. Poursuivez ensuite à droite en direction du hameau de Liret où l'ancien lavoir se trouve à l'entrée sur votre gauche.

(4) Prenez à droite à la croix dans le village. Au croisement, virez à gauche et allez tout droit en direction de la Tuilerie, puis serrez à gauche pour atteindre le lieu-dit la Materinette.

(5) Allez à droite le long de la haie, juste avant l'entrée des maisons. Un peu plus loin, allez à gauche pour descendre à nouveau dans le bois. Attention, la pente est forte et le sol peut être glissant en cas de pluie. Après la descente, prenez le chemin à droite.

Continuez tout droit dans le sous-bois, puis tournez à nouveau à droite. Continuez un bon moment tout droit, puis allez à gauche à la route goudronnée. Un peu plus loin, un chemin part le long des vignes, sur votre droite. Prenez-le et allez tout droit. Au bout du chemin, prenez à gauche, puis à droite au bout du rang de vignes. Allez tout droit, passez devant un bâtiment agricole et revenez sur la route.

(6) Au croisement, prenez à droite. Continuez tout droit jusqu'au hameau des Gourds.

(7) Aux Gourds, le sentier continue sur votre gauche avant la croix : vous croisez ici le parcours de la randonnée du Bois des Dames. Filez tout droit entre les maisons, les vignes, puis dans le bois et à sa sortie.

(8) Au hameau, prenez à gauche sur la grande route, puis le premier chemin sur votre droite. Poursuivez tout droit. Au bout des vignes, allez à droite et longez le ruisseau. À la fourche, ne traversez pas mais continuez sur votre droite, puis tout droit en légère pente ascendante.

Au bout de la montée, prenez à gauche. Traversez une route : sur votre droite se trouve un ancien moulin à vent, le moulin de Taillade. Prenez le chemin en face de vous qui rejoint ensuite la grande route. Allez tout droit jusqu'au village et au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 134m - Stationnement en face de la mairie - Mairie de Saint-Quentin-de-Caplong
1 : km 0.26 - alt. 116m - Bifurcation à droite
2 : km 0.98 - alt. 96m - Ancien pont de pierre
3 : km 2 - alt. 97m - Moulin d'Andreau
4 : km 2.75 - alt. 113m - Liret, croix - à droite
5 : km 3.39 - alt. 112m - La Materinette - Lavoir de Liret
6 : km 4.93 - alt. 137m - Croisement, à droite
7 : km 5.67 - alt. 111m - Les Gourds
8 : km 6.88 - alt. 152m - Jonction route, à gauche
D/A : km 8.77 - alt. 136m - Stationnement en face de la mairie - Eglise Saint-Quentin (Saint-Quentin-de-Caplong)

le lundi 25 octobre 2021 à 08:19

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Très beau circuit superbement balisé et bien entretenu avec.de belles couleurs d’automne dans les vignes ou séjournent des chevreuils.Je confirme en tous points l'avis de HIKER33.

le dimanche 24 octobre 2021 à 15:41

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Excellente randonnée. Marquage parfait, jolis paysages et points d’intérêts tels que restes de moulins.La mairie de Saint Quentin de Caplong qui a créé ce circuit a fait un remarquable travail. Le contact avec les habitants et le Maire de la commune est chaleureux et tout est fait pour que le randonneur se sente bien.L’Épicerie communale vaut la visite.
Je referai ce circuit.

Distance 5.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit-de-Soulège - 33 - Gironde

Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

Distance 11.17km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Lèves-et-Thoumeyragues - 33 - Gironde

Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)

Distance 3.4km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Eynesse - 33 - Gironde

Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.

Distance 5.5km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -39m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Landerrouat - 33 - Gironde

Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.

Balade sur les coteaux de Pessac-sur-Dordogne
Distance 5.49km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Pessac-sur-Dordogne - 33 - Gironde

Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses trois cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou en VTT.

La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon
Distance 7.2km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pessac-sur-Dordogne - 33 - Gironde

Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !

Distance 15.45km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellegrue - 33 - Gironde

Au coeur de l'Entre-deux-Mers, vous voici dans la bastide de Pellegrue fondée au XIIIème siècle sur un éperon rocheux. Au cours de votre balade, vous traversez des bois et des coteaux aujourd'hui plantés de vignes.

Distance 7.11km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Listrac-de-Durèze - 33 - Gironde

Au départ du parking de l’église, vous empruntez des chemins à travers bois où vous apercevez quelques palombières. Puis sur les hauteurs, au milieu des vignes, vous avez un point de vue exceptionnel sur la vallée.