Circuit des Moulins à Eynesse
Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.







Description de la randonnée
Le départ se fait depuis la Place du 8 mai 1945, face à la marie et au café d'Eynesse.
(D/A) Prenez sur votre gauche et longez la D128 jusqu'à l'intersection.
(1) Tournez à gauche direction "la Courtiade" et suivez cette route pendant 1,5km
(2) À l'intersection, continuez tout droit sur "les Perrauts". Suivez cette route pendant 1,2km, jusqu'à rejoindre la D130
(3) Virez à gauche et continuez tout droit jusque la prochaine intersection.
(4) Prenez le petit chemin sur votre gauche qui vous permet de quitter la route et de passer le long du stade municipal d'Eynesse. Passez près de l'école et tournez à droite pour retrouver la place devant la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 24m - Place du 8 mai 1945, face à la mairie - Dordogne (rivière)
1 : km 0.24 - alt. 20m - A gauche vers la Courtiade
2 : km 1.69 - alt. 84m - Tout droit à l'intersection
3 : km 2.9 - alt. 26m - Jonction D130
4 : km 3.07 - alt. 25m - Chemin à gauche longant le stade
D/A : km 3.4 - alt. 24m - Place du 8 mai 1945, face à la mairie
Informations pratiques
Le circuit est indiqué dans un sens, mais il est tout à fait possible de le suivre dans le sens opposé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Depuis le point de départ de cette randonnée, les rives de la Dordogne sont à portée de main.
Profitez-en pour découvrir les charmes de la rivière, la cale du village qui témoigne de la vie et de l'animation qui existaient autrefois sur le fleuve et les maisons de caractère au bord de l'eau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très sympathique
Nous avons beaucoup aimé les paysages et surtout les moulins !
Que du plaisir dans les yeux !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle rando ,beau paysage , calme et facile
Autres randonnées dans le secteur






Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.






Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)






Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.






Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.






En partant de l'église de Pessac-sur-Dordogne, vous rejoindrez "le Village Ancien" de Gensac par de petits chemins pittoresques. Au retour, vous découvrirez la Dordogne avec ses quais historiques (3 cales) et ses animations d'été.







Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses 3 cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou en Vtt.







Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !







Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.