Circuit des Moulins à Eynesse

Une randonnée Eynesse créée le mardi 28 juin 2016 par otpaysfoyen. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.

Commune Commune : Eynesse (33220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1736O

Le départ se fait depuis la Place du 8 mai 1945, face à la marie et au café d'Eynesse.

(D/A) Prenez sur votre gauche et longez la D128 jusqu'à l'intersection.

(1) Tournez à gauche direction "la Courtiade" et suivez cette route pendant 1,5km

(2) À l'intersection, continuez tout droit sur "les Perrauts". Suivez cette route pendant 1,2km, jusqu'à rejoindre la D130

(3) Virez à gauche et continuez tout droit jusque la prochaine intersection.

(4) Prenez le petit chemin sur votre gauche qui vous permet de quitter la route et de passer le long du stade municipal d'Eynesse. Passez près de l'école et tournez à droite pour retrouver la place devant la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Dordogne (fleuve) - Place du 8 mai 1945, face à la mairie
1 : km 0.24 - alt. 20m - A gauche vers la Courtiade
2 : km 1.69 - alt. 84m - Tout droit à l'intersection
3 : km 2.9 - alt. 26m - Jonction D130
4 : km 3.07 - alt. 25m - Chemin à gauche longant le stade
D/A : km 3.4 - alt. 24m - Place du 8 mai 1945, face à la mairie

Le circuit est indiqué dans un sens, mais il est tout à fait possible de le suivre dans le sens opposé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736O.

Depuis le point de départ de cette randonnée, les rives de la Dordogne sont à portée de main.
Profitez-en pour découvrir les charmes de la rivière, la cale du village qui témoigne de la vie et de l'animation qui existaient autrefois sur le fleuve et les maisons de caractère au bord de l'eau.

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 25 février 2018 à 17:28

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Randonnée très sympathique
Nous avons beaucoup aimé les paysages et surtout les moulins !
Que du plaisir dans les yeux !

le lundi 30 octobre 2017 à 11:31

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

belle rando ,beau paysage , calme et facile

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance 7.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Randonnée de Gensac au bord de la Durèze
Distance 5.83km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Gensac - 33 - Gironde

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

Distance 11.17km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Lèves-et-Thoumeyragues - 33 - Gironde

Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)

Distance 15.45km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellegrue - 33 - Gironde

Au coeur de l'Entre-deux-Mers, vous voici dans la bastide de Pellegrue fondée au XIIIème siècle sur un éperon rocheux. Au cours de votre balade, vous traversez des bois et des coteaux aujourd'hui plantés de vignes.

Distance 5.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avit-de-Soulège - 33 - Gironde

Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.

La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon
Distance 7.18km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pessac-sur-Dordogne - 33 - Gironde

Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !

La ferme photovoltaïque près de Tayac
Distance 9.64km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tayac - 33 - Gironde

Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.