Dans la campagne de Tréméoc

De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.

Une randonnée Combrit créée le lundi 01 janvier 2018 par FLOCH. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Commune Commune : Combrit (29120)
Départ Départ : N 47.911676° / O 4.196748°
Ancienne gare de Tréméoc Plan d'eau du Moulin Neuf Ruisseau

GRP : balisage Jaune et Rouge

(D/A) Du fond du parking près de l'ancienne gare de Tréméoc, rejoindre la Voie Verte et tourner à gauche (panneau Pont-l'Abbé). Dépasser l'ancienne gare et continuer sur environ 400m jusqu'à une barrière au niveau de la route. Peu avant celle-ci, fontaine sur la droite. Traverser et continuer sur une dizaine de pas.

PR : balisage Jaune

(1) Abandonner le GRP®, virer à droite pour franchir un ruisseau sur une petite passerelle et poursuivre par un chemin en contrebas de la route. Remonter à la route que l'on suit à gauche. Continuer vers Tréméoc, passer le rond-point près du stade. À partir de là, emprunter les passages aménagés pour les piétons près de l'école, tantôt à gauche et tantôt à droite.

Sans balisage

(2) Malgré la croix Jaune, s'engager à gauche dans la Venelle de Park Braz (sens interdit) pour contourner l'église et le cimetière. À la rue principale, tourner à droite.

PR : balisage Jaune

Au premier carrefour, virer à gauche et suivre l'indication C14 Plonéour-Lanvern. Laisser un première rue à gauche pour prendre la suivante, indication ferme de Kerhors. À la patte d'oie, obliquer à droite pour passer à l'arrière des bâtiments de la ferme.

(3) Au panneau "Passage privé sauf randonneurs", fixé sur une corde, continuer le sentier herbeux bordé d’arbres. Traverser le ruisseau sur une petite passerelle, le suivre et continuer dans le chemin ombragé qui aboutit à une route.

(4) Tourner à droite puis à gauche au carrefour en Y pour arriver à la ferme de Kerbéron. Virer à gauche dans un large chemin argileux qui mène à une route au hameau de Rostual. Suivre cette route à droite jusqu'au prochain carrefour.

(5) Effectuer un droite/gauche et emprunter la route qui mène au plan d'eau du Moulin Neuf, indication lieu-dit Roch. Continuer tout droit et aboutir à un parking (panneau informatif sur le plan d'eau).

Sans balisage

(6) Virer à gauche à la barrière malgré la croix Jaune, continuer par le chemin herbeux qui borde le plan d'eau et arriver à proximité du barrage.

PR : balisage Jaune

Obliquer à gauche dans un chemin creux (balisage sur un arbre à gauche).

(7) Ignorer un escalier en bois sur la droite et continuer à monter tout droit dans le chemin creux jusqu'à une petite route. Tourner à droite puis à gauche au prochain croisement. Continuer cette route jusqu'à un chemin à main droite à environ 500m.

(8) Virer à droite dans un chemin d’exploitation, puis suivre le chemin herbeux sur la droite bordant une prairie, et passer à l'arrière de l'ancienne maison du garde barrière. Déboucher à droite sur la Voie Verte, ancienne voie ferrée Quimper - Pont-l'Abbé dénommée Transbigouden.

GRP : balisage Jaune et Rouge

(9) Entamer le retour sur cette longue ligne droite d'environ 3,5km. Traverser prudemment la D240. Au niveau d'un pont, dépasser une grande maison style manoir sur la gauche. Plus loin, la Voie Verte est bordée de zones marécageuses traversées par un ruisseau.

(1) Traverser la petite route qui mène à Tréméoc et continuer encore sur environ 400m pour retrouver le parking sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de l'ancienne gare
2 : km 1.53 - alt. 43m - Venelle de Park Braz (sens interdit)
3 : km 2.36 - alt. 31m - Passage privé sauf randonneurs
4 : km 2.82 - alt. 32m - À droite à la route
5 : km 4.11 - alt. 34m - Droite /gauche au carrefour
6 : km 5.01 - alt. 13m - Barrière (croix Jaune) - Retenue du Moulin-Neuf
7 : km 5.78 - alt. 21m - Escaliers en bois
8 : km 6.68 - alt. 30m - Chemin à droite entre les champs
9 : km 7.35 - alt. 21m - Jonction Voie Verte
D/A : km 10.86 - alt. 42m - Parking de l'ancienne gare

Toilettes sommaires au pignon de la mairie de Tréméoc.
Commerces au bourg de Tréméoc.
Randonnée classée moyenne pour la distance mais ne présentant pas la moindre difficulté hormis un court passage boueux en hiver entre le (3) et le (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Pendant la randonnée :

- Église Saint-Alour à Tréméoc
- Plan d'eau du Moulin Neuf : alimenté par la rivière de Plonéour-Lanvern et celle de Pont-l'Abbé, ce plan d'eau
alimente en eau potable Pont-l'Abbé et 10 communes aux alentours.
Le barrage a été construit en 1976 - 1977.
Observation d'oiseau sur le plan d'eau.
- Ancienne gare de Tréméoc et maisons de garde-barrières.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 17 septembre 2019 à 16:39

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Belle balade souvent ombragée bordée de talus avec de beaux muriers aux fruits succulents !

le mercredi 07 août 2019 à 16:00

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Randonnée très agréable en campagne bigouden. Entre voie verte, chemins, villages et retenue d'eau, un parcours très varié et accessible.

le lundi 01 avril 2019 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Réalisée avec un groupe de 32 personnes...très belle rando en campagne. Très beau temps.. passé un bel après midi

Merci

Circuit par la Chapelle Saint-Sébastien à Tréméoc
Distance 9.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréméoc - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois.
Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

À la découverte des thermes romains du Pérennou
Distance 10.54km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Le tour du Plan d'eau du Moulin Neuf
Distance 6.9km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Plonéour-Lanvern - 29 - Finistère

Balade facile autour de ce bassin qui alimente en eau potable onze communes de la région de Pont-l'Abbé. On pourra apprécier le calme des lieux bien ombragés et prendre le temps d'observer les oiseaux qui profitent de cette étendue d'eau : foulques, goélands, grèbes et une petite colonie de cygnes.

Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Distance 10.12km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.

Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.