Circuit de l'Etang du Corroac'h

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

n°151903
Une randonnée Plomelin créée le dimanche 06 septembre 2015 par FLOCH. MAJ : vendredi 24 juin 2016
Commune Commune : Plomelin (29700)
Cascade de l'Etang du Corroac'h Belle demeure Pigeonnier de Lestrémeur Etang du Corroac'h

Accès : Prendre la D20 (appelée Route des Châteaux) direction Plomelin. Au carrefour de la Croix de Trébé, laisser sur la droite la route qui rejoint le bourg de Plomelin. Poursuivre pendant environ 4,5km et se garer au niveau du délaissé de route sur la gauche (D/A) (panneau informatif)

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune
Quitter le parking par la gauche en suivant le sentier longeant l'Anse de Combrit. Passer une barrière, descendre un petit escalier et franchir un ru par deux passerelles successives.
(1) A la première balise "Kerveur Izella", virer à gauche en ignorant les croix barrées du GR® et du PR®.

Sans balisage
Suivre ce chemin montant bordé de fougères scolopendres et atteindre le lieu-dit Kerveur. Poursuivre une route en longeant à main droite une plantation de sapins de Noël. Au carrefour, suivre la route sur la droite. Bordée de beaux arbres, elle mène au hameau de Lestremeur. Rentrer à droite dans l'espace herbeux pour faire le tour du beau pigeonnier (2) puis retrouver la petite route.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune
Face au Manoir de Lestremeur, tourner à droite puis à gauche au premier croisement. Poursuivre cette petite route bordée de grands hêtres sur environ 800m, orientation Nord.
Longer un grand centre hippique à main gauche et délaisser toutes les routes sur votre droite.

(3) Obliquer à gauche dans une zone boisée et poursuivre ce sentier très bien balisé. Cheminer le long d'un parcours sportif et repérer de temps à autre des panneaux, restes d'un ancien parcours botanique.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + PR® Jaune + marques Bleues
(4) Traverser la D20 (prudence) et prolonger en face le chemin dans les bois, toujours bien balisé. Rejoindre un autre sentier venant de la gauche et continuer à droite jusqu'au lieu-dit Ti Pin. Quitter le balisage Jaune et Bleu.

Balisage GR®38A Blanc et Rouge + liaison au circuit de Pluguffan
(5) Tourner à gauche et continuer pour atteindre le passage à gué du Ruisseau du Roudaou (passage aménagé sur le droite). Poursuivre sur le chemin empierré, laisser à gauche une route qui mène à une ferme et atteindre le GAEC Firmin au lieu-dit Au Guili.

(6) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche au niveau d'une route. Descendre vers l’Étang du Corroac'h et remarquer sur votre gauche une jolie chaumière récemment restaurée. A l'étang, possibilité de descendre à droite sur environ 100m pour la vue et une pause éventuelle au bord de l'eau (7).
Revenir sur ses pas, tourner à droite, traverser la digue et rejoindre l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont-L'Abbé.

(8) La suivre à gauche sur environ 1,5km. Passer sous la D785, puis sous un autre pont et longer un terrain de karting situé en hauteur (pas visible mais reconnaissable au bruit). Passer un premier passage à niveau et sa maison de garde-barrière.

(9) Au croisement avec une petite route, quitter la voie verte et suivre cette route qui longe la voie verte. Elle rejoint une autre et aboutit à un rond-point.

Balisage GR®34H Blanc et Rouge
Virer à gauche pour passer sous la D785, traverser la route suivante (prudence) et gagner l'aire de covoiturage située à gauche.

(10) A droite, repérer un discret panneau indiquant la Fontaine de Pen Ar Menez. Descendre sur 50m pour voir la fontaine, remonter et se diriger vers le fond du parking.
Passer par une trouée à gauche qui vous fait rejoindre la route. Dans le virage, laisser la route de droite vers Pen Ar Menez et poursuivre. A la patte d'oie, obliquer à droite vers Kerlosquet. Juste avant la ferme, un passage boueux peut être contourné par le champ de droite. Poursuivre ce chemin qui devient plus encaissé et longe des pâtures à chevaux.
Rejoindre le route d'accès à Pen Lan et remarquer sur la gauche une belle demeure ancienne. Descendre la route et atteindre la D20.

(11) Traverser (prudence !), tourner à gauche, marcher derrière la glissière de sécurité (vue sur l'anse de Combrit) et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Parking au délaissé de route sur la gauche
1 : km 0.32 - alt. 9m - A gauche vers Kerveur Izella
2 : km 1.34 - alt. 25m - Pigeonnier de Lestremeur
3 : km 2.42 - alt. 36m - Entrée dans le bois
4 : km 2.84 - alt. 45m - Traversée de la D20
5 : km 3.89 - alt. 55m - A gauche vers le gué.
6 : km 5.16 - alt. 58m - A gauche, vers l'étang.
7 : km 5.96 - alt. 33m - Pause éventuelle au bord de l'eau.
8 : km 6.3 - alt. 41m - Voie verte..
9 : km 7.71 - alt. 43m - route à gauche en quittant la voie verte
10 : km 8.63 - alt. 38m - Fontaine de Pen ar Menez
11 : km 10.67 - alt. 18m - Jonction D22
D/A : km 11.05 - alt. 13m - Parking au délaissé de route sur la droite

Quelques passages pouvant être humides en hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Fontaine Pen Ar Menez

Manoir et pigeonnier à Lestremeur.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 02 juin 2019 à 18:56

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle balade sans grande difficulté

le samedi 01 juin 2019 à 14:39

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Magnifique randonnée , pleine de belles surprises.

le lundi 06 mai 2019 à 13:38

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle balade

le mardi 12 juin 2018 à 22:04

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

agréable randonnée, passage dans des zones boisées, le site de Lestremeur est très bien aménagé, (fontaine, colombier, four à pain, table de pique-nique)

le vendredi 09 février 2018 à 21:15

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Circuit de l’étang de Corroac’h a Plomelin Combrit,le 09 02 2018, vendredi, compter 14 km, temps beau, T 6°, parcourt facile et beau à faire, patrimoine à voir, Bravo à Floch pour la description et les détails, plein de choses à découvrir, elle est belle notre Bretagne !

le dimanche 20 août 2017 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée faite hier (avec un petit de 5 ans, donc normal on a mis un peu plus de temps)
Cette rando est très variée, les petits passages par les bois et le bocage sont bluffants, on a peine à croire qu'on est juste à côté de la mer. Mention spéciale au site du colombier, très bien réaménagé, c'est un coin parfait pour le pique-nique, avec verdure et tables en bois et petite mare. Merci pour ce tracé.

le lundi 27 février 2017 à 10:26

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Kilométrage conforme ( 11, 85 km)
La trouée à gauche au fond du parking dont parle FLOC'H ( point 10 -fontaine de Pen ar Menez-) existe bien et permet effectivement de rejoindre la route de Kerlosquet.
En tout état de cause, il suffit de sortir du parking après la visite de la fontaine et de reprendre la route tout simplement.
Les travaux de l'étang de Corroac'h sont bien entendu terminés et le site est magnifique !

le lundi 07 novembre 2016 à 21:49

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

bonsoir
je ne connaissais par votre site , il m 'a été proposé
je m 'occupe d un groupe de marche depuis 15 ans sur Combrit

j 'ai fait ce circuit le 9 octobre dernier , à peu près à l identique
il y a les travaux à Corroach donc pas possible de traverser ds l 'ancienne
pisciculture
donc j 'ai continué sur la voie férrée et je suis sortie plus bas ds le virage
et j' ai remonté la route vers l 'Avantage et pris à droite pour rejoindre
le lieu dit le Guily

très joli circuit , je le connais depuis longtemps

le vendredi 24 juin 2016 à 21:18

Merci pour ce retour d'information.
Lors de ma reconnaissance du parcours (septembre2015), j'ai bien emprunté cette "trouée dans le talus à gauche" au (9). La végétation a dû bien poussé depuis.

Je vais donc modifier mon circuit à partir du lieu-dit Méjou-Meil.
Quitter l'ancienne voie ferrée à cet endroit pour emprunter la petite route que l'on rejoignait en passant par cette trouée

FLOCH.

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 24 juin 2016 à 20:18

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

très jolie randonnée faite sous un beau soleil, encore heureux vu qu'on a fait 14 km et 4h00, au lieu des 11 bornes et 3h20 annoncée
"La trouée dans le talus à gauche" n'existe plus, et apparemment depuis un moment vu que nous avons dû demander de "l'aide" à des promeneurs qui habitent à coté
résultat : détour important pour pouvoir reprendre le circuit initial

À la découverte des thermes romains du Pérennou
Distance 10.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Dans la campagne de Tréméoc
Distance 10.86km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.

Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Distance 10.12km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.

Circuit par la Chapelle Saint-Sébastien à Tréméoc
Distance 9.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréméoc - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois.
Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.

Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.

Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.