Île Tudy - Sainte-Marine - Combrit

Une petite balade à vélo entre plage, sous-bois et campagne bigoudène.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Île-Tudy créée le mardi 21 juillet 2015 par titous68. MAJ : mercredi 29 juillet 2015
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Point bas Point bas : -13m
A VTT A VTT
Commune Commune : Île-Tudy (29980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
Joli point de vu sur l'Odet Chapelle de la Clarté Abris du Pêcheur de Ste Marine Chemin forestier entre Ste-Marine et Combrit

Île Tudy
Se garer sur un des nombreux parkings le long de la "Grande Plage" (c'est son nom) de l'Île Tudy (préférez celui qui est Rue des Chardons Bleus, juste en face du chemin du retour) (1).
Prendre le long de la plage le sentier balisé GR®34 Blanc et Rouge, suivre le sentier derrière la dune, orientation Nord-Ouest. Longer la plage du Teven puis celle de Kermor (2).

(3) Au niveau du parking, tout au bout de cette plage, quitter le bord de mer par la Rue de la Plage, tourner à droite dans la deuxième rue, Rue de Kerhuel qui rejoint la Rue du Phare.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre Sainte-Marine.

Sainte-Marine
A l'entrée de la ville, poursuivre la Rue du Phare, en laissant le GR®34 sur la droite. Suivre les indications "Vélo jaune", vous prendrez à droite la Rue du Bac et arriverez au Port. Prendre à gauche vers l'Abri du Pêcheur (Musée) (5).
Remonter la petite ruelle à gauche de l'abri du pêcheur, puis faites un droite-gauche, passer le rond point et prenez direction Bénodet (Rue de l'Odet).
Après la sortie de Sainte-Marine, au rond point, prendre la piste cyclable sur la droite toujours en direction de Bénodet.

Forêt
Avant le Pont de Cornouaille, prendre le petit sentier sur la droite et bifurquer à gauche pour passer sous le pont. Une fois le pont passé remonter une cinquantaine de mètres afin de prendre le chemin forestier qui est sur la droite.
Suivre ce chemin en forêt (et le panneau "Vélo Jaune") tout le long de l'Odet. Les signalisations sont visibles, sous réserve d'ouvrir l’œil avant chaque intersection. Ne pas hésiter à s’arrêter pour admirer la vue (6).
A la sortie de la forêt, une fois passé devant de sympathiques chambres d'hôte dans une jolie longère bretonne, vous est arrivé à Combrit.

Combrit
A partir de là, on roule sur la route. Une fois en vue du cimetière, prendre à droite vers le centre de Combrit, puis après un petit rond point prendre à gauche direction "la Clarté" par la Rue de Croas Ver. Passer un second rond- point, un peu plus important et continuer tout droit (Rue du stade).

Retour
Passer devant la Chapelle de la Clarté (7) et continuer tout droit jusqu'à la D44. Là, tourner à gauche sur la piste cyclable et continuer sur environ 300m, puis traverser en direction du hameau de TyRhu.
Continuer tout droit sur environ 1km puis prendre à droite en suivant l'indication "Vélo jaune" entre route bitumée et chemin de terre jusqu'à la digue de l'Île Tudy (8).

Traverser la digue (environ 500m) et continuer jusqu'à la route principale, puis prendre à droite sur environ 200m pour prendre à gauche la Rue des Chardons bleues et rejoindre le parking du départ (1).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la "Grande Plage"
2 : km 2.76 - alt. 2m - Plage de Kermor
3 : km 3.89 - alt. 7m - Quitter le bord de mer
4 : km 4.62 - alt. 7m - A gauche vers Sainte-Marine
5 : km 5.37 - alt. 9m - L'Abri du Pêcheur
6 : km 10.11 - alt. 26m - Joli point de vue sur l'Odet
7 : km 15.12 - alt. 18m - Chapelle de la Clarté
8 : km 18.64 - alt. 10m - Digue

Un VTT ou un VTC sont nécessaire. Prévoir assez à boire surtout si il fait chaud. Il y a pas mal de dénivelé !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

L'idéal, en été, c'est de terminer par une baignade sur la plage ! :-) (1) ou (2)

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 29 juillet 2019 à 22:07

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Magnifique rando vélo ! Incontournable dans la région. Privilégier un très beau temps pour profiter de la plage à Sainte Marine.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

n'avons fait que le partie sur la mer en A/R sur le GR 34

le lundi 21 mai 2018 à 12:11

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

C'est un circuit identifié vélo sur visorando mais dont nous avons fait une partie à pied entre sainte marine et l'île tudy.
Pour le retour nous avons voulu utiliser un tracé rose violet figurant sur la carte IGN téléchargée sur votre site.
Il brouille un peu la lecture car en fait ce n'est pas un tracé de chemin mais un périmètre de protection de zone naturelle...au premier abord l'on peu penser que c'est une variante de tracé de l'itinéraire.
Sinon il faisait beau et vive les balades, visorando bien sur.
R Le Roux

le lundi 19 mars 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

très bien ...
un peu mouillé en ce moment ....

le mardi 31 octobre 2017 à 17:51

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Circuit VTT que j'ai fait à pied en 5h45
A départ je suis allé jusqu'au bac piétonnier pour l'ile Tudy
Circuit agréable en bord de mer et en forêt

le lundi 22 mai 2017 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Circuit sympa par un beau soleil