À la découverte des thermes romains du Pérennou

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

Une randonnée Plomelin créée le mercredi 04 février 2015 par FLOCH. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Commune Commune : Plomelin (29700)
Thermes Romains et vue sur l'Odet Site de Lestremeur Château du Pérennou Caldarium

Accès : Depuis Quimper prendre la vieille route de Plomelin D20 appelée "Route des châteaux".
Poursuivre jusqu'au lieu-dit Moulin-Mer où on peut se garer sur la gauche dans un retrait de route.

(D/A) Dos au parking, prendre le sentier qui monte sur la droite, virer à gauche. Le chemin borde des champs et surplombe la route.

(1)En vue de la Chapelle Saint-Roch, traverser la D20 prudemment et poursuivre en face. Délaisser les deux routes à gauche pour s'engager à droite dans le chemin qui va traverser une zone boisée de pins. Poursuivre jusqu'au lieu-dit Ti Pin.

(2)Tourner à droite et suivre la petite route qui va rejoindre la D20. Traverser, prudemment

(3) Virer à gauche, suivre le sentier en bordure de route et obliquer à droite vers l'entrée du Château de Perennou sur la droite.

(4) À la croix, prendre à droite puis virer dans le premier sentier à droite qui rejoint une petite route près du lieu-dit Gorré Bodivit. Suivre cette route jusqu'à son terminus au niveau d'un parking.

(5) S'engager en face dans le sentier qui descend dans le bois.Virer à droite, atteindre le bord de l'Odet et tourner à droite pour suivre la rivière.

(6) Remonter à droite puis virer à gauche dans le premier sentier. Le suivre d'abord dans le bois puis en bordure de champ pour atteindre les thermes romains du Pérennou. Après une visite libre (panneaux explicatifs), continuer le sentier. Passer une passerelle d'où l'on a une vue sur le Château du Perennou.

(7) Remonter sur la route par un petit escalier, la suivre à gauche. À la sortie d'une large courbe, laisser à gauche la route accédant à Kerouzien et continuer à monter.

(8) Tourner à droite dans un sentier qui va contourner un centre hippique. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une route au niveau de Kerlec. Poursuivre jusqu'à la grande allée de hêtres.

Balisage GR® 38

(9) Suivre cette allée à gauche qui va virer à droite pour atteindre le site de Lestremeur (manoir, pigeonnier, four à pain, fontaine et lavoir).

(10) Tourner à gauche et prendre le temps de s'attarder sur ce site reposant. Poursuivre le sentier qui va rejoindre le bord de l'anse de Combrit.

(11) Le sentier vire à droite, passe près d'un observatoire ornithologique et se poursuit tout le long de l'anse pour nous conduire à notre point de départ (D/A).

1 : km 0.67 - alt. 38m - Traversée de la D20
2 : km 1.69 - alt. 55m - Ti Pin route à droite
3 : km 2.37 - alt. 56m - Sentier à gauche
4 : km 2.8 - alt. 54m - Croix
5 : km 3.47 - alt. 51m - Entrée dans le bois
6 : km 3.68 - alt. 19m - Bord de l'Odet
7 : km 5.24 - alt. 19m - Escalier
8 : km 5.74 - alt. 18m - Sentier à droite.
9 : km 6.85 - alt. 39m - Allée de hêtres. A gauche.
10 : km 7.77 - alt. 27m - Site de Lestremeur. A gauche.
11 : km 8.85 - alt. 8m - Obervatoire ornithologique
D/A : km 10.54 - alt. 11m - Parking au lieu-dit Moulin-Mer

Ce circuit peut se faire en partant également du site de Lestremeur.
Le balisage est plutôt intermittent: se baser sur le descriptif.
Abri à l'observatoire d'oiseaux (11) .

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Selon le niveau de marée, on pourra observer plusieurs variétés d'oiseaux sur la vasière: aigrettes, hérons, mouettes rieuses, goélands, canards...

Thermes romains du Perennou. (photos)

Vue sur le château du Perennou.(photo)
Site de Lestremeur
Anse de Combrit.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 07 octobre 2019 à 16:08

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

très beau circuit
petite difficulté vers le centre. hippique(contourner le centre hippique)
ce que j'ai fait, ratant le chemin à droite, ce qui nous a permis de visiter ce centreet de rencontrer des gens très sympas.
merci pour cette balade.
HASCOET

le mercredi 19 juin 2019 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Magnifique circuit, qui permet de très belles découvertes dont ce superbe site des thermes avec vue par marée haute sur l'Odet.. Aucun problème pour suivre le tracé sur l'appli Android.

le lundi 15 avril 2019 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Ce circuit m'a servi de base à un circuit d'une journée sur Plomelin (19 km), cela m'a permis de bien localiser ce centre d'intérêt que sont les thermes que nous avons d'ailleurs choisi comme point de pique nique.
Je conseille les randonnées sur Plomelin, les circuits sont bien balisés avec de beaux sentiers bien entretenus, des vues magnifiques sur l'Odet...

le lundi 02 janvier 2017 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Circuit déjà connu mais toujours apprécié

le lundi 05 décembre 2016 à 21:08

Hi hi, si tu vois quelque chose à améliorer dans le descriptif, dit le nous.

le lundi 05 décembre 2016 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Je suis novice: je me suis perdue......

le lundi 13 avril 2015 à 19:51

Date de la randonnée : samedi 11 avril 2015

Ce circuit par sa description, sa fiabilité ainsi que par son intérêt patrimonial et paysager mérite de rentrer dans le top 10 des circuits proposés par vous M. Floch. Merci encore. Bonne soirée.
bien cordialement;
M. CRAS

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Dans la campagne de Tréméoc
Distance 10.86km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

De l'ancienne gare de Tréméoc par où passait le Transbigouden, rejoignons le plan d'eau du Moulin Neuf qui alimente en eau une dizaine de communes de la région de Pont-l'Abbé.
C'est l'occasion d'observer quelques oiseaux sur cette retenue de 65ha. Ce circuit en campagne alterne petites routes et chemins creux.
Le retour s'effectue par la Voie Verte qui domine, par endroit, une zone marécageuse sauvage et silencieuse.

Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Distance 10.12km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.

Circuit par la Chapelle Saint-Sébastien à Tréméoc
Distance 9.82km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -27m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréméoc - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des passages sur l'ancienne voie ferrée Quimper-Pont l'Abbé, maintenant aménagée pour les piétons et les vélos, puis des petites routes de campagne et un long passage dans les bois.
Au cours du parcours, découverte des ruines de la Chapelle Saint-Vital, perdues en pleine nature ainsi que la Chapelle Saint-Sébastien plus connue.

Au Sud-Est de Plomelin par l'Anse de Combrit
Distance 12.6km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -67m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après de beaux passages dans les bois, longeons l'Anse de Combrit, une des nombreuses anses de l'Odet.
Gagnons le site de Lestremeur avec son bassin, sa fontaine, son lavoir, son four à pain et son majestueux pigeonnier. Dépassons l'ancien manoir et suivons une petite route bordée de hêtres imposants.
Cheminons entre les pâtures de chevaux et poneys du centre équestre pour retrouver les rives de l'Odet.
Possibilité d'une variante menant aux thermes romains du Perennou avec vue sur le château.

Balade autour du bourg de Plomelin
Distance 4.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Petit circuit familial pour découvrir l’environnement proche du bourg de Plomelin.

Le grand tour de Plomelin
Distance 20.05km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Plomelin offre de nombreuses possibilités de circuits au départ du bourg. Plusieurs ont déjà été proposés sur Visorando
Celui-ci, plus long, tente de donner une vision plus globale de cette commune boisée, bordée par la rivière Odet et riche en patrimoine.