Trouver une randonnée Plerguer
Randonnées Plerguer
Boucle au départ de Miniac-Morvan par le Gué Briand et Saint-Gré
Ce circuit, sur les hauteurs de Miniac-Morvan, vous conduira dans la "petite" Forêt Domaniale du Mesnil en passant par le village du Vieux-Bourg et l’ancienne ligne du tramway Rennes-Saint-Malo.Depuis Saint-Gré, vous pourriez, par temps clair, voir un beau panorama sur la côte de Cancale.Ce circuit emprunte de nombreux chemins sur terre et en sous-bois. Très agréable pendant la belle saison, mais parfois très humide en dehors.
Les Hauts de Miniac-Morvan
Ce circuit, sur les hauteurs de Miniac-Morvan, vous conduira dans la Forêt Domaniale du Mesnil, en passant par le hameau du Vieux-Bourg et l’ancienne ligne du tramway Rennes-Saint-Malo.Ce circuit emprunte de nombreux chemins sur terre et en sous-bois. Très agréable pendant la belle saison, mais parfois très humide en dehors.
Du Château du Haut Mesnil à l'Abbaye Notre-Dame de Tronchet
Agréable randonnée à la découverte de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet. Le circuit permet avant de parcourir un paysage très boisé avec la Forêt Domaniale du Mesnil, le château du Haut Mesnil avec sa chapelle, puis le Lac de Mireloup. C'est un circuit très nature et culturel.
Le circuit des Forges à Baguer-Morvan
Circuit qui chemine en grande partie en campagne et emprunte des chemins creux. Le circuit traverse plusieurs hameaux qui interrogent sur l'origine des noms des lieux : les Forges, le Portail des Forges et la Ville Feu.
Boucle entre Tressé et Mesnil-Roch par les deux forêts
Ce circuit vous fera traverser des paysages boisés et bocagers. Majoritairement en sous-bois, il vous fera parcourir la Forêt Domaniale du Mesnil (600 ha), ancienne propriété du corsaire Surcouf, ainsi qu'une très petite partie de la Forêt de Coëtquen (557 ha). Avec la politique de remembrement, beaucoup de haies bocagères ont disparu en 50 ans. Pourtant, les haies et talus ont un rôle important pour la diversité de la faune et de la flore. Ils servent à abriter le bétail du vent, à limiter le ruissellement des eaux et à ralentir le vent. Les oiseaux, insectes et petits mammifères trouvent dans ces lieux un abri et de la nourriture. Les haies bocagères sont également source d’énergie renouvelable, ainsi que des capteurs de carbone. Depuis une vingtaine d'années, les communes favorisent la reconstitution du réseau de haies bocagère et des bosquets.
Le Clos Chapelle au Sud-Ouest de Dol-de-Bretagne
Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.
Circuit Nominoë à Dol-de-Bretagne
Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.
Le Marais Blanc et le Haut Pont via le tertre de Mont Dol
Circuit principalement en campagne, à travers le Marais Blanc et le Marais Noir, sans difficulté spéciale sauf l'ascension du tertre de Mont-Dol par la face Nord (glissant si temps humide) et la descente vers la mairie (escalier irrégulier). Le circuit emprunte le Chemin Vert entre Dol de Bretagne et Mont-Dol. Belle vue sur le Marais Blanc et de la Baie du Mont Saint-Michel du haut du tertre de Mont Dol.
Le sentier du tertre autour du Mont-Dol
Petit circuit qui vous fera découvrir le Mont Dol, ses environs et, surtout, profiter d'un magnifique panorama s'étendant de Cancale au Mont Saint-Michel, ainsi que vers les terres.
La vallée du Val Hervelin
Vous découvrirez des villages aux maisons de pierre dont certaines sont très anciennes et cheminerez par de vieux chemins bordés de murs en pierres sèches. Vous suivrez le cours sinueux d'un ruisseau sous les frondaisons de grands arbres. Si vous avez le temps, il y a plusieurs petits sentiers non balisés qui serpentent au fond ce cette vallée reposante et sauvage.
Boucle Est de Dol-de-Bretagne via le Champ Dolent
Dol-de-Bretagne est une petite cité de caractère qui offre de nombreuses possibilités de randonnées, les plus fréquentées étant celles du Marais Blanc et du Marais Noir. Celle proposée ici emprunte une partie du circuit Nominöe, mais s'en distingue par un passage dans la campagne plus au Sud, la découverte du Menhir du Champ Dolent et la Fontaine Saint-Samson.
Boucle au départ de Dol-de-Bretagne via Epiniac et le Chemin des Évêques
Randonnée, tranquille, qui emprunte des sentiers herbus et quelques petites routes peu passantes. Vous emprunterez une partie du Chemin des Évêques qui servait, à ces derniers, à rejoindre leur résidence d'été. En effet, le château du Domaine des Ormes, situé à proximité, était, autrefois (début du XIVe siècle), la résidence d’été des Évêques de Dol-de-Bretagne. Aujourd'hui, c'est un camping. Les sentiers sont ombragés. Si vous les empruntez à l'automne, vous pourrez faire le ramassage de nombreuses châtaignes.
L'Anse des Bas Champs, les ponts de la Rance depuis La Ville-ès-Nonais
L'Anse des Bas Champs à La Ville-es-Nonais est un marais maritime dont les roselières hébergent de nombreuses espèces d'oiseaux. Au fond de l'anse se niche le paisible hameau de la Chapelle Saint-Magloire.
Ce segment du GR® Tour du Pays Malouin vous amène aux pieds des deux ponts caractéristiques de la Vallée de la Rance : le Pont Saint-Hubert et son pendant, le Pont Chateaubriand. Tous deux enjambent la Rance à son rétrécissement, en reliant Plouër-sur-Rance (département des Côtes d'Armor) à La Ville-ès-Nonais (département Ille-et-Vilaine).
Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.
Boucle autour du fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet
Le principal intérêt de cette randonnée est le Fort de Saint-Père, construit entre 1777 et 1785 pour protéger Saint-Malo d’attaques anglaises par les terres et compléter le système de défense imaginé par le célèbre Vauban. Une partie de son enceinte fut détruite en 1944 par les Allemands, dans leur fuite, à la Libération. Aujourd'hui le fort est devenu un espace de culture et de loisirs. Il accueille chaque année divers événements trail, marché aux fleurs, fêtes et concerts. Le fort est ouvert au public lors des événements qu’il accueille, mais le chemin de ronde extérieur est accessible toute l’année aux promeneurs.
Le Fort de Saint-Père-Marc-en-Poulet
Construit au XVIIIe siècle, le fort complète les fortifications côtières imaginées par Vauban pour protéger la baie de Saint-Malo des attaques anglaises. D'une capacité de 3 000 hommes, avec ses 26 casemates et sa poudrière longue de 46 m, il est livré trop tard pour assurer un rôle défensif. Lors de la guerre 1914-1918, il abrita des prisonniers allemands et, lors de la dernière guerre, il fut converti en dépôt de munitions par les allemands qui feront sauter une partie des casemates lors de leur évacuation. Déclassé en 1988, il est propriété de la Commune de Saint-Père-Marc-en-Poulet qui l'a restauré ; des spectacles y sont organisés.
Dans les pas des gabariers de la Rance
Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.
Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.
Tour des bords de Rance par les ponts Saint-Hubert et Pont du Châtelier
Belle randonnée à la journée, vous ferez le tour de la Rance Maritime jusque l'écluse du Chatelier, limite de la Rance Fluviale et Maritime. Au programme, découverte de la faune et flore du bord de Rance, magnifiques points de vue, petites cales et mouillages et fonds de vallées verdoyants. Selon la marée, vous alternerez entre petite mer et vasières. Attention, certains passages en bords de Rance ne sont accessibles qu'à marée basse, et peuvent être assez glissants.
Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.
Plage de la Ville de Ger - Saint Suliac
Deuxième partie, moins longue que la première, de la randonnée sur la Rance. Descente de la Ville-Ger à Saint-Suliac, un des plus beau village typique de France. Randonnée archéologique avec la découverte de l'ancien village Viking et du Mont Gareau, tombe mythique de Gargantua.
Boucle de la Gouesnière via le Bois Renou
Petite balade tranquille, en partie en agglomération et en partie dans ce que l'on dénomme ici le marais blanc. En fait de marais il ne reste que le Bief Jean pour témoigner de son ancienne nature. Le parcours emprunte une portion du GRP® Tour du Pays Malouin.
Boucle au départ de Bonnemain via la Perinne et les Ormes
Bonnemain est l’une des vingt-six communes du canton de Combourg (dénommé également Bretagne Romantique). Cette randonnée fait pendant avec celle, au Nord-Est, qui chemine entre le bourg et le Domaine des Ormes. Elle chemine dans la campagne, via des chemins creux et quelques jolies petites demeures.
Autour de Bonnemain
Bonnemain est l’une des vingt-six communes du canton de Combourg (dénommé également Bretagne Romantique). Cette randonnée fait pendant avec celle, au Nord-Est, qui chemine entre le bourg et le Domaine des Ormes. Elle chemine dans la campagne via des chemins creux et quelques jolies petites demeures.
Le Marais Blanc et la Banche au départ de Quercourt
Circuit qui ne présente pas difficulté, dans le Marais Blanc ainsi que le long du Canal de la Banche et de la Banche proprement dite. Il permet de découvrir quelques vieilles fermes disséminées dans le marais.
Autour du Mont Garrot
Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.
Massif du Mont Gareau
Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.
Le Domaine des Ormes depuis Bonnemain
Située au Nord-Ouest du département d’Ille-et-Vilaine, Bonnemain est l’une des vingt-six communes du canton de Combourg aussi dénommé Bretagne romantique. Cette randonnée tranquille permet de découvrir la campagne environnante ainsi que le Domaine des Ormes, réputé pour son camping. Le chemin est bordé de quelques belles maisons de pierre et de deux croix de chemin. Le sentier autour de l'Étang de la Sablonnière et particulièrement agréable.
Marais de Dol et Mont-Dol
Voilà un circuit qui offre un dénivelé très particulier : 95% du circuit est au niveau de la mer, seul une excroissance ressort avec le Mont-Dol.
Mais les attraits principaux de ce circuit sont d'une part la Baie, paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979 et d'autre part les 350 km de canaux, de biefs et de fossés qui permettent de gérer le niveau d'eau du marais.
Circuit du Tertre Guy à Mesnil-Roc'h et Saint-Pierre-de-Plesguen
Saint-Pierre-de-Plesguen, borde la forêt du Mesnil au Sud-Est. Le circuit est très boisé est bordé de quelques hameaux pittoresques où l'on peut voir quelques vieilles maison en pierre patinée par le temps, en plus ou moins bon état.
Un magnifique four à pain est visible un peu en dehors du circuit au lieu-dit La Planche au niveau de la première maison à droite.
Le Château de Coëtquen et sa forêt
L'intérêt de cette randonnée, c'est la découverte des restes de la Motte féodale et du Château de Coëtquen construit au XVe siècle (propriété privée). Le parcours utilise de petites routes et ainsi que de belles allées forestières.
Le nom de Coëtquen peut se traduire par "forêt blanche". Les Coëtquen étaient des seigneurs qui se sont fondus dans une branche de la famille de Dinan.
Plus de circuits de randonnée Plerguer
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité