Circuit Nominoë à Dol-de-Bretagne

Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.

Fiche technique
n°960033
Une randonnée Dol-de-Bretagne créée le dimanche 04 février 2018 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 28m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dol-de-Bretagne (35120)
Départ Départ : N 48.550974° / O 1.756071°
Carte Carte IGN : : Ref. 1215OT, 1216O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer aux alentours de la Cathédrale Saint-Samson.

(D/A) Partir par la Rue du Chanoine Boursier en ayant le monument à main droite. Devant le collège, obliquer à gauche et virer à droite pour contourner l'établissement scolaire.

Poursuivre par la Promenade Jules Revert pour longer les anciens remparts. Profiter de la vue sur les marais et le Mont-Dol. Sortir du parc et prendre à gauche pour passer sur le pont qui enjambe les lignes de chemin de fer.

(1) Prendre à droite la Rue de Verdun. Traverser le Boulevard de Normandie et continuer à gauche. Après le rond-point, cheminer sur l'allée piétonne aménagée qui longe le boulevard. Traverser la Rue du Docteur Gringoire et poursuivre sur l'allée piétonne.

(2) Virer à droite et franchir la voie de chemin de fer. Dans le virage à droite, prendre à gauche le Chemin de la Belle Étoile et continuer sur cette petite route jusqu'à la maison de "Belle Étoile".

(3) Juste avant celle-ci, descendre à droite dans la vallée du Guyoult. Franchir la passerelle et longer le cours d'eau à main droite.

(4) En prenant à droite, franchir à nouveau le Guyoult et en continuant à gauche, traverser le hameau du Petit Gué. La grande bâtisse sur la gauche est l'ancien moulin à eau du Petit Gué.

Après la dernière maison, suivre sur la gauche le sentier qui ramène sur les rives du Guyoult et se termine sur la route au Clos Lupin. Suivre cette route à gauche pour arriver Rue de Rennes.

(5) Tourner à droite pour longer le cimetière et traverser à gauche au rond-point. Ignorer la 1re rue (Rue Pierre Sémard) et prendre à gauche le Boulevard Victor Planson. Franchir le pont SNCF et virer deux fois à gauche pour continuer dans l'Avenue Aristide Briand.

Au rond-point, juste avant la gare, prendre la rue la plus à droite (Rue de Légeard), qui descend vers le Marais de Dol.

(6) Traverser et prendre légèrement sur la droite le chemin qui mène au marais. Emprunter la passerelle aménagée puis, obliquer à droite pour franchir une autre passerelle et parvenir à une large allée.

Continuer tout droit en ayant la piscine à main gauche. Poursuivre tout droit et longer le nouveau complexe aquatique. Après un coude à gauche, suivre la première rue à droite pour parvenir Rue des Tendières avec en face, sur la droite, une aire de jeux pour les enfants.

(7) Tourner à gauche et arrivé Rue des Ponts, continuer à droite. Poursuivre à droite et franchir le pont du Moulin. Admirer la rivière à cet endroit.

(8) Traverser avec beaucoup de prudence et descendre les quelques marches pour traverser le parking. Prendre à gauche puis, après 50 mètres, continuer à droite. Longer le Guyoult vers le Nord.

(9) Franchir la passerelle à droite et rejoindre la Rue de Saint-Malo. Descendre à droite puis virer à gauche devant le parvis de la cathédrale pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Parking de la Place de la Cathédrale
1 : km 0.73 - alt. 18m - À droite, Rue de Verdun
2 : km 1.61 - alt. 14m - À droite vers passage à niveau
3 : km 3.22 - alt. 25m - Belle-Étoile, à droite
4 : km 4.19 - alt. 11m - À droite vers Petit Gué
5 : km 5.26 - alt. 24m - Rue de Rennes, à droite
6 : km 6.11 - alt. 12m - Le Marais de Dol
7 : km 6.91 - alt. 8m - Rue des Tendières, à gauche
8 : km 7.3 - alt. 7m - Après le pont, à gauche
9 : km 7.77 - alt. 5m - Passerelle à droite
D/A : km 8.1 - alt. 18m - Parking de la Place de la Cathédrale

Informations pratiques

Ce circuit est issu du Rando-guide du pays de Dol-de -Bretagne.

Ce circuit ne peut se faire qu'en période sèche. En effet, la rivière Le Guyoult peut sortir facilement de son lit. La zone située entre les (3) et (4) est d'ailleurs classée zone inondable.
Également, après le (6) si les marais sont impraticables, suivre sur la droite la Rue de Légeard et prendre la première rue à gauche (voie interdite aux voitures) en direction de la piscine.

Nominoë : premier roi de Bretagne, sacré en 848. Il porta, par l'accord de 866 avec le Pape Nicolas Ier, la ville de Dol à la tête de l'église de Bretagne en remplacement de l'Archevêché de Tours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215OT, 1216O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Cathédrale Saint-Samson date du XIIIe siècle avec sa tour inachevée.

Le Cathédraloscope : permet de comprendre les modes de construction de ces édifices.

La Rue des Stuarts : principale rue commerçante de la ville avec ses maisons à porche et colombage.

À quelques kilomètres : le Mont-Dol qui permet, par temps clair et dégagé, d'apercevoir toute la Baie du Mont Saint-Michel, de l'Abbaye à Cancale.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.34km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dol-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Marais de Dol et Mont-Dol
Distance 20.35km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherrueix - 35 - Ille-et-Vilaine

Voilà un circuit qui offre un dénivelé très particulier : 95% du circuit est au niveau de la mer, seul une excroissance ressort avec le Mont-Dol.
Mais les attraits principaux de ce circuit sont d'une part la Baie, paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979 et d'autre part les 350 km de canaux, de biefs et de fossés qui permettent de gérer le niveau d'eau du marais.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Les deux vallées et les Herbus
Distance 16.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Broladre - 35 - Ille-et-Vilaine

Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.

Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Distance 11.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Epiniac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Distance 29.51km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Distance 12.97km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.