Le Clos Chapelle au Sud-Ouest de Dol-de-Bretagne

Une randonnée Dol-de-Bretagne créée le samedi 10 février 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 13 mars 2018

Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Dol-de-Bretagne (35120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1116ET, 1215OT, 1216O

Parking du complexe aquatique "Dolybull".

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le Sud et rejoindre une grande allée piétonnière.
La traverser et poursuivre, en face, sur un chemin qui entre dans le marais. Franchir une première passerelle et, avant la deuxième, prendre le chemin à droite. Franchir une autre passerelle avant d'arriver à un carrefour de chemin en "T".

(1) Prendre à gauche. Continuer en face à une croisée de chemins, puis, continuer de longer, à main gauche, les étendues d'eau.
Arrivé à un croisement en "Y", prendre à droite et 20m après à gauche. Le chemin conduit à une route.
La suivre sur la gauche pour passer sous la voie de chemin de fer.

(2) Emprunter le chemin de droite, tout de suite après le pont. Longer en contrebas la voie de chemin de fer.
Le chemin devient route à hauteur du Clairet. Celle-ci se termine sur une autre route à la Barattière.
Suivre celle-ci, à gauche, sur 200m.

(3) Tourner à droite en direction des Landes. Poursuivre dans le chemin en continuité de la route.
Il fait un coude à gauche avant de traverser le Petit Beauregard et aboutit sur la départementale D80 à Beaujour.
Suivre la départementale, à droite, jusqu'au carrefour.

(4) Virer à droite sur la D8. Continuer tout droit dans une courbe à gauche puis suivre le chemin de gauche.

(5) Au bout du chemin, tourner à droite puis suivre le chemin à gauche qui coupe le virage. Continuer sur la route jusqu'à la Maison de retraite à droite.
Prendre le sentier, légèrement à droite qui longe le Ruisseau de la Hirlais.

(6) Tourner à gauche. Passer devant la mairie de Baguer-Morvan. Longer l'église et, au carrefour, tourner à droite dans la Rue d'Halouze. La suivre jusqu'à la sortie du bourg.

(7) Avant d'atteindre la route à droite qui mène au Moulin d'à-haut, prendre le sentier à gauche.
À son extrémité, suivre la route à droite sur 100m puis virer dans la rue à droite.
Aux dernières maisons de la Cocherie, tourner à droite et franchir le ruisseau.

(8) Emprunter le sentier à gauche, axé Nord. Il longe, à main gauche, un plan d'eau avant de bifurquer à droite et d'aboutir sur une route.
Prendre à gauche et passer sous la voie de chemin de fer.

(9) Suivre la départementale, à droite, sur 20m et s'engager sur la route à gauche.
À la fourche, prendre la voie de droite et poursuivre sur cette route jusqu'au carrefour de Cardequin. Continuer sur la gauche.

(10) Le circuit peut-être raccourci en continuant tout droit sur la route.
Virer à gauche pour suivre le sentier qui remonte vers le Nord. Il fait un coude à droite, un virage à gauche et un deuxième coude à droite avant de retrouver la route.
Tourner à gauche.

(11) Suivre la route à gauche, en direction de la Morlais. La route devient chemin après les maisons. Au bout du chemin, tourner à droite. Suivre ce chemin qui longe la voie rapide.

(12) Arrivé à la route, prendre à droite pour longer la rivière : le Guyoult.
Franchir le pont, à gauche, puis, au carrefour, tourner à droite puis à gauche pour monter les quelques marches qui mènent à la Rue des Ponts.
Suivre cette rue sur la droite.

(13) Traverser et prendre à gauche la Rue des Tendières qui ramène au parking du départ sur la droite(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking du complexe aquatique "Dolybull"
1 : km 0.56 - alt. 7m - Chemin de gauche
11 : km 11.44 - alt. 14m - Route à gauche
12 : km 13.03 - alt. 3m - Route à droite
13 : km 13.88 - alt. 5m - Rue des Tendières à gauche
D/A : km 14.34 - alt. 8m - Parking du complexe aquatique "Dolybull"

Baguer-Morvan : Baguer vient du mot breton Bagad (réunion, groupe) ; Morvan serait à traduire par "Homme de la mer" du breton mor-van. En effet une colonie de breton d'outre-manche se serait établi ici au VIe siècle. Cette commune est donc très ancienne et son église actuelle a remplacé une église plus ancienne dont subsiste la tour clocher datant probablement de 1710.

En été, on peut apercevoir des baies de sureau sur le bord du chemin. Le fruit est utilisé en liqueur, en sorbet, en confiture, mais doit être évité cru car légèrement toxique. Il est également utilisé en teinture (il tache les vêtements) alors que le bois servait à faire des instruments à vent et des sifflets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET, 1215OT, 1216O.

- Église de Carfantin : de chaque côté du porche se trouve deux statues de Saint-Samson, moine du Pays de Galles, débarqué vers 548 pour évangéliser la région et de Saint-Magloire désigné comme son successeur. Tous les deux sont à l'origine de la cité de Dol et de son évêché.

(9) Calvaire du Bois-au-Coq : sur le socle, on peut apercevoir les armes de la famille Du Han, seigneurs du pays qui résidaient au manoir de la Mettrie.

Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles
Distance 5.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carolles - 50 - Manche

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

Cancale et ses environs
Distance 22.82km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.

Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé
Distance 11.56km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Hédé - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Le Grouin du Sud et le Prieuré Saint-Léonard
Distance 11.58km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genêts - 50 - Manche

Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une randonnée majoritairement sur le sentier littoral avec une vue quasi-permanente sur la baie et le Mont. Depuis la pointe du Grouin du Sud, le spectacle de la marée montante est superbe. Une boucle dans les terres permet de visiter la belle et émouvante chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Autour de Saint Jouan des Guérets (35)
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint Jouan des Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.