Dans les pas des gabariers de la Rance
Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.
Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Plage de la Ville Ger.
(D/A) En sortant du parking, prendre à droite la route jusqu'au village des Villes Morvues.
(1) À la sortie, tourner sur la gauche sur la petite route qui se dirige vers la Rance. Après 50 m environ, prendre les marches qui sont sur la droite et longer la rivière. À la route, obliquer sur la gauche, dans le sentier qui passe entre les maisons et qui conduit au Moulin du Pont de Cieux.
(2) Prendre, à gauche, la route jusqu'au bout du pont.
(3) Aussitôt le pont passé, virer à gauche sur le sentier qui longe la Rance et continuer jusqu'au village des Bas Champs.
(4) Prendre, à gauche, le sentier empierré qui s'enfonce dans l'herbu. Rester sur le sentier. Au bout, faire demi-tour et revenir à la digue. Reprendre, vers la gauche, le sentier au-dessus de la digue.
(5) Prendre le sentier empierré qui s'enfonce dans l'herbu. Rester sur le sentier. Au bout, revenir sur ses pas.
(5) Continuer par le sentier qui part vers la gauche (Nord).
(6) Descendre les marches et suivre le sentier qui remonte vers la Ville Abel.
(7) Prendre la route à droite.
(8) À la fourche (croix), deux possibilités :
- soit continuer tout droit et rejoindre le Pont de Cieux par la route (tracé),
- soit prendre la route à droite et aller vers la Coquenais. Vous retrouverez le sentier que vous avez pris à l'aller par le bord de la Rance et qui vous ramènera au Pont de Cieux.
(3) À partir de ce point, le parcours est celui inverse de l'aller en négligeant à la fin la boucle en bordure de la Rance.
Continuer tout droit jusqu'au parking Plage de la Ville Ger (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking Plage de la Ville Ger - Rance (fleuve)
1 : km 0.81 - alt. 10m - Les Villes Morvues
2 : km 2.24 - alt. 8m - Moulin du Pont de Cieux
3 : km 2.42 - alt. 7m - Sentier à la sortie du - Pont de Cieux
4 : km 4.13 - alt. 5m - La Coquenais - Digue 1 des Gabariers
5 : km 5 - alt. 6m - Digue 2 des Gabariers
6 : km 6.71 - alt. 6m - Marches
7 : km 7.11 - alt. 21m - La Ville Abel
8 : km 7.59 - alt. 22m - La Croix de la Ville Abel
D/A : km 10.75 - alt. 4m - Parking Plage de la Ville Ger
Informations pratiques
La partie de la randonnée, à partir des points (4) et (5) , située dans les herbus n'est possible qu'à marée descendante et hors grande marée en Rance. Ne pas s'aventurer hors du chemin. Pour tout renseignement sur la hauteur de l'eau, consultez le site de l'usine E.D.F. : https://www.edf.fr/usine-maremotrice-ran...
Il y a un bar à la Plage de la Ville Ger ainsi que des toilettes sèches.
Le sentier est balisé "Sentier du Littoral" en Vert sur toute la partie bord de Rance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Ancien moulin à marée. Il y avait un autre moulin, plus ancien sur la digue..
Au Bas Champs: vous remarquerez que plusieurs maisons situées le long de la digue ont leur porte à environ 80 cm du sol. C'est qu'avant la création de cette digue la mer allait jusqu'au pied des maisons et atteignait cette hauteur.
À proximité vous pourrez découvrir le Musée du Cidre, route de Miniac Morvan, la brasserie "Cul de Paumelle" à Lourmel en Pleudihen-sur- Rance et le Moulin du Prat à La Vicomté-sur-Rance.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée en famille en 3 heures environ.
Aucune difficulté, les explications et le balisage sont conformes.
Parcours varié (paysage et topographie).
Il y a des panneaux explicatifs sur l'histoire des Gabariers de la Rance.
Bref, c'est une belle balade.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.







Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.
Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.







Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.







Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.







Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.







Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.






Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.







Vous découvrirez des villages aux maisons de pierre dont certaines sont très anciennes et cheminerez par de vieux chemins bordés de murs en pierres sèches. Vous suivrez le cours sinueux d'un ruisseau sous les frondaisons de grands arbres. Si vous avez le temps, il y a plusieurs petits sentiers non balisés qui serpentent au fond ce cette vallée reposante et sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.