Autour du Mont Garrot

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Une randonnée Saint-Suliac créée le mardi 14 novembre 2017 par dechambre. MAJ : jeudi 28 février 2019
Commune Commune : Saint-Suliac (35430)
Le menhir de Chablé L'eglise de St Suliac L'eglise de St Suliac Port de Saint-Suliac

Départ du Moulin de La Chaise sur route D7 à environ 800m de Saint-Suliac en direction de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine.
Petit parking offrant une dizaine de places.

(D/A) Traverser les routes de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine et de La Ville-és-Nonais formant une fourche.
Prendre en face sur 50m puis à droite en descendant où le chemin se divise.

(1) Tourner à gauche dans la partie plate du chemin. À la route D7, se diriger à droite vers le Chablé et passer la ferme.

(2) Possibilité au chemin suivant à droite, d'un aller/retour vers le Menhir du Chablé dit "La dent de Gargantua". Passage entre les maisons puis à gauche devant le hangar.
Au retour poursuivre sur la route à droite en laissant le premier accès aux cultures.

(3) Emprunter le chemin à gauche puis à droite. Rejoindre la route D7 vers Le Bignon Rangeard. Aller en face sur la D407.

(4)Au carrefour de La Baguais, puits en granit à droite et ancien manoir à gauche. Descendre à droite par la Rue du Garot. Laisser le chemin sous la ferme puis prendre à gauche à la fourche suivante en direction de La Rance.

(5) Aller tout droit au carrefour avec la Rue des Hurettes. Face à la Rance et aux vestiges d'un ancien camp viking, contourner l'Anse de Vigneux à droite. Suivre maintenant le balisage Rouge et Jaune du GR® du Pays Malouin.

(6) Bifurquer à gauche lorsque le chemin vire à droite vers le Mont Gareau.
Longer la rive surélevée de La Rance. À la pointe, vue au Sud sur le pont Chateaubriand. Franchir les différents escaliers et poursuivre plein Nord en bordure de Rance. Suivre le balisage Rouge et Jaune et déboucher à proximité d'un parking. Passer légèrement à gauche entre La Rance et le centre nautique. Prolonger par le quai de Rance jusqu'au port.

(7) Monter à droite la rue du Pavé. Prendre à droite la Rue de la Grande Cohue passant au-dessus de l'église. Prolonger en face par la Rue Chaize puis par la route du Mont Garrot.

(8) Tourner à droite le chemin de terre après avoir passé la dernière maison du côté droit de la route. Au sommet du Mont Garrot, prendre à gauche à la route transversale pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Moulin de La Chaise
1 : km 0.45 - alt. 46m - À gauche à plat
2 : km 1.04 - alt. 18m - Accès au Menhir de la dent de Gargantua
3 : km 1.76 - alt. 10m - Chemin à gauche
4 : km 2.75 - alt. 31m - Carrefour de La Baguais
5 : km 3.3 - alt. 12m - Rue des Hurettes
6 : km 4.03 - alt. 9m - Suivre à gauche le GR du Pays Malouin. - Rance (fleuve)
7 : km 6.31 - alt. 8m - À droite la Rue du Pavé
8 : km 6.87 - alt. 36m - À droite après la dernière maison à droite
D/A : km 7.67 - alt. 69m - Moulin de La Chaise

Départ possible de Saint-Suliac. Parking Quai de Rance.
Gite rural au Mont Garrot
Restaurants Quai de Rance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Tour du Moulin de La Chaise au Mont Garrot.
Au Mont Garrot, panorama à 360° vers le Mont Saint-Michel et les côtes Normandes
Menhir de Gargantua au Chablé.
Puits et ancien manoir au carrefour du Bagais.
Vestiges de l'ancien camp viking dans l'Anse de Vigneux.
Nombreuses colonies d'oiseaux
Ruelles et maisons typiquement bretonnes du village de Saint-Suliac.
Église Saint-Suliac du XIIIe siècle.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 15 juillet 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très belle balade avec de superbes paysages. Randonnée un peu sportive le long de la Rance avec quelques petites montées descentes successives assez sèches.

le mercredi 22 mai 2019 à 18:17

Avez vous songé à utiliser l'application GPS gratuite de Visorando?

le lundi 20 mai 2019 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

trop de route au départ avant de trouver le GR explication pas très nette heureusement avons trouvé une personne du cru qui nous a guidé nous avons pu quitter la route rapidement et prendre des sentiers loin des voitures joli parcours au bord de la Rance

le mercredi 08 mai 2019 à 22:28

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Randonnée plutôt facile. Nous sommes partis de Saint Suliac, direction le moulin de la Chaise. Cela fait commencer par la portion où l'on monte, même si la montée n'est pas très importante. Joli point de vue au moulin sur les environs. Mais le plus joli est le bord de Rance qui correspondait pour nous au final du parcours.

le vendredi 19 avril 2019 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Randonnée très facile, même s'il faut marcher quelques fois sur la route pendant des centaines de mètres au début (attention avec les enfants). Un gilet et brassard réfléchissant seront les bienvenus.
Très beaux paysages, calme, très beaux points de vue.
Pique-nique possible, avec tables et bancs sur Saint-Suliac ou plages.
Possibilité de manger ou boire un verre sur Saint-Suliac (l'un des plus beaux villages de France). Attention, pas de distributeur dans ce village.
Et location de kayaks pour quelques heures sur la Rance.
Le 15 août, célébration religieuse et les maisons sont décorées avec des filets de pêche.
Juste pour information et les connaisseurs, un glacier Sanchez est présent à Saint-Suliac les jours où il ne pleut pas et pas de vent.
N'hésitez pas à faire un petit détour avant de rentrer chez vous en passant par le Mont Dol, à 15-20min en voiture.
Vous pourrez y voir le Mont Saint-Michel.

le mercredi 24 octobre 2018 à 22:18

Merci VieilPat pour ton message et tes appréciations.
Personnellement ce circuit ne m'avait pas présenté de difficulté particulière mais effectivement les critères ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Il n'est pas toujours facile de définir la difficulté d'une randonnée en fonction de ses sensations.
Bonne continuation.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:00

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Belle randonnée, beaucoup de circulation sur la portion de D7.
Si le circuit peut être qualifié de facile du départ à la pointe Mont Gareau, sur le plan, il n'en est pas de même ensuite.
Pour rejoindre Saint-Suliac, le sentier est très escarpé et doit être glissant par temps humide. Cette portion mériterait d'être signalée difficile, laissant le choix aux randonneurs ayant sélectionné ce circuit sur le critère de facilité de regagner le sommet du mont à partir de la pointe

le jeudi 06 septembre 2018 à 15:06

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Tres belle rando sous le soleil ce matin. Avons pris la decision de commencer du coté de la Guingette sur la Rance avant le point 7. Comme ça on se chauffe les mollets un peu avant d'attaquer le Mont Garrot, puis apres on fini avec les paysage sur la Rance et le bonus qu'on a pu prendre un café pour finir avec la voiture juste a coté pour le retour. Un peu plus longue (9 kms) que les 7.67 donnés mais avec les vues sublimes sous le soleil on ne les a pas vu passer. Le temps donné (2h25) est correct, nous on a fait 2h22....avec un arret au Menhir de Chablé.

le lundi 27 août 2018 à 19:58

Bonsoir CLIMACIANE,

Merci pour tes appréciations.
Si le chemin côtier offre de beaux paysages, l'estuaire maritime et fluviale de la Rance mérite aussi le détour à marée haute comme à marée basse.
Bonnes randonnées en Bretagne ou ailleurs.

le lundi 27 août 2018 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

le petit chemin indiqué au point 1 est difficile à repérer. mais avec un coup-coup ça le fait !

sinon parcours simple et à partir du point 5, on découvre la Rance et c'est sublime.

Pour information, Nous avons prolonge le parcours à partir du point 7, jusqu' à la pointe de Garel et sommes revenus par la rue de Garel puis nous avons repris la boucle au niveau de l'église

le samedi 14 avril 2018 à 17:15

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Belle promenade malgré le temps couvert, pas de passage trop humide. Peut être couplée avec la balade de saint suliac nord.
La petite crêperie sur le quai de la rance est sympa et est ouverte toute l'année.

le lundi 26 février 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Superbe ballade. Peut être insister au point n°6 sur le fait qu'il ne faut bien descendre vers la rive et ne plus suivre le balisage rouge et jaune.
Merci pour cette proposition de ballade.

le mardi 19 décembre 2017 à 10:10

Bonjour fontaine francis
Je te conseille d'utiliser le moteur de recherche pour trouver des randonnées à proximité des secteurs que tu évoques en tapant "Le Mont-Saint-Michel" ou "Dinard"

le mardi 19 décembre 2017 à 08:37

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

Serait-il possible de nous indiquer d'autres circuits entre Dinard et le Mont Saint Michel ?
Soit au bord de mer ou dans les terres.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.