La vallée du Val Hervelin
Vous découvrirez des villages aux maisons de pierre dont certaines sont très anciennes et cheminerez par de vieux chemins bordés de murs en pierres sèches. Vous suivrez le cours sinueux d'un ruisseau sous les frondaisons de grands arbres. Si vous avez le temps, il y a plusieurs petits sentiers non balisés qui serpentent au fond ce cette vallée reposante et sauvage.











Description de la randonnée
Se garer en bordure de voie, devant la grotte dédiée à la Vierge.
(D/A) Passer devant la grotte et longer le ruisseau qui vous conduira à un ancien bassin de retenue d'un moulin à eau.
(1) Arrivé à la route, faire demi-tour et revenir par le même sentier au point de départ en repassant devant la grotte.
(D/A) Traverser la route et prendre le sentier sur votre gauche. Franchir le pont et suivre le balisage Jaune.
(2) Au croisement (deux flèches Jaunes), choisir le sentier à votre gauche. Plus loin, virer à gauche à 90°, ignorer le chemin sur la droite qui mène aux Rouchiviers et filer tout droit jusqu'à la route.
(3) Prendre à votre droite vers le lieu-dit le Haut des Champs. Le traverser et continuer tout droit jusqu'au premier croisement.
(4) Tourner à droite vers le hameau des Rouchiviers et le traverser.
(5) À la sortie, prendre à droite pour s'engager entre les maisons. Suivre le balisage Jaune. Franchir le pont sur la gauche et continuer sur le sentier qui serpente au fond de la vallée. Revenir au lieu de stationnement devant la grotte (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Grotte dediée à la Vierge
1 : km 0.17 - alt. 32m - Route D795
2 : km 0.98 - alt. 32m - Embranchement
3 : km 1.73 - alt. 41m - Carrefour
4 : km 2.24 - alt. 39m - Croisement
5 : km 3.06 - alt. 23m - Sortie des Rouchiviers
D/A : km 4.19 - alt. 33m - Grotte dédiée à la Vierge
Informations pratiques
Le fond de la vallée peut être humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Vous découvrirez une grotte dédiée à la Vierge. Elle a été construite en 1949 suite au vœu des habitants du Val Hervelin fait en 1944. Des Allemands ayant été tués par des résistants lors de la libération, les habitants, craignant des représailles, ont fait la promesse d'édifier cette grotte s'ils avaient la vie sauve. Il n'y aura qu'une victime locale et deux Américains.
Au village de Coët Cantel, une stèle a été érigée en mémoire des victimes du crash d'un avion militaire français en 1945. Vous pouvez y aller à pied.
Autres randonnées dans le secteur






Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.







Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.
Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.







Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.







Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.







Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.
Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.







Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.






Depuis le bourg de Saint-Samson rejoignez la Rance au Petit Lyvet, en empruntant la Voie verte et le Chemin gallo-romain. Faites un petit crochet jusqu'au menhir dit : La Pierre Longue : de ses 8,5 m il s'y dresse depuis 2500 à 3000 ans avant notre ère.






D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.