Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Une randonnée Pleudihen-sur-Rance créée le dimanche 15 juillet 2018 par Christian g. MAJ : mercredi 27 février 2019
Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Pleudihen-sur-Rance (22690)
La PLaine de Mordreuc Le Phoque L 214

Stationner sur le parking de la Plage de la Ville Ger.

(D/A) Passer devant le camping et continuer le long de la Rance.

(1) Arrivé à une route goudronnée, si marée basse prendre à main droite, si marée haute, remonter la route sur 20m et prendre le sentier qui gravit la colline à main droite (240 marches).

(2) Continuer tout droit par le bas du champ jusqu'à la route au village de Gournou.

(3) À la route du village de Gournou, prendre à main droite, à environ 50m au croisement prendre à nouveau à main droite. Rester à droite et prendre à environ 50m le petit pont à main droite. Continuer le sentier. Avant d'arriver à la route, prendre le sentier qui descend à main droite vers la Rance. Il y a un un ruisseau et un petit lavoir. Arrivé au bout du parking du moulin, continuer sur la Rue des Terre-Neuvas et traverser le village de Mordreuc.

(4) À la cale de Mordreuc, remonter la Rue des Caps Horniers à main gauche jusqu'à la deuxième rue à gauche "Le Petit Chemin". Continuer sur cette rue, puis après le rond-point suivre le sentier piétonnier à main droite qui longe la route vers le bourg de Pleudihen (D48). Retrouver le carrefour précédent.

(3) À la bifurcation, aller tout droit.

(5) Au carrefour en Y, prendre la route à main gauche vers le village de la Ville Ger, jusqu'au pied du mur de la dernière maison du Clos Noël

(6) Tourner dans le sentier à main droite en longeant la propriété. A 100m, au carrefour en Y, continuer à main gauche jusqu'au village des Villes Morvues.

(7) Dans ce village, prendre à main gauche la route qui ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Plage de la Ville Ger - Rance (fleuve)
1 : km 1.06 - alt. 11m - Vue sur le Chêne Vert
2 : km 1.71 - alt. 7m - Digue du moulin à marée
3 : km 2.26 - alt. 16m - Village de Gournou
4 : km 3.28 - alt. 5m - Cale de Mordreuc
5 : km 4.61 - alt. 28m - Route de la Ville Ger
6 : km 4.85 - alt. 31m - Le Clos Noël
7 : km 5.83 - alt. 10m - Les Villes Morvues
D/A : km 6.56 - alt. 5m - Plage de la Ville Ger

Attention, ne pas confondre la plage de la Ville Ger et le village de la Ville Ger. L'accès se fait par deux routes différentes.

Parking et tables de pique-nique au départ ainsi qu'à Mordreuc. Bar au camping.

La partie de la randonnée longeant la Rance peut se faire, suivant la marée, par 2 sentiers parallèles, l'un longeant l'estran en pied de digue, l'autre empruntant le haut de la digue. Des panneaux en bois indiquent les options.

À partir du point de passage (2) deux possibilités, suivant la hauteur d'eau, suivre le sentier en sous-bois ou continuer à longer la Rance et passer par la queue de l'étang du moulin. Cette partie est très humide jusqu'au Moulin de Mordreuc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Votre randonnée sera totalement différente si la mer est basse ou haute car la mer peut recouvrir des dizaines d'hectares de marais. L'hiver, la Rance est un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs qui passent ou hivernent sur place.

Dès le départ il est possible d'apercevoir le Mont Garrot de Saint Suliac par dessous le pont Saint-Hubert et le pont Chateaubriand. Suivant l'endroit où l'on se trouve, on a l'impression que les 2 ponts n'en font qu'un à deux niveaux.
Après avoir passé le camping sur votre gauche à la place des prairies se trouvaient les marais salants de Pleudihen.

Au (1) sur la droite de l'autre côté de la Rance vous apercevrez la tour du Chêne Vert et en face vous le port de Mordreuc avec son ancien moulin à marée.

Au (2), sur la droite, vous découvrirez l'ancienne digue de retenue de l'étang du moulin et sa porte.

À Mordreuc, sur la droite, au fond du parking, l'ancien moulin à marée a été transformé en maison d'habitation.

À Mordreuc vous pourrez, si vous avez la chance, apercevoir le phoque se prélassant sur la cale. Vous pouvez l'approcher mais ne pas y toucher. C'est un animal sauvage.

En face des Villes Morvues, au Bas Champs, se trouvaient jusqu'au début du XXe siècle les gabares qui emmenaient le bois de chauffage à Saint-Malo.
Les gabariers portaient une jupe en toile blanche par-dessus leur un pantalon. Cette jupe protégeait leur pantalon en tiretaine des déchirures provoquées par les fagots.

À voir à Pleudihen le musée du Cidre et à La Vicomté-sur-Rance le seul moulin à marée en état de fonctionnement sur la Rance.

À Saint-Suliac, l'un des plus beaux villages de France, il y a des vignes au Mont Garrot.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 13 mai 2019 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

La portion entre les points 6 et 7 n'est pas réellement un chemin ; au-delà de la propriété au début, ça n'est que le fossé séparant les terrains envahi par la végétation.
Autrement, les vues sur la Rance sont superbes.

le mardi 19 février 2019 à 18:13

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

balade facile, bien pour prendre l'air 2 petites heures.

le mercredi 02 janvier 2019 à 20:52

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Belle petite randonnée,parfait pour un après-midi d hiver.
Cela nous a fait découvrir la cale de Mordreuc que nous ne connaissions pas (pourtant seulement à 30 mn de chez nous)
Dommage le phoque n était pas au rendez-vous
Merci à son auteur et une fois de plus à Visorando

le vendredi 28 décembre 2018 à 11:11

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Chouette ballade avec les enfants.
L’intérêt d'aller voir le phoque peut motiver à avancer Mais attention à la frustration quand il n'est pas décider à pointer ses moustaches !

le mercredi 21 novembre 2018 à 12:07

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018

Belle petite randonnée qui donne un joli point de vue sur les bords de Rance. La partie dans les terres est parfois moins intéressante (bitume) mais permet de faire une boucle.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.