Marais de Dol et Mont-Dol

Voilà un circuit qui offre un dénivelé très particulier : 95% du circuit est au niveau de la mer, seul une excroissance ressort avec le Mont-Dol.
Mais les attraits principaux de ce circuit sont d'une part la Baie, paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979 et d'autre part les 350 km de canaux, de biefs et de fossés qui permettent de gérer le niveau d'eau du marais.

Une randonnée Cherrueix créée le mercredi 08 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Commune Commune : Cherrueix (35120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET, 1215OT, 1216O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les amphibies

Parking de la Maison de la Baie au Vivier-sur-Mer.

(D/A) Se diriger vers la route côtière. Juste avant celle-ci suivre la voie verte à gauche puis la digue de la Duchesse-Anne.
Traverser la départementale et poursuivre en face.

(1) Avant le Pont du Bec à l'Âne, tourner à gauche et emprunter un chemin qui longe les méandres de la Banche sur trois kilomètres.

(2) Arrivé sur une route, prendre à droite et au croisement de la D82, continuer tout droit pour à nouveau longer la Banche. Au hameau de la Goutte, poursuivre à droite, passer entre les deux maisons puis suivre à gauche le sentier qui, après des coudes à droite puis gauche, longe à nouveau la Banche. Parvenir sur la D85.

(3) Franchir le pont et prendre à droite en direction des Murailles pour longer la Banche sur son autre rive. Traverser le hameau des Murailles.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Le GR® arrive de la gauche. Tourner à droite et le suivre dans sa courbe à gauche.
Au Pont au Roux, traverser la D282 et continuer en face sur un chemin de terre qui longe la Vieille Banche sur 3 km. Au bout du chemin, franchir la Veille Banche et virer sur la route à gauche. Parvenir à la D82.

(4) Tourner à droite et après 300 m, virer à gauche en direction de la station d'épuration. Emprunter le sentier à droite en contrebas de celle-ci puis longer la voie ferrée jusqu'au pont. Partir à droite sur la route du "Chemin Vert".

(5) À la fourche, partir à droite. Entrer dans le bourg et poursuivre à gauche. Avant la Place du Marché, prendre à droite et monter l'escalier.
Voir note "Pendant la randonnée''.

(6) Partir à droite puis suivre à gauche pour passer devant le parvis de l'église. Le Chemin de la Liberté vous conduit au sommet du Mont-Dol.
Admirer le paysage qui, par temps dégagé se découvre du Mont-Saint-Michel (20 km à vol d'oiseau en direction de l'Est-Nord-Est) jusqu'à Cancale (13.5 km à vol d'oiseau en direction du Nord-Ouest).

(7) Après le deuxième moulin, descendre un sentier en forte pente. À la Barbotière, faire un gauche/droite et suivre la route qui traverse le marais blanc. Prendre la première route à gauche puis continuer à droite vers le Haut Pont.

(8) Traverser la départementale (D155) et continuer en face. Franchir le Guyoult puis tourner à droite dans un chemin empierré en direction du Nord. Franchir le Biez de Cardequin et longer à main droite la station d'épuration.
Arrivé à une route, continuer dans le prolongement pour obliquer à droite après 100 m.

(9) Suivre la D78 à droite sur 20 m pour continuer sur la gauche, direction plein Nord. Parvenir à la Rue du Bord de Mer.

(10)Traverser et rejoindre la voie verte. La suivre à droite le long du littoral et en contrebas de la digue de la Duchesse-Anne. Remarquer les bassins d'élevage piscicole à gauche. Contourner le camping "L'Abri des Flots" en l'ayant à main droite.
Longer la Rue de la Mairie, franchir le Pont d'Angoulème et regagner sur la gauche le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la Maison de la Baie
1 : km 0.97 - alt. 6m - Pont du Bec à l'Âne, à gauche
2 : km 4.23 - alt. 4m - Rabette, route à droite
3 : km 6.37 - alt. 4m - Pont sur la Banche, à droite
4 : km 10.63 - alt. 1m - Pont Labbat, à droite
5 : km 12.77 - alt. 3m - À droite (variante possible à gauche)
6 : km 13.14 - alt. 15m - À droite ou sentier abrupt à gauche
7 : km 13.67 - alt. 56m - Le Mont-Dol
8 : km 15.01 - alt. 5m - Le Haut-Pont
9 : km 17.04 - alt. 4m - Droite/gauche sur départementale
10 : km 18.17 - alt. 6m - Voie verte, à droite
D/A : km 20.35 - alt. 7m - Parking de la Maison de la Baie

Ce circuit est issu du livret "Randonnez en Pays de Dol-de-Bretagne & Baie du Mont-Saint-Michel sous le titre du Circuit du Bec à l'Âne".

Variantes :
(6) Possibilité de suivre le GR® qui part à gauche pour virer à droite après 50 m et suivre un sentier très abrupt qui arrive au (7).

Pour éviter de faire l'ascension du Mont-Dol, possibilité de suivre l'itinéraire équestre et VTT, détaillé ci-dessous :
Au (5), prendre à gauche et rejoindre la départementale qu'il faut suivre à droite jusqu'au Haut-Pont (8) en longeant le Guyoult.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET, 1215OT, 1216O.

Le Pont d'Angoulème : Inauguré en 1817, ce pont est réglé automatiquement au rythme des marées : à marée descendante, il s'ouvre pour laisser les eaux douces s'évacuer vers la mer puis se ferme à marée montante pour empêcher l'arrivée des eaux marines dans les terres.

Le Haut Pont : il permet la continuité d'un ancien chemin reliant Saint-Malo à Dol. Il était fréquenté par marchands et pèlerins qui, par ce raccourci, contournaient ou gravissaient ensuite le tertre du Mont-Dol. La descente pavée facilitait l'accès aux bestiaux venus s'abreuver mais aussi le travail des lavandières et l'accostage de petits bateaux.

Le port du Vivier/Cherrueix : ce port mytilicole est l'un des principaux centre d'élevage de moules de bouchots breton et français, rare port terrestre avec ses drôles d'engins que sont les bateaux amphibies. Le paysage de la Baie est fortement marqué par l'alignement de bouchots et de parcs à huîtres et le va-et-vient des tracteurs et des bateaux au gré des marées.

le lundi 28 septembre 2020 à 08:17

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Même si 95 % du parcours est au niveau de la mer, cette rando est très agréable avec des paysages sauvages, une vue à 360° au Mont Dol. Possibilité de pique-niquer au Mont Dol. Très bon balisage où l'on alterne avec un PR et le GR 34. Je recommande !

le lundi 14 septembre 2020 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

la première partie du circuit est sur sentier très herbeux et très marqué par les chevaux,(jusqu'au point 3.
Ensuite très agréable.

Distance 8.1km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dol-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.

Distance 14.34km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Les deux vallées et les Herbus
Distance 16.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Broladre - 35 - Ille-et-Vilaine

Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.

Cancale et ses environs
Distance 22.82km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -217m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Boucle entre terre et mer autour de Cancale par St Coulomb en suivant le GR®34 et GR®34A.

La Pointe du Grouin
Distance 9.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cancale - 35 - Ille-et-Vilaine

Une pointe rocheuse proche de Cancale à découvrir grâce au sentier des douaniers (GR®34). La côte entrecoupée de petites criques de sables permet toutes les activités estivales. Le promeneur sera surpris s'il s'attend à un sentier plat et sans attrait. S'il présente parfois des chemins creux, c'est pour permettre un repos avant des zones rocailleuses et de forts dénivelés.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Distance 29.51km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Distance 12.97km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.