Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Une randonnée La Ville-ès-Nonais créée le dimanche 12 octobre 2014 par dechambre. MAJ : mercredi 27 février 2019
Commune Commune : La Ville-ès-Nonais (35430)
Le camp Viking sous le Mont Garrot. L'Oratoire de Grainfollet St Suliac vu du Mont Garrot. De Port St jean à la pointe du Puits

Départ du parking du Vigneux à proximité du camping et de la zone de mouillage de La Ville ès Nonais.

(D) Se diriger coté Nord, prendre le chemin de randonnée du Pays Malouin balisé jaune et rouge, emprunter le sentier en bord de Rance, sur 1,5km jusqu'au carrefour avec la Rue des Hurettes.

(1) Prendre à gauche et se diriger vers le Mont Gareau au pied du Mont le contourner par le sentier à gauche. Traverser les landes, fougères et marronniers, suivre le balisage, longer l'école de voile et vous voilà à Saint Suliac

(2) Le GRP® longe La Rance.

(3) Passage à l'oratoire de la Vierge de Grainfolet, poursuivre le chemin jusqu'à la route puis bifurquer à gauche vers la grève de Garel où l'on retrouve la rive de la Rance. Contourner la Pointe du Puits.

(4) Longer les viviers face à Saint Jouan des Guerets et continuer au bord de l'eau avant de pénétrer dans un chemin ombragé et de retrouver de la luminosité à la Maléguerre.

(5) Rejoindre à droite la route D117.
Se diriger vers Saint Suliac, au 2ème carrefour prendre à gauche le chemin du Gué Morin, monter à droite vers la route D7 et l'emprunter par la gauche.

(6) En contrebas de la ferme de Chablé, monter à droite le chemin sous les arbres, au sommet tourner à gauche pour rejoindre la route D7 et ensuite la D407.

(7) Au carrefour de la Rue de La Baguais, continuer par la Rue des Masses à gauche pour rejoindre la Rue Jacques Cartier à La Ville ès Nonais.
Prendre à droite et emprunter à nouveau le GRP® à gauche à la Rue du Dessous le Mur. Passer à l'arrière de la zone pavillonnaire pour rejoindre la D407, poursuivre à gauche, passer sous le pont de la N176 et prendre à droite en direction de La Saurais. Rejoindre la rive de La Rance à droite puis à gauche par le chemin herbeux.
Arrivé aux Rochaux s'orienter vers Le Pont Saint Jean et le rejoindre par la Rue de La Neuva. Traverser la D366 juste avant le pont, descendre les marches à droite de la route pour passer sous le pont voisin de la N176, continuer sur le chemin jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Départ du parking du Vigneux près du camping - Rance (fleuve)
1 : km 1.63 - alt. 12m - Prendre à gauche et se diriger vers le Mont Gareau
2 : km 4.66 - alt. 8m - A St Suliac
3 : km 5.15 - alt. 19m - A St Suliac
4 : km 7.32 - alt. 7m - Après le vivier
5 : km 9.38 - alt. 6m - Avant la jonction avec la D117
6 : km 11.15 - alt. 23m - A 100 m à droite aprés la ferme sur D7
7 : km 12.98 - alt. 31m - Carrefour du Baguais sur la D407

Se renseigner sur la marée, trajet à effectuer à marée basse. Les variantes marées hautes ne sont pas balisées, notamment après Saint Suliac.
Aire de pique nique au parking du Vigneux.
Crêperie et restaurant en bord de Rance à Saint Suliac.
Commerces à La Ville ès Nonais.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Enceinte médiévale visible à marée basse à la Rue des Hurettes à 1,7km.
Visite de Saint Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France.
Oratoire de la Vierge du Grainfolet à Saint Suliac.
Vue sur un ancien moulin à marée après le vivier.
Colonies d'oiseaux et vue sur un ancien moulin avant la jonction avec la D117.
Menhir "La Dent de Gargantua" de Chablé (100m à droite après la ferme).
Joli puits breton en granit au carrefour du Baguais.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 18 septembre 2018 à 22:54

Merci lanngourlae pour ton message.

C'est vrai que le niveau de La Rance dans sa partie maritime n'est jamais exactement celui de la marée.
Il est lié au fonctionnement du barrage dont les turbines peuvent fonctionner lors du remplissage de l'estuaire et aussi lors de sa vidange.
Bonnes Randos

le lundi 10 septembre 2018 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée. Il faut juste s'assurer que le niveau de la Rance soit suffisamment bas pour traverser certains passages. Le niveau haut de la Rance cet été était très haut !

le lundi 03 septembre 2018 à 19:46

Merci Pierre 29 pour ton message et tes appréciations.
Je remarque que l'on a beaucoup randonné en Bretagne durant cet été caniculaire.
Bienvenu et bonne continuation avec Visorando.

le lundi 03 septembre 2018 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Super rando,circuit facile même si il faut de temps en temps enlever ses chaussures:

le lundi 20 août 2018 à 19:41

Bonsoir jackpot35200R,

Merci pour tes appréciations et commentaires.
La Rance offre aussi de jolis paysages changeant en fonction des heures et des marées.
Si tu es photographe, attends le coucher du soleil.
Bonnes balades

le samedi 18 août 2018 à 18:44

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Le circuit se fait à la journée en partant le matin vers 10 heures.Du point de départ au port de la ville-es-nonais, on attaque directement la vue sur la rance, joli parcours jusqu'à l'écloserie de homards. Après on rentre dans les terres pour finir le parcours agréable sous le pont Saint-Jean. Facile à faire pour des randonneurs aguerris. Je recommande vivement quelque soit la saison.

le samedi 18 août 2018 à 18:36

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Parcours réalisé que partiellement du km 2 à 5.
Magnifique entre 2 et 4. Avec visite de St Suliac : l'un des plus beaux villages de France.

le lundi 02 avril 2018 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Circuit agréable par le panorama sur la rance en plus lorsqu'il y a du soleil. A faire pour découvrir de beaux paysages.

le lundi 14 août 2017 à 22:13

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

top! rien à dire!

le mardi 06 juin 2017 à 21:48

Bonsoir Claudie,

Merci pour vos appréciations.
Bonnes Randos

le lundi 05 juin 2017 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

le dimanche 28 mai 2017 à 21:26

Bonsoir Algic,

Merci d'avoir testé et donné ton avis sur cette rando.
Concernant le moulin de La Chèze je vais apporter la modification qui s'impose.
Pour ce qui est des kilomètres, j'ai aussi constaté une différence entre le tracé et l'enregistrement de ma montre Polar.
Lors de cette rando j'ai totalisé 24,7 km avec quelques retours en arrière à cause de la marée..
J'ai particulièrement apprécié ton commentaire sur la portion routière du parcours.
Comme tout le monde je ne suis pas un adepte du bitume mais ce n'est pas toujours facile de ne pas emprunter les routes.
Bien cordialement
Jean-François

le vendredi 26 mai 2017 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

fait cette rando hier il est exact qu'il faut prendre en compte les marées nous avions une marée d'un coefficient +de 100 et nous avons commencé elle descendait depuis environ 2h30 il a fallut faire un petit détour au niveau de la vierge Grainfollet(on avait fait 200metres on descend un escalier pour arriver au bord de l'eau il a falut rebrousser chemin car la mer n'était pas assez retirer à cause du coefficient important et arrivé légèrement trop tôt on a pu reprendre la trace au niveau de la pointe Garel(ce qui correspond un léger détour) je confirme faire un détour au mont de Garrot 73m(moulin de la chèze)cela vaut le coup super point vue on a même mangé à cet endroit ( parti à 9h30 arrivé au moulin de la chèze 12h30
par contre au niveau des distances il y a un peu plus de Kilomètres ( j ai une montre récente qui fait des points tous les 10 secondes qui à ce point elle est précise et qui a été éprouvée )
très belle rando à part lorsqu'on est sur la D407(un détail) merci à tout le monde pour vos infos

le vendredi 28 avril 2017 à 23:22

Bonsoir Gérard,

Merci pour ton message et tes commentaires.
Concernant la marée basse, j'ai personnellement rencontré des difficultés à cause du niveau d'eau lors de mon parcours entre la Pointe de Garel et la Pointe du Puits ainsi que du Vivier jusqu'à la station d'épuration. Le niveau de la Rance est géré par l'usine marémotrice. Il y a sans doute un décalage dans les horaires des marées et entre le niveau de la mer et celui de la Rance afin de maintenir une charge sur les turbines. C'est vrai que c'est mieux sans la vase mais je t 'invite à remonter la Rance jusqu'à l'écluse du Châtelier même à marée basse.
Bonnes randos
J-F Dechambre

le mercredi 26 avril 2017 à 14:22

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Nous sommes partis de St Suliac et avons fait le tour par le nord, jusqu'au wp 7. Là, nous avons coupé pour rejoindre le wp 1 et revenir au point de départ. Le tout fait environ 12km.
Nous n'avons pas compris pourquoi il est dit qu'il fallait faire cette randonnée à marée basse, étant donné que la plus grande partie des chemins le long de la Rance passe sur les rochers, en hauteur. Au contraire, il semble que le paysage doit être plus joli quand l'eau rempli le côté Est, vers les moulins à marée, plutôt que la vase que nous avons vu.

Gérard

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h30 Facile Facile

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Les moulins de la Rance - Les grèves
Distance 15.33km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Minihic-sur-Rance - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a vu construire son premier moulin à marée en 1181 (Moulin du Lupin près de Rothéneuf). Ils se développeront entre le XVIe et le XVIIe siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de ces fournisseurs d'énergie renouvelable. Ce circuit permet de voir les vestiges de deux moulins (Fosse Mort et La Herviais) et de se balader dans cet estuaire idéal pour la construction de moulins.

Autour de Saint-Jouan-des-Guérets
Distance 17.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -94m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

De Saint-Jouan-des-Guérets à la Rance par le chemin de grande randonnée de pays (GRP®) et la campagne du pays Malouin.

Les moulins de la Rance - Le Poudouvre
Distance 16.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, vestiges des moulins de Montmarin, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.