Le mont de Pouilley

Le tour du mont de Pouilley-les-Vignes en parcourant le sentier botanique, puis le parcours santé par des sentiers sillonnant entre de belles roches moussues, parsemées de perces-neige et de jonquilles au printemps. Aux deux extrémités : un point de vue sur les clochers des villages environnants et la Haute-Saône ; les fortifications construites après la défaite de 1870.

Fiche technique
n°1032556
Une randonnée Pouilley-les-Vignes créée le samedi 24 mars 2018 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 47m
Point haut Point haut : 340m
Point bas Point bas : 304m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouilley-les-Vignes (25115)
Départ Départ : N 47.265561° / E 5.941347°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le mont de Pouilley Le Mont de Pouilley

Description de la randonnée

Parking à Pouilley-les-Vignes, à la fin de la rue des Vignes, au début du parking du parcours de santé. Pas de balisage, sinon les pancartes du sentier botanique et du parcours Vita de loin en loin.

(D/A) Tournant le dos à la pancarte, partez dans le chemin empierré à gauche, au-dessus de la route d'arrivée, direction "table d'orientation". Vous passez devant des restes de fortifications pour arriver au point de vue sur le village et la Haute-Saône.

(1) Après le belvédère, une bifurcation à la pancarte "Charme", descendez prudemment à gauche. Vous rejoignez rapidement une sente que vous prenez à droite. Quinze pas plus bas, une nouvelle bifurcation, descendez encore à gauche. À la pancarte "Frêne commun", poursuivez tout droit.

(2) Un peu plus loin, une trifurcation. Poursuivez par le chemin du milieu, toujours dans la longueur du mont. Restez sur ce sentier bien dessiné. Vous traversez rapidement un pierrier, suivant le parcours santé qui ne l'est plus vraiment (il n'est plus entretenu depuis des années). Un peu plus loin, quand vous arrivez à une bifurcation, partez tout droit par la voie de gauche. Vous longez bientôt à main gauche un mur de pierres sèches.

(3) Peu après, le chemin vire en descendant à gauche. Au niveau d'une pâture, le chemin vire tout à droite. À l'autre extrémité, une bifurcation, poursuivez à droite. Vous passez devant une arche de roche sur la droite. Bientôt le sentier affleure un chemin empierré. Continuez par le sentier. Vous longez les fossés d'une fortification. Laissez très rapidement une sente qui part vers la droite, poursuivant tout droit.

(4) Un peu avant que le sentier rejoigne la route empierrée, virez en descendant tout à droite. Pour les curieux, un tout petit peu plus bas, quand la sente vire tout à gauche, vous pouvez partir à droite dans la petite sente à peine visible qui vous conduit à la grotte qui n'est qu'une simple anfractuosité à une trentaine de mètres. Revenez au sentier. Vous passez ensuite entre deux belles dolines pour rejoindre le parc à côté du parking. Partez à gauche, longeant la lisière à main gauche.

(5) Retrouvant la route empierrée, empruntez-la sur la gauche. Vous passez devant les fossés rectangulaires des anciennes batteries. Quand le chemin bifurque, montez à gauche pour aller jusqu'à l'ancien fort. Table pique-nique. Faites demi-tour et revenez au parking par le même chemin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 307m - Pouilley-les-Vignes, Parcours vita
1 : km 0.47 - alt. 311m - Sentier botanique
2 : km 0.86 - alt. 311m - Parcours santé
3 : km 1.52 - alt. 328m - Roches
4 : km 2.58 - alt. 327m - Le sentier vire à droite, Grotte
5 : km 2.94 - alt. 313m - Chemin des batteries
D/A : km 5.45 - alt. 306m - Parking

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention :
parties tres glissantes en cas de pluie
Il faut aller visiter le fort comme indiqué sur la carte (non décrit sur le descriptif)
je n'ai pas compris la derniere phrase : "prendre le meme chemin" puisqu'il s'agit d'une boucle


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando sympa, sans intérêt particulier, mis à part le fort ! Dommage que le parcours santé soit laissé à l'abandon.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.81km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -208m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serre-les-Sapins - 25 - Doubs

Voici une jolie randonnée qui commence par le bois de Franois où vous trouverez de part et d'autre du chemin de jolies constructions en bois de l'école maternelle. Ensuite via un petit sentier à travers la forêt, vous rejoindrez le centre équestre. Vous longerez le chemin de crête de Pirey, avec une vue sur le "champ de tir". Vous traverserez le Mont de Pouilley, avec ses vestiges militaires, son ancienne volière et son point de vue sur le village. Puis retour au point de départ à Serre.

Forêt de la Menère - Besançon - Tilleroyes
Distance 7.36km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Serre-les-Sapins - 25 - Doubs

Pour changer de la cohue de la forêt de Chailluz, petite balade tranquille aux portes de Besançon à faire lorsque le temps est sec.

La forêt des Tilleroyes
Distance 6.96km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

D'après la tradition bisontine, le roi Soleil, Louis XIV, se serait assis sous un tilleul durant la prise de Besançon par ses troupes : "le tilleul du roi ". Mais "Les Tilleroyes" sont sans doute une variante ancienne de tilleraie, une forêt de tilleuls. Des tilleuls, je ne sais pas si vous en découvrirez encore, mais l'ombre et la fraîcheur ne manqueront pas pour des citadins souhaitant une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville.

La Côte de Planoise
Distance 8.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -322m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Besançon, première cité verte de France, entourée de ses collines boisées, est une ville à la campagne. Ce parcours, du complexe sportif de la Malcombe au Fort de Planoise, vous en convaincra. Vous grimperez par des sentiers pittoresques et paisibles vers deux belvédères et les cabordes, ces cabanes de pierres sèches, témoins d'une époque où les vignobles s'étendaient sur nos coteaux.

La campagne en ville
Distance 2.78km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Sa balader en pleine campagne tout en restant en ville ? Oui c'est possible yyyyyyy!

Les belvédères du Rosemont
Distance 3.82km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -223m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Bonne petite grimpette pour se mettre en jambes vers les corniches du Rosemont et leurs points de vue sur l'amont de la vallée du Doubs, les monts jurassiens et sur la ville nouvelle de Planoise.

Le Fort Moncey
Distance 6.15km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -328m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Le Fort Moncey, plus connu des Bisontins comme le Fort de Planoise, fut construit entre 1877 et 1892. Entouré d'abris, de quatre grandes batteries, de casernements, il est libre d'accès, mais à visiter avec prudence. Le promeneur moins martial pourra apprécier ce cadre de verdure et faire halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au Sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens et revenir par les cabordes vigneronnes et bucoliques des Équegney.

Le sentier des cabordes
Distance 10.01km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -518m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.