La Fontaine aux Soldats et le belvédère du Chanois

De la solitaire Fontaine aux Soldats, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis vous redescendrez vers une poudrière et le Fort de Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Fiche technique
n°20523033
Une randonnée Châtillon-le-Duc créée le dimanche 27 mars 2022 par tonnoguh. MAJ : lundi 18 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 272m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 268m
Point haut Point haut : 542m
Point bas Point bas : 320m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châtillon-le-Duc (25870)
Départ Départ : N 47.312606° / E 6.002757°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le fort de Châtillon-le-Duc Le fort de Châtillon-le-Duc La fontaine de Châtillon-le-Duc L'église et la fontaine de Châtillon-le-Duc

Description de la randonnée

Parking à Châtillon-le-Duc, à l'extrémité du Chemin des Vignes Blanches, à droite. Balisage Jaune-Bleu discret. Une bonne partie sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous vers l'extrémité de la rue et partez dans le chemin herbeux (pancarte Sentier découverte, La Fontaine aux Soldats). Vous apprécierez certainement ce sentier à flanc de vallon, mais c'est une tristesse de voir tous ces arbres couchés par la sècheresse. Vous arrivez à la belle Fontaine aux Soldats, perdue dans les bois.

(1) Poursuivez la grimpette jusqu'au village, passant en contrebas des murailles de l'ancien fort jusqu'aux premières maisons de Châtillon, arrivant à un vieux portail de pierre et à une bifurcation.

(2) Descendez à gauche dans le beau chemin empierré. Un peu plus bas, à la bifurcation repérée par un poteau balise « Grand Besançon », montez à droite, traversant une belle forêt lumineuse et poursuivant tout droit jusqu'à la belle demeure de l'Ermitage de 1627.

(3) Poursuivez et après une vue sur la vallée de l'Ognon, partez à droite, retrouvant rapidement un large chemin empierré, le montant toujours sur la droite. À la bifurcation suivante, toujours à droite, pour arriver à une grande clairière et rejoindre perpendiculairement un chemin forestier et un poteau balise.

(4) Descendez à gauche sur une soixantaine de mètres et, après deux grosses pierres, grimpez dans le beau sentier qui se présente sur la droite sans vous préoccuper des croix Jaune-Bleu pour une bonne petite grimpette jusqu'à un plateau.

Partez à gauche prudemment vers le point de vue non sécurisé sur la Dame Blanche et la vallée.

(5) Repartez par la sente de gauche. Vous longez les corniches prudemment pour arriver à un vieux mur de pierres sèches et une partie circulaire au bord de la falaise qui évoque le soubassement d'une ancienne caborde (cabane en pierres sèches fréquentes sur les hauteurs des monts bisontins).

Vous arrivez bientôt à une croisée de chemins et à une route empierrée au niveau d'un virage en épingle (circuit VTT 124). Pour les courageux, possibilité de prolonger jusqu'au Fort de la Dame Blanche (cf. § Info pratiques).

(6) Redescendez le mont par le sentier à gauche de la grande pancarte (y faisant face). Rapidement, une bifurcation. Descendez à gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin caillouteux en laissant ce qui vient de droite et de gauche jusqu'à une petite clairière. Elle débouche sur un beau chemin empierré, puis sur une petite route goudronnée.

Descendez-la sur une cinquantaine de mètres sur la gauche, puis virez à droite dans le beau chemin empierré qui passe devant un château d'eau. Une cinquantaine de mètres plus loin, ne ratez pas le sentier qui part dans le bois à droite (pancartes forestières 15 et 16).

(7) Partez à droite dans ce sentier, puis tout de suite à gauche, à la bifurcation proche dans le sentier le plus large. Restez sur ce sentier qui s'élargit. Quand vous êtes rejoint sur la gauche par un chemin forestier empierré plus large, poursuivez une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation.

Descendez à gauche, passant devant une belle doline boisée. Vous arrivez pile-poil à l'entrée du village. Partez à droite jusqu'à une zone de parking de chaque côté de la Rue Bellevue.

(8) Prenez à droite dans l'Impasse du Chemin de la Poudrière puis dans la petite allée herbeuse entre les branches de la bifurcation proche. Soyez discret, le passage est sans doute autorisé, la poudrière appartient à la commune, mais étrangement située sur un terrain privé.

Rebroussez chemin et prenez à droite et encore à droite dans la Rue du Moulin à Vent, passant devant le Monument aux Morts moderne. Puis au poste électrique, à droite dans la Rue des Communaux, passant devant des maisons de caractère. En bas de la rue, à droite encore, dans le Chemin du Fort avec des vues sur les fortifications, surplombant l'église

Vous passez devant une fontaine métallique originale, vous dirigeant vers le parvis de l'église. Montez par l'escalier qui la contourne, un premier point de vue et table de pique-nique. Poursuivez la montée jusqu'à la Vierge et l'extrémité des remparts : point de vue sur la chaîne du Jura, le Mont Poupet, les monts de Pirey et les villages de la vallée de l'Ognon.

(9) Revenez au parvis et descendez par l'escalier qui longe la façade. Longez la route jusqu'à la dernière maison et partez à droite dans le sentier qui dévale le mont. Il devient un beau vieil escalier de pierre et rejoint un lotissement.

Poursuivez par la petite allée rectiligne entre deux haies pour rejoindre la Rue des Grapillottes. Dans notre parler franc-comtois, une « grapillotte » est une petite montée. Le préfixe « gr » indiquait le mouvement vers le haut dans notre vielle langue gauloise.

Partez à droite jusqu'à la sortie du premier virage et, entre les n° 5 et 6, de nouveau dans une allée à droite, bordée de haies, pour rejoindre l'impasse de la Rue des Remoussards que vous descendez pour retrouver le Chemin des Vignes Blanches et le parking à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 331m - Le Claon
1 : km 0.6 - alt. 345m - La Fontaine aux Soldats
2 : km 0.99 - alt. 406m - Portail en pierre - Bifurcation
3 : km 1.91 - alt. 347m - L'Ermitage
4 : km 3.17 - alt. 434m - Bois du Chanois
5 : km 3.77 - alt. 514m - Belvédère du Chanois
6 : km 4.25 - alt. 540m - Vers la Dame Blanche
7 : km 5.6 - alt. 466m - Les Réservoirs
8 : km 6.97 - alt. 431m - La poudrière
9 : km 7.67 - alt. 430m - Belvédère de la vierge et remparts
D/A : km 8.69 - alt. 330m - Le Claon

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Au point (6) pour les courageux, possibilité de prolonger jusqu'au Fort de la Dame Blanche. Par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Rajoutez alors 5 petits kilomètres à la balade et 100 mètres de dénivelé en plus. Quand vous arrivez à la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu. Le balisage se poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent (par endroits des croix Rouges). Description complète dans Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) La Fontaine aux soldats : ce n'est qu'en 1964 que l’eau courante arriva sur les éviers des Châtillonnais. Aux temps anciens, l'on puisait l’eau dans les puits. Mais, existait à l’extérieur du village, chemin de Claon, une fontaine dont l’origine est inconnue, mais sans doute bien avant 1774. Appelée la « Fontaine aux soldats », car les 22 et 23 octobre 1870, des soldats français embusqués prirent sous leur feu les Prussiens. Pris au piège, ils abandonnèrent. Mais fort heureusement, ce lieu charmant accueillit les jacasseries plus paisibles des lavandières et le meuglement du bétail qui venait s'y abreuver.

(3) La Grange de l'Ermitage, construite au début du XVIIe siècle, dépendait autrefois de Châtillon-le-Duc. Dominant la vallée de l’Ognon, elle était occupée par des moinillons, puis reconvertie en ferme à la Révolution. Le célèbre docteur Grenier de Pontarlier, député en 1896, converti à l'Islam, fait son entrée au Palais Bourbon en burnous et turban à la stupéfaction générale, devenant ainsi le premier député musulman de l'histoire de France. Il utilisait son cheval arabe Saïd pour ses visites et ne se résolut pas, quand son bon vieux canasson atteignit l'âge de la retraite, à l'abattre. C’est en 1917 qu’il fit l’acquisition des granges de l’Ermitage et de Valleroy. Le bon Dr Grenier lui offrit alors une retraite champêtre ainsi qu’à d’autres chevaux à bout de course qu’il achetait pour leur éviter souffrance et mort. Par curiosité, avant la balade, jetez un œil à cette grange avant la rénovation !

(8) La poudrière : son accès supérieur est situé dans la propriété d'un habitant du village. L’accès aux salles se fait par des escaliers en colimaçon (81 marches) pour arriver 14,40 m plus bas. La municipalité a restauré l'intérieur en 2012 et l'a équipé d'un éclairage permanent. Elle est fermée, mais des visites encadrées sont organisées périodiquement.

(9) Le Fort de Châtillon, bâti de 1875 à 1879 sur les ruines du château, fait partie du camp retranché de Besançon. Sa mission consistait à contrôler la route et la voie ferrée de Vesoul. Il n'est pas possible de visiter l'intérieur de ce fort occupé par un propriétaire privé. Il faudra vous contenter des murailles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 10:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pendant laquelle nous avons rencontré cinq chamois.
Par contre ce qui est dénommé "petite grimpette" dans l'explication n°4 est en fait une longue et difficile montée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche
Distance 10.87km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -333m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

De l'église de Châtillon, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde. Puis, par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Des anciennes fortifications, vous redescendrez vers Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Visorandonneur
Entre Cayenne, Chevroz et Devecey
Distance 7.54km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-le-Duc - 25 - Doubs

Balade en campagne, sans difficulté. Principalement sur route ou trottoir.

Visorandonneur
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -270m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée plutôt facile, proche de Besançon, par des chemins forestiers aux dénivelés peu importants et sur des sentiers bien marqués. Le départ s'effectue depuis la Forêt de Chailluz au lieu-dit les Petites Baraques pour découvrir, outre cette forêt, la crête surplombant la vallée de l'Ognon à proximité du Fort de la Dame Blanche.

Visorandonneur
Distance 14.21km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -455m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

En périphérie de Besançon, au départ des Petites Baraques (forêt de Chailluz), le GR® de Pays Ceinture de Besançon permet de rejoindre la crête, puis de la parcourir sur près de 6 km, du Vieux Tilleul au-dessus de la ZI du Prè Brenot jusqu'au belvédère du Fort de la Dame Blanche au-dessus de Bonnay. Le retour se fait par la forêt de Chailluz et permet de longer sa réserve d'animaux sauvages.

Visorandonneur
Distance 11.78km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -76m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geneuille - 25 - Doubs

Cette randonnée emprunte partiellement la voie Francigena, qui part de la Cathédrale de Canterbury en Angleterre jusqu'à Rome.
Parcours agréable en sous-bois.
La traversée de Cussey se fait par contre en plein soleil.

Visorandonneur
La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Visorandonneur
La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

Visorandonneur
Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.