La petite boucle de Caux et Sauzens

Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.

Une randonnée Caux-et-Sauzens créée le lundi 20 février 2017 par nanarddu11. MAJ : dimanche 02 février 2020
Commune Commune : Caux-et-Sauzens (11170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait du parking situé au centre du village à la jonction de la Grand Rue et de l'Avenue des Platanes.

(D/A) Traverser la place et prendre la Grand Rue sur une soixantaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue Guillaume Fabre puis à gauche dans la Rue de la Liberté et continuer en face sur le Boulevard du Foyer. Quitter le boulevard pour prendre à droite le Chemin des Festes. Après 700m le chemin fait une boucle vers la droite puis revient sur la gauche. Poursuivre sur le Chemin des Festes encore 600m.

(1) Au niveau d'une ligne électrique, laisser ce chemin qui se poursuit et prendre sur la droite un chemin qui part en faisant une épingle. 650m plus loin, on arrive au domaine de Fabary. Continuer tout droit le chemin qui s'incurve sur la droite.

(2) Lorsque le chemin commence à descendre le panorama est très beau. Continuer 550m.

(3) Laisser le chemin du domaine de Fabary pour emprunter à droite le chemin agricole et parcourir environ 600m.

(4) Sur la gauche du chemin un poteau en bois marqué en Jaune indique de prendre à gauche. Quitter le chemin , passer au ras de la vigne. Longer sur la gauche le ruisseau du Pré pour arriver après à une passerelle qui permet de traverser le dit ruisseau.

(5) On est au Canal du Midi. Prendre à droite pour longer le canal sur environ 900m et rejoindre l'écluse de Villesèques.

(6) À l'écluse bien rester sur le bord du canal, ne pas prendre le chemin agricole qui part sur la droite. Le sentier après 650m conduit au abords de Sauzens près de la D33.

(7) Prendre à droite la route goudronnée sur laquelle on débouche (D248). Attention aux quelques véhicules qui circulent sur cette route. Faire environ 1200m pour retrouver le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking face à l'école
1 : km 1.61 - alt. 167m - Virage en épingle sur la droite
2 : km 2.55 - alt. 139m - Vue panoramique sur la Montagne Noire
3 : km 3.13 - alt. 129m - À droite chemin agricole
4 : km 3.7 - alt. 124m - À gauche au poteau avec balisage Jaune
5 : km 3.99 - alt. 127m - Passerelle en bois pour rejoindre le > - Canal du Midi
6 : km 4.81 - alt. 124m - Écluse de Villesèques
7 : km 5.5 - alt. 122m - Route goudronnée à droite
D/A : km 6.61 - alt. 154m - Parking face à l'école

(7) Le hameau de Sauzens fut rattaché à la commune de Caux en 1791. Des grandes maisons de maîtres côtoient une chapelle (sur terrain privé du coup ne se visite pas) et un château.

(D/A) Le village de Caux pourrait remonter au début de Xe siècle. À voir, l'Église Saint-Étienne et Saint-Sébastien, le château et l'ancien presbytère avec son échauguette, aujourd'hui siège de la mairie.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le jeudi 25 octobre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Au numéro 4/ Le poteau en bois marqué en Jaune, ni est plus donc attention. Petite rando sans difficulté, agréable, tranquille .

le samedi 12 août 2017 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Petite randonnée très agréable.
Merci

le vendredi 23 juin 2017 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Je donnerais un conseil pour donner plus d’intérêt a cette balade emprunter au niveau des vignes le sentier qui entre dans le bois indiqué par une trace jaune sur un petit poteau, ce que nous avons fait lors de notre 2 ème passage

le lundi 27 mars 2017 à 09:40

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Correspond à ce que l'on attend !

le lundi 06 mars 2017 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

Sans commentaires

Caux, Sauzens, Herminis en cheminant au bord du Canal du Midi
Distance 9.54km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Caux-et-Sauzens - 11 - Aude

Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.

Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes
Distance 7.44km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

Distance 5.94km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Moussoulens et le Zelkova
Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Vignes et garrigues autour de Moussoulens
Distance 18.93km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.

Caunettes Hautes, la Garrigue du Sauvage
Distance 6.42km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -130m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Petite randonnée qui monte légèrement jusqu'au (2) par un chemin carrossable mais empierré et en plein soleil.
La deuxième partie est mieux protégée du soleil et circule sur le Causse. La finale passe par trois propriétés et se termine le long d'une vigne jusqu'aux voitures.