La petite boucle de Caux et Sauzens

Une randonnée Caux-et-Sauzens créée le lundi 20 février 2017 par nanarddu11. MAJ : mardi 20 juin 2017

Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.

Commune Commune : Caux-et-Sauzens (11170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2345O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fait du parking situé au centre du village à la jonction de la Grand Rue et de l'Avenue des Platanes.

(D/A) Traverser la place et prendre la Grand Rue sur une soixantaine de mètres. Tourner à droite dans la Rue Guillaume Fabre puis à gauche dans la Rue de la Liberté et continuer en face sur le Boulevard du Foyer. Quitter le boulevard pour prendre à droite le Chemin des Festes. Après 700m le chemin fait une boucle vers la droite puis revient sur la gauche. Poursuivre sur le Chemin des Festes encore 600m.

(1) Au niveau d'une ligne électrique, laisser ce chemin qui se poursuit et prendre sur la droite un chemin qui part en faisant une épingle. 650m plus loin, on arrive au domaine de Fabary. Continuer tout droit le chemin qui s'incurve sur la droite.

(2) Lorsque le chemin commence à descendre le panorama est très beau. Continuer 550m.

(3) Laisser le chemin du domaine de Fabary pour emprunter à droite le chemin agricole et parcourir environ 600m.

(4) Sur la gauche du chemin un poteau en bois marqué en Jaune indique de prendre à gauche. Quitter le chemin , passer au ras de la vigne. Longer sur la gauche le ruisseau du Pré pour arriver après à une passerelle qui permet de traverser le dit ruisseau.

(5) On est au Canal du Midi. Prendre à droite pour longer le canal sur environ 900m et rejoindre l'écluse de Villesèques.

(6) À l'écluse bien rester sur le bord du canal, ne pas prendre le chemin agricole qui part sur la droite. Le sentier après 650m conduit au abords de Sauzens près de la D33.

(7) Prendre à droite la route goudronnée sur laquelle on débouche (D248). Attention aux quelques véhicules qui circulent sur cette route. Faire environ 1200m pour retrouver le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking face à l'école
6 : km 4.81 - alt. 124m - Écluse de Villesèques
7 : km 5.5 - alt. 122m - Route goudronnée à droite
D/A : km 6.61 - alt. 154m - Parking face à l'école

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2345O.

(7) Le hameau de Sauzens fut rattaché à la commune de Caux en 1791. Des grandes maisons de maîtres côtoient une chapelle (sur terrain privé du coup ne se visite pas) et un château.

(D/A) Le village de Caux pourrait remonter au début de Xe siècle. À voir, l'Église Saint-Étienne et Saint-Sébastien, le château et l'ancien presbytère avec son échauguette, aujourd'hui siège de la mairie.

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

condamine
le samedi 12 août 2017 à 12:01 : Re: La petite boucle de Caux et Sauzens

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Petite randonnée très agréable.
Merci

Paul SD
le vendredi 23 juin 2017 à 18:23 : Re: La petite boucle de Caux et Sauzens

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Je donnerais un conseil pour donner plus d’intérêt a cette balade emprunter au niveau des vignes le sentier qui entre dans le bois indiqué par une trace jaune sur un petit poteau, ce que nous avons fait lors de notre 2 ème passage

scorpion11620
le lundi 27 mars 2017 à 09:40 : Re: La petite boucle de Caux et Sauzens

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017

Correspond à ce que l'on attend !

scorpion11620
le lundi 06 mars 2017 à 09:03 : Re: La petite boucle de Caux et Sauzens

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

Sans commentaires

Distance15.98km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée6h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roquefère - 11 - Aude
Distance7.27km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Saissac - 11 - Aude
Distance5.18km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-64m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Villedubert - 11 - Aude
Distance12.89km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-95m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villalier - 11 - Aude
Distance6.96km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-100m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Villegailhenc - 11 - Aude
Distance16.75km Dénivelé positif+845m Dénivelé négatif-846m Durée6h50Moyenne Moyenne