Caunettes Hautes, la Garrigue du Sauvage

Petite randonnée qui monte légèrement jusqu'au (2) par un chemin carrossable mais empierré et en plein soleil.
La deuxième partie est mieux protégée du soleil et circule sur le Causse. La finale passe par trois propriétés et se termine le long d'une vigne jusqu'aux voitures.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Caunettes Hautes, la Garrigue du Sauvage"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Moussoulens créée le mercredi 23 décembre 2015 par lippo. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Commune Commune : Moussoulens (11170)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Pech Saint-Jean. Trous et éboulis dans le plateau calcaire. On change de commune en pleine forêt basse. Grande voies carrossables

(D/A) Après s'être garé le long du chemin, passez le pont sur le ruisseau de la Combe Obscure et prenez le chemin à gauche. Montez un peu sur 1,4km jusqu'à une fourche.

(1) Prenez le chemin de droite, Nord-Nord-Est, jusqu'à un carrefour de plusieurs routes.

(2) Prenez le chemin complètement à votre droite, le long d'une petite borne en pierre et continuez jusqu'à un panneau sur votre droite "Forêt Communale de Ventenac Cabardès". Vous avez alors parcouru près de 4km.

(3) Trente mètres après ce panneau, tournez à droite sur un chemin dont la nature argileuse et lisse change de la route un peu caillouteuse précédente. Arrivez à la propriété le Sauvage que vous longez.

(4) Tout de suite après les bâtiments, prenez la route goudronnée sur votre gauche et descendez jusqu'au lieu-dit le Colombier.

(5) Dépassez les maisons et tournez à droite toujours sur la route goudronnée jusqu'à la Bouriette. Là, il faut faire attention : Continuez la route et après deux virages vous trouverez à votre droite un petit chemin qu'il faut prendre et monter sur 80 mètres.

(6) Là tournez à gauche, le long de la vigne supérieure, sur un chemin d'herbe. Sur cette portion, on a l'impression d'être en plein champ, longez la vigne tout du long et rejoignez un bout de chemin empierré. Arrivez ainsi au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Se garer le long du chemin

le lundi 03 octobre 2016 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Chemin monotone, paysages sans grand intérêt, sauf la vue sur les Pyrénées à la fin. Après avoir passé le point 3, il serait mieux de bifurquer à droite dans un petit sentier qui surplombe la combe.

Moussoulens La Plaine en passant par Caunettes Hautes
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -104m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.

Vignes et garrigues autour de Moussoulens
Distance 18.93km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -238m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Moussoulens et le Zelkova
Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Moussoulens - 11 - Aude

Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.

Aragon, la Combe Petite
Distance 5.94km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).

Le sentier des pierres sèches à Aragon
Distance 5.23km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -162m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.

Fraïsse-Cabardès, le ruisseau d'Aiguebelle et les Cascailloux
Distance 5.57km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.