Pas de la Baume - Tour de Bézaudun

Une randonnée Bézaudun-sur-Bîne créée le dimanche 08 avril 2018 par Denis26. MAJ : vendredi 20 avril 2018

Petit coin sauvage permettant de découvrir le passage du Pas de la Baume, un paysage sur le Pays de Bourdeaux ainsi que sur le Col de la Chaudière et pour finir la Tour de Bézaudun (ce qui en reste), qui faisait partie d'un ancien château féodal.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Bézaudun-sur-Bîne (26460)
Tour de Bézaudun Tour de Bézaudun Col de la Chaudière Pas de la Baume

Pour se rendre au départ, sortir du village de Bézaudun-sur-Bine en direction du Col de la Chaudière. Laisser le départ à droite vers les Tonils et prendre ensuite la première petite route à gauche, direction Le Cros, La Baume. Suivre celle-ci jusqu'au petit col qui est également la fin du bitume. À proximité, seulement 4 ou 5 places de disponibles pour se garer en prenant soins de ne ne pas gêner le passage des riverains.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre le chemin herbeux qui monte à droite. Faire une dizaine de mètres et bifurquer à gauche sur un sentier. Celui-ci rejoint une piste, poursuivre à gauche jusqu'à un virage montant à droite avant l'entrée d'une prairie.

(1) Quitter la piste et continuer en face par un sentier un peu caché par la végétation au départ. Atteindre le Pas de la Baume.

(2) Profiter de la vue puis continuer le sentier descendant qui passe entre les rochers. Celui-ci se transforme rapidement en une petite piste. Traverser à gué le ruisseau du Pas de la Baume et remonter le vallon de la Combe de La Garde.

Plus de balisage

(3) Arrivé à la sortie du bois, au replat avec une prairie, ignorer le départ à gauche et continuer à suivre la piste qui continue sur la partie sommitale. Après une montée assez raide, rejoindre une nouvelle partie herbeuse. Suivre celle-ci plutôt sur la droite et rejoindre une piste plus marquée.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Partir sur la droite par un chemin herbeux plutôt descendant. Celui-ci se transforme rapidement en sentier, traverse le haut de la combe et rejoint après une courte montée la Crête de la Tour. Passer la clôture grillagée avec un portillon pour profiter de la vue.

Plus de balisage

(5) Revenir à l'intérieur du parc et prendre la descente en suivant la crête par une piste herbeuse qui longe la clôture. Au pied de la colline de la Tour de Bézaudun, poursuivre en crête par un petit sentier peu visible à travers la végétation arbustive. La tour étant dans un état de dégradation avancée, contourner celle-ci par la gauche et faire attention aux éventuelles chutes de pierres.

(6) Après avoir profité du lieu, poursuivre à la descente vers la droite, en direction du bord des Rochers du Pas de la Baume afin de retrouver un petit sentier peu marqué. Celui-ci suit au début la bordure de la falaise et s'en éloigne progressivement en suivant par la droite une clôture (en très mauvais état).
Atteindre une piste herbeuse en-dessus d'un bosquet de chênes. Suivre celle-ci à la descente qui contourne le bosquet par la droite et rejoint une prairie. Traverser la prairie pour suivre la lisière du bois et rejoindre l'itinéraire pris au départ.

Balisage Jaune

(1) Continuer à la descente par le chemin inverse et rejoindre le petit col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 582m - Petit col, fin du bitume
2 : km 0.41 - alt. 635m - Pas de la Baume
3 : km 1.68 - alt. 737m - Replat avec une prairie
4 : km 2.31 - alt. 839m - Carrefour de pistes, à droite
5 : km 2.86 - alt. 850m - Crête de la Tour, à droite
6 : km 4.56 - alt. 753m - Tour de Bézaudun
D/A : km 5.57 - alt. 582m - Petit col, fin du bitume

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les chiens sont interdits.

Prévoir de l'eau.

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Vieux village de Bourdeaux.
Château de Poët-Célard.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 18 février 2019 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

jolie balade facile d'accès .

le lundi 15 octobre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Bonjour ,
belle ballade , dommage il y avait du brouillard ce jour là , la montée est un peu raide , nous avons vu 2 salamandres sur notre parcours , dommage que la tour ne soit pas restaurée !

le mardi 29 mai 2018 à 10:27

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Très jolie ballade avec de belles vues, des fleurs magnifiques tout le long et des odeurs de genêt et de thym délicieuses.
C'est assez sauvage, nous n'avons rencontré personne. La route qui donne accès à cette ballade est aussi magnifique.

le lundi 14 mai 2018 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Excellent? Faite en moins de 1h40. Une seule l=montée raide avant de rejoindre le GR9.Randonne sympathique pouvatn être faite en famille. .

Sortie hors des sentiers battus. La tour de Bezaudin mériterait que la mairie s"en occupe un peu avant qu"elle ne soit complètement effondrée!!!

le samedi 12 mai 2018 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Jolie ballade facile mais un peu courte à mon goût.
Jolis points de vue sur le Col de la Chaudière.
La flore était magnifique.

Le Pradou - Roche Rousse
Distance 15.33km Dénivelé positif +999m Dénivelé négatif -992m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Les Trois Becs par le Grand Delmas
Distance 19.98km Dénivelé positif +1757m Dénivelé négatif -1759m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important.
Vue aérienne magnifique sur les Trois Becs depuis Le Grand Delmas et réciproquement depuis le sommet du Veyou. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance 11.76km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -731m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Distance 8.13km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Distance 5.75km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.