Le Pradou - Roche Rousse

Une randonnée Mornans créée le lundi 23 mai 2016 par Denis26. MAJ : jeudi 03 mai 2018

Randonnée sauvage qui permet de découvrir la petite vallée de la Bine et ses marnes grises, ainsi que la crête Sud-Est de la forêt de Saoû en passant par les sommets du Pradou et de Roche Rousse avec une vue sur les massifs du Sud de la Drôme jusqu'au Mont Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Diois, Les Trois Becs
Commune Commune : Mornans (26460)
Pointe du Pradou Bergerie de Bois Vert Pas de Siara Vue de la Pointe de Roche Rousse

Pour se rendre au départ de la randonnée, de Bourdeaux en direction de Crest, prendre à la sortie du village, sur la droite, la D756 en direction de Mornans, la Tour, le Rastel. Suivre la route environ 1,3 Km. Au carrefour, prendre à droite direction le Rastel. Passer le hameau, les deux épingles et se garer en haut de la côte au point 615.

Le tracé suit le GR®9 jusqu'à la Porte de Barry au point 1044.

(D/A) Au départ, passer le portillon et prendre la petite piste qui part en direction du Nord-Est. Suivre celle-ci en ignorant les départs moins marqués jusqu'à une autre plus importante.

(1) Partir sur la droite à l’horizontale jusqu'au prochain petit col.

(2) Après la courbe à droite (non matérialisée sur la carte), quitter celle-ci et prendre vers le Nord-Est, le sentier à droite en direction de la Cime de la Combe de la Garde. Après avoir passé celle-ci, prendre à la montée jusqu'au portillon, au point 860. Continuer à gauche vers le Nord par le sentier, à flanc de montagne, qui domine le ravin du Merdari et les marnes jusqu'à Fondoresse.

(3) Contourner la bâtisse par la gauche et suivre la piste qui continue par derrière en direction du Nord jusqu'à une épingle. Prendre le sentier en face et suivre celui-ci qui va grimper de plus en plus pour rejoindre la Porte de Barry.

(4) Continuer à droite, en direction de l'Est. Laisser la piste principale et prendre la petite piste forestière qui rentre dans le bois. Faire une dizaine de mètres et prendre un petit sentier peu marqué sur la droite. À partir de là, il faudra suivre l’arête menant au sommet du Pradou par un vague sentier qui suit celle ci, tantôt dans de l'herbe, tantôt dans une hêtraie à couvert, en contrebas de l'arête côté Nord.

(5) Descendre vers le Pas de Floréal en continuant de suivre l'arête.

(6) Au croisement de chemins, continuer à droite pour remonter vers Roche Rousse en suivant l'arête qui est à découvert puis dans la hêtraie par un sentier très peu visible.

(7) Descendre ensuite de Roche Rousse en suivant au mieux l'arête pour aboutir au bas du Pré de l’Âne.

(8) Bifurquer à gauche et suivre le vallon à la descente en direction du Nord-Ouest jusqu'au premier carrefour de pistes.

(9) Prendre à gauche direction Pas de Floréal sur la piste qui part vers l'Ouest en sous-bois et rejoint le Pas de Floréal.

(6) Virer à droite et descendre le vallon par la piste centrale jusqu'à la Bergerie de Bois Vert.

(10) Continuer sur la gauche (GR®9) par la piste jusqu'à la Porte de Barry.

(4) Bifurquer à gauche pour reprendre le sentier pris à l'aller.

Attention ! Au point (1), quitter la piste et prendre à gauche à la descente pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 616m - Cote 615
9 : km 7.6 - alt. 1261m - Prendre la piste de gauche
10 : km 9.07 - alt. 1179m - Bergerie de Bois Vert
D/A : km 15.33 - alt. 616m - Cote 615

(4) De la Porte de Barry vers le Bas du Pré de l’Âne, l'itinéraire suit un sentier peu ou pas visible. Suivre plus ou moins la bordure de la crête.

Randonneurs, Attention !

L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Chiens interdits du 15 Juin au 15 Octobre.

Pas d'eau.

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 27 juin 2018 à 20:09

Comme dit le 02/05, j'ai fait la rando en sens inverse; du coup désormais il y a un petit cairn au départ du sentier à prendre après la Porte de Barry. Une super rando où peu de godillots passent ; le sentier sur Roche Rousse est quasiment inexistant mais sans problème. Chamois et sanglier nous ont surpris (à moins que ce soit l'inverse ;
Bon randos à tous

le vendredi 25 mai 2018 à 22:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Très belle randonnée.

Pas de difficultés pour trouver le passage, même si il faut improviser un peu sur roche Rousse.

merci

le lundi 14 mai 2018 à 17:33

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Superbe randonnée avec de la marne, de la caillasse et de belles pelouses.
Le sentier pour monter sur la crête est effectivement discret au départ mais nous l'avons trouvé sans difficulté.
Nous sommes passées de la chaleur du sud au frais au pied des 3 becs. Beau contraste!
À faire et à recommander
Merci aux bénévoles qui tracent avant nous!

le mercredi 02 mai 2018 à 16:35

Bonjour, rando faite hier 1er mai; Pas trouvé le passage le long des crêtes. Obligée de garder d'anciennes pistes forestières qui grimpent comme des murs car en plus il faisait mauvais temps, aucune visibilité, brouillard et petite pluie. ! J'y retournerai en le faisant à l'envers car cela me semble plus évident par le pas de la siara.
Bonne continuation...

le samedi 28 avril 2018 à 07:07

Merci pour cette réponse rapide.
Randonnée prévue mardi 1er mai.
Bonnes continuations sur les sentiers...
Chantal

le vendredi 27 avril 2018 à 09:31

Bonjour noir,
La progression le long de la crête ne possède aucun passage délicat. La falaise est côté Sud , côté Nord, c'est la forêt ou les alpages. Le sentier est essentiellement dans celle ci à quelques mètres du bord . Et il y a toujours la possibilité de s'éloigner de la crête si nécessaire.
Bonne randonnée

Denis26
Modérateur

le vendredi 27 avril 2018 à 08:10

Bonjour, le parcours par les crêtes depuis la Porte de Barry jusqu'au Pré de l'âne m’intéresse mais je voudrais savoir si c'est dangereux, praticable sans se faire peur...
Merci par avance.

le lundi 13 mars 2017 à 13:09

L'itinéraire ,à partir de la Porte de Barry emprunte un petit sentier peu visible en crête et ne suis pas de piste, si ce n'est que quelques mètres au départ.

(4) Continuer à droite, en direction de l'Est, en prenant la petite piste forestière qui rentre dans le bois puis, rapidement, prendre un petit sentier sur la droite. A partir de là, il faudra suivre l’arête menant au sommet du Pradou par un vague sentier qui suit celle ci, tantôt dans de l'herbe, tantôt dans une hêtraie à couvert, en contrebas de l'arête côté Nord.

Au Pas de Floréal, il faut continuer à suivre l'arête pour remonter vers Roche Rousse.

(6) Au croisement de chemins, continuer à droite pour remonter vers Roche Rousse en suivant l'arête qui est à découvert puis dans la hêtraie.

Au bas du Prè de l'Ane, le retour vers la Porte de Barry se fait par des pistes, certainement celles que vous avez empruntées.

Merci pour votre commentaire en espérant que ma réponse vous a apporté des éclaircissements.

Bonne randocontinuation.
Denis

Denis26
Modérateur

le lundi 13 mars 2017 à 10:10

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2017

La randonnée est très belle jusqu'au Pradou. Ensuite je n'ai pas trouvé le chemin menant sur la crête du Pradou, j'ai donc suivi la piste forestière en bas et suis revenue par un chemin forestier partout de Floréal. Est-ce que le chemin de Crêtes existe vraiment et où est-il ?
Chantal D.

Pas de la Baume - Tour de Bézaudun
Distance 5.57km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Petit coin sauvage permettant de découvrir le passage du Pas de la Baume, un paysage sur le Pays de Bourdeaux ainsi que sur le Col de la Chaudière et pour finir la Tour de Bézaudun (ce qui en reste), qui faisait partie d'un ancien château féodal.

Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance 11.76km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -731m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

Distance 8.13km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -467m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Bien que cette boucle puisse se faire dans les deux sens, en été, il est conseillé de suivre le sens décrit pour éviter la montée des Athénols au Col de Gourdon, très exposée au soleil. Il est possible de faire uniquement l’aller-retour Col de Gourdon – Fonderesse par Floréal (6,6km / +320m / 2h15).
Afin de ne pas perturber la faune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Les Trois Becs par le Grand Delmas
Distance 19.98km Dénivelé positif +1757m Dénivelé négatif -1759m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Belle et longue randonnée depuis le Col de Gourdon avec un dénivelé important.
Vue aérienne magnifique sur les Trois Becs depuis Le Grand Delmas et réciproquement depuis le sommet du Veyou. Sentier cheminant parfois dans la garrigue, parfois dans les pâturages et aussi en sous-bois.

Distance 5.75km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.