Trouver une randonnée Moulès-et-Baucels
Randonnées Moulès-et-Baucels








Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.








Randonnée en boucle, à la découverte de la Réserve Naturelle de Combe Chaude, zone de nidification pour rapaces mais aussi chauves-souris dans les nombreuses grottes. Cette barrière calcaire surplombe la vallée du Rieutord et offre un bel aperçu sur une bonne partie des Cévennes gardoises.
À noter, la traversée insolite de la Baume Clauside, l'ascension du Ranc de Banes offrant un panorama à 360° du Pic Saint-Loup au Mont Aigoual et un petit tour pour découvrir le village en fin de circuit.








Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.








Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.








Le hameau de Cézas, sur la commune de Sumène, s'accroche à 650 m d'altitude, entre la montagne des Cagnasses et celle de la Fage, au plein cœur d'une forêt domaniale. Ce petit parcours de moyenne montagne alterne de nombreux passages ombragés, avec des vues sur les Cévennes et au delà. Au passage, la visite du Prieuré Saint-Martin (XIIe siècle) s'impose comme un havre de tranquillité pour le pique-nique.








Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.








Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page








Belle promenade d'automne.
Ajout modérateur : Pour une portion un peu délicate en descente, il est conseillé de faire cette randonnée sens inverse du descriptif








Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.








Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.








Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.








Cette randonnée permet d'accéder depuis Gorniès au sommet du Pic d Anjeau. À ce sommet, vue magnifique sur le massif de l'Aigoual d'une part et sur les étangs et la mer d'autre part par temps clair.








Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.
Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.








Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.








Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.







Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.








Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.








Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.








Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.








Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.








La balade du Ravin des Arcs est très connue des Héraultais mais elle cache bien d'autres points admirables si on prolonge un peu le circuit. L'avantage de cette randonnée est qu'elle est en partie protégée du vent.
Le circuit que je propose n'est pas conseillé avec des enfants.








Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.








Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.







Cette randonnée vous emmènera au bord du Lac de Matane et vous fera découvrir des paysages variés et de jolies vues panoramiques. Vous apprécierez l'ancien moulin de Lafous au bord du Brestalou avec ses vasques verdoyantes, ainsi que la table d'orientation du Rocher du Causse qui offre un point de vue splendide.







On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.







C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.








Balade en aval sur les berges de La Buèges, itinéraire bucolique, reposant qui ravira le profane. Se fondre dans le paysage où la nature en saison arbore de part ses floraisons aux mille couleurs, tous ses parfums saisonniers et offre dans sa générosité un paysage changeant et pittoresque. La fraicheur est présente sur ses abords, sa rivière, silencieuse aux couleurs bleutées, est propice à la baignade. Traversée du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges avec possibilité de le visiter.








Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.








Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.








Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.








Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.








Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.








Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual.
Note modérateur Entre (6) et (7), tracé qui demande à être ré-actualisé. Voir les avis








Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.








Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512 m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.








La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.








La Source de la Buèges et son hameau Le Méjanel. Traversée du Cirque de la Séranne avec vue d'une partie de la vallée de La Buèges et son village pittoresque Pégairolles-de-Buèges. Rejoindre les crêtes et le GR® 74. Visiter la Grotte de Susterragne. Marcher sur les pas des anciens habitants du Mas Vieux et du Larret. Traverser la Forêt Domaniale de la Séranne et de Saint-Guilhem-le-Désert. Rejoindre ensuite la Source de la Buèges par le chemin-ruisseau.








Superbe randonnée qui vous mènera à travers vignes et garrigue sur les crêtes de l'Hortus. Par beau temps vous admirerez :
- sur la côte Sud, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand, la plaine jusqu’à la mer,
- sur la côte Est, le Mont Ventoux,
- sur la côte Nord, les Cévennes avec l'Aigoual et le Mont Lozère.
Note modérateur Problème de propriété privée non encore résolu entre (12) et (13) Voir alternative dans l'avis du 24/01/2022
Plus de circuits de randonnée Moulès-et-Baucels
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :