Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.
Ajout modérateur au 20/07/2021 : Attention ! Randonnée impraticable entre (6) et (7) . Suivre le balisage PR® mis en place vers les Falguières

Fiche technique
n°84752
Une randonnée Saint-Laurent-le-Minier créée le lundi 20 octobre 2014 par Zedve. MAJ : samedi 21 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 8.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 503m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 503m
Point haut Point haut : 652m
Point bas Point bas : 188m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Laurent-le-Minier (30440)
Départ Départ : N 43.932445° / E 3.653955°
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grotte Entrée de la grotte Grotte d'Anjeau Vue depuis la grotte

Description de la randonnée

Mise à jour modérateur au 15 juin 2020 : Attention ! Plusieurs avis indiquent que le chemin à partir de (6) est introuvable. Cette randonnée ne peut donc se faire qu'en aller-retour jusqu'en (6).

Se garer sur la place centrale (église) de Saint-Laurent-Le-Minier.

(D) De la place, prendre à gauche, longer le cimetière pour rejoindre la route départementale 110 où démarre, sur la gauche, un sentier raide balisé en Jaune.

(1) Après quelques mètres, à la bifurcation, vous avez deux options : soit une montée longue mais pas trop raide vers la droite, soit une montée plus raide vers la gauche. Nous avons opté pour la droite.

Belle montée tranquille sous les châtaigniers. Après deux kilomètres, virer à gauche dans une belle épingle (2) et continuer de monter pendant 800m pour atteindre le hameau en partie ruiné des Falguières.

(3) Un petit panneau de bois vous indique la direction Anjeau à prendre sur la droite. La montée se poursuit en sous-bois pendant encore environ 1km, au Sud-Ouest, et on rejoint une piste.

(4) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en Y, 700m plus loin environ.

(5) Continuer tout droit. Un chemin balisé part vers la gauche et vous permet si besoin de raccourcir le circuit. Laisser un chemin à droite et 350m plus loin, croiser le chemin vers la gauche que l'on prendra au retour.

(6) Randonnée impraticable entre (6) et (7) . Suivre le balisage PR® mis en place vers les Falguières

Continuer tout droit à plat sur quelques centaines de mètres et un panneau vous indique vers la droite la Grotte d'Anjeau à 100m. Une dernière montée et vous y êtes. Retour jusqu'au point (6). Prendre alors à droite le sentier qui descend vers la ferme d'Anjeau (bien rester en ligne droite, ne pas poursuivre sur la droite lors de la première bifurcation). La pente s'accentue et suit le lit d'un torrent à sec. Le sentier vire à gauche en épingle et aboutit à une ravine.

(7) Après avoir franchi cette dernière, on remonte jusqu'à passer sous le hameau des Falguières. Continuer tout droit jusqu'au point (8). A cet endroit, faire attention car on quitte la piste dans un virage à droite pour prendre une sente peu visible à gauche. Le balisage n'est visible qu'une fois engagé dans celle-ci. La descente raide est malgré tout très praticable en lacets serrés.

Retour au village de Saint-Laurent-Le-Minier que l'on ne manquera pas de visiter.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 188m
1 : km 0.2 - alt. 223m
2 : km 1.52 - alt. 472m - Virage en épingle à gauche
3 : km 1.98 - alt. 498m - Hameau des Falguières, à droite direction Anjeau
4 : km 2.73 - alt. 603m - Jonction avec piste, prendre à gauche
5 : km 3.18 - alt. 632m - Croisement en Y, tout droit
6 : km 4.91 - alt. 614m - Croisement avec chemin du retour
7 : km 6.3 - alt. 487m - Franchissement de la ravine
8 : km 7.36 - alt. 408m - Départ de la sente peu visible puis lacets serrés
D/A : km 8.11 - alt. 188m

Informations pratiques

Bistrot sur la place centrale sous les platanes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte d'Anjeau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.12/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5


Visorandonneur
le vendredi 03 décembre 2021 à 22:36

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous, deux randonneurs qui m'ont contacté par telephone, Jean-Pierre et Yvan et Bibi , avons commencé à débartasser (débroussailler) le haut de la portion du sentier bien raide, très étroit et envahi par des épineux entre le point 6 et le point 7. Il faudrait continuer avec de bons outils et des gants en cuir, pour que ce sentier devienne praticable par tous . Avis aux amateurs ! En attendant je le déconseille, sauf aux sportifs, mais cela concerne uniquement une portion de l'itinéraire de retour, que l'on évite en revenant par le même chemin qu'à la montée . La grotte, très grande, sauvage et accessible à pied mérite le coup d'oeil; prévoir de bonnes lampes. J'habite pas loin , aux Falguières, pour me contacter 06 77 42 46 88


Visorandonneur
le vendredi 20 août 2021 à 23:44

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très moyenne voire affreuse - départ de St Laurent sous les arbres mais ça grimpe fort - a l’ombre mais peu d’intérêt - ensuite l’arrivée sur le plateau est mieux avec le village en rénovation et la grotte qui a un certain intérêt mais sans lampe torche ou frontale impossible d’y aller c’est profond on ne voit rien.
Le gros problème c’est que je n’avais pas lu les commentaires sur points 6 a 7 et que j’ai suivi la trace bêtement et à la bifurcation 6 c’est super mal indiqué je me suis perdu dans la forêt et pire après avoir retrouvé la trace la descente entre 6 et 7 est presque impraticable car pas entretenu et raide c’est même dangereux à éviter totalement on se fait mal plein de ronces sentier abominable et pente - heureusement j’étais seul et sans famille mais l’auteur est pas sérieux sur ce coup là - on rejoint le hameau puis une route large et praticable ensuite mais dénué de tout intérêt
A part la grotte rien d’interessant et même à 600m d’altitude les points de vues sont cachés - a éviter


Visorandonneur
le samedi 14 août 2021 à 19:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Chers randonneurs,

Nous avons trouvé le chemin entre 6 et 7 vers la ferme d'Anjeau, uniquement en faisant le point tous les 100m. Attention il est facile de se tromper à la première bifurcation (un sentier forestier qui part plein sud), laquelle ne figure pas sur la carte. La ferme d'Anjeau est abandonnée et très difficile à atteindre par un ancien chemin carrossable (traces de roues tres vieilles sur un chemin envahi d'herbe). Il faut contourner la ferme par le nord.
La pente qui s'accentue dans le lit d'un torrent à sec Laisse juste la place pour une personne, entre des buissons epineux pendant toute la descente jusqu'à la ravine. Il faut être plusieurs par securite. La vue est très belle mais il faut faire le point car il n'y a aucun balisage. Nous avons trouvé la source du Razal en 7, ce qui en fait une agreable etape.
Je conclus en ayant particulierement apprecie cette randonnee, mais elle est difficile vu l'absence de balisage. Nous etions trois dont deux anciens militaires a l'aise en course d'orientation.

Je remercie tous les participants de Visorando.


Visorandonneur
le samedi 31 juillet 2021 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour. Mon avis rejoints les précédents commentaires relatifs a la partie entre 6 et 7. Mais je confirme que ça passe. J'ai rallongé la randonnée en allant jusqu'au croisement de La Baraquette avec un aller retour au Roc Caste et contour par le sud du pic d'Anjeau. Ce qui me donne 16.5km. Peut être cela fera partie d'un autre fiche. Bonne rando a tous et encore merci a VisoRando.


Visorandonneur
le mercredi 21 juillet 2021 à 09:33

Bonjour,

Merci pour les retours et la prise en compte de nos différentes remarques.

Bonne saison et randonnée à tous


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 juillet 2021 à 06:57

Kristofol

J'ai également contacté l'auteur, nous verrons bien. Mais la variante que vous proposez peut devenir une randonnée à part entière sur Visorando, si vous nous la proposez

Bonne journée

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 20:17

ok , je vais essayer de joindre l auteur et lui proposer de modifier cet itinéraire . Bonne soirée , ou journée


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 20:16

non, il ne faut pas supprimer cette randonnée , car la grotte d'Anjeau est très belle et accessible les mains dans les poches, avec une bonne lampe. Eventuellement , si vous tenez a faire une boucle , je peux proposer une variante, mais plus longue d'environ 1 h 45, en passant par le hameau en ruine de Roquemaure (après la grotte) puis le hameau de Lacombe , et remontée jusqu'au Falguieres ou l'on rejoins le point 8 . Cette variante est classée PR, balisée et reguliérement débroussaillée.. Cordialement Kristof


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 juillet 2021 à 20:12

Seul l'auteur peut modifier son descriptif. S'il ne le fait pas, nous supprimerons cette randonnée.

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 20:10

Pourquoi ne pas supprimer la portion entre 6 et 7 ? Cela me parait plus simple , surtout que j 'ai remarqué que la plupart des randonneurs ne lisent pas les commentaires , mais se contente de suivre le fil rouge de la carte ...


Visorandonneur modérateur
le mardi 20 juillet 2021 à 19:00

Une mise en garde avait déjà été ajouté au descriptif. J'en ai ajouté une autre dans l'intro de la randonnée, pour ceux qui ne lisent pas toute la fiche. J'espère que cela suffira, sinon nous supprimerons cette randonnée.

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le mardi 20 juillet 2021 à 17:35

Bonjour , je vis sur place , au hameau des Falguières: IL FAUT ABSOLUMENT SUPPRIMER la partie du circuit entre les points 6 et 7 , qui n 'a pas été défrichée depuis 10 ans et où le sentier est completement envahi de ronces et d'arbustes piquants ( pruneliers ), etc. En fait , cette portion a été retirée des sentiers PR (Petite Randonnée ) il y a 10 ans, car dans sa partie pentue, le sentier, très etroit, se transforme en torrent lors des orages, et, au fur et à mesure des années, il se ravinait jusqu'à se transformer en petit fossé, donc très casse-pattes ( au sens propre du terme) surtout par temps de pluie, ou de mauvaise visibilité ( brouillard, nuit tombante, etc ) . Il est donc IMPRATICABLE ! et DANGEREUX !
Pour le remettre en état il faudrait une équipe de plusieurs personnes bien outillées qui le défriche et surtout créé un nouveau tracé dans les broussailles ( à un metre à droite , ou à gauche, de l'ancien tracé transformé en fossé-torrentueux ) Ya du taf ! Si quelqu'uns veulent s'y coller.... Vous pouvez me contacter au 06 77 42 46 88, j'essaye de créer une équipe pour s'occuper de cela, parmi d'autres chemins ou sentiers du secteur d'Anjeau à réouvrir et baliser... Bonnes marches, Kristof
NB : chaque semaine je rencontre des randonneurs , dont des familles avec enfants et des personnages agées, qui s'égarent et se font chier à retrouver un chemin ou sentier entretenu, à cause de ce secteur impraticable ! C 'est URGENT de supprimer ce secteur , entre les points 6 et 7...


Visorandonneur
le samedi 10 juillet 2021 à 18:49

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,
Je suis très déçu après cette randonnée.
Autant je vous suis pour le début de la randonnée en empruntant le sentier de droite dès la rentrée du bois jusqu'au point 6.
Lors du retour vers le point 7, il serait raisonnable de déconseiller celui-ci. il n'est plus entretenu la combe est très difficilement identifiable et de plus très dangereuse pour des randonneurs d'un niveau moyen.
Le circuit est par contre bien indiqué en suivant le PR (vers Falguières) et non le descriptif Visorando.
A la lecture des différents avis déjà publiés, une reprise de la fiche est nécessaire.

Merci quand même au modérateur pour cette fiche et à bientôt dans les gorges de la VIS


Visorandonneur
le jeudi 01 juillet 2021 à 18:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une bonne balade, pas mal d'arbres, on est pas trop à découvert, donc le soleil est supportable même en fin juin.
Ne cherchez pas trop de belles vues au début comme à la fin.
L'important est cette grotte. J'ai trouvé ça impressionnant.
Respectez là comme il se doit, laissez l'endroit intacte.
Prenez une bonne frontale ou une lampe de poche assez puissante.

Je signale que du point 6 au 7, le chemin se trouve bien et le tracé gps est fiable, mais à mon passage, la végétation a bien pris le dessus.
Entre les sortes de prunellier avec les épines, les ronces et autres plantes sympa du genre, la progression est contraignante et ne laissera pas vos membres exposé sans griffures.
En gros, je déconseille vraiment cette partie, à moins de vouloir jouer les aventuriers, mais ça ne sera pas agréable en tout cas...

Si vous faites pipi dans un coin, ne laissez pas de mouchoirs, merci pour la nature, j'en ai encore vu sur ce chemin et comme sur bien trop de chemins...
Et les épluchures de fruits/trognons de pommes, c'est aussi des déchets. Ce que vous emportez, vous le ramenez avec vous.


Visorandonneur
le jeudi 08 avril 2021 à 14:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle boucle, sympa à faire en demi-saison (le soleil doit taper fort l'été), un peu monotone dans l'ascension par la châtaigneraie. Mais le but à atteindre (grotte d'Anjeau avec de jolies salles) en vaut la peine.
Attention à la redescente de pas louper la trace qui quitte la piste carrossable dans un virage à droite... Puis d'y rester jusqu'en bas, sous peine d'arriver à l'entrée du village!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -471m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montdardier - 30 - Gard

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page

Ranc de Banes et les Jumeaux
Distance 15.39km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -910m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.

Tour de la Réserve Naturelle de Combe Chaude par le Ranc de Banes
Distance 13.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Randonnée en boucle, à la découverte de la Réserve Naturelle de Combe Chaude, zone de nidification pour rapaces mais aussi chauves-souris dans les nombreuses grottes. Cette barrière calcaire surplombe la vallée du Rieutord et offre un bel aperçu sur une bonne partie des Cévennes gardoises.

À noter, la traversée insolite de la Baume Clauside, l'ascension du Ranc de Banes offrant un panorama à 360° du Pic Saint-Loup au Mont Aigoual et un petit tour pour découvrir le village en fin de circuit.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Le balcon et le lapiaz du Thaurac
Distance 2.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-Putois - 34 - Hérault

Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.