Tour de la Réserve Naturelle de Combe Chaude par le Ranc de Banes
Randonnée en boucle, à la découverte de la Réserve Naturelle de Combe Chaude, zone de nidification pour rapaces mais aussi chauves-souris dans les nombreuses grottes. Cette barrière calcaire surplombe la vallée du Rieutord et offre un bel aperçu sur une bonne partie des Cévennes gardoises.
À noter, la traversée insolite de la Baume Clauside, l'ascension du Ranc de Banes offrant un panorama à 360° du Pic Saint-Loup au Mont Aigoual et un petit tour pour découvrir le village en fin de circuit.
Fiche technique n°16021699













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur le parking longeant l'allée menant à l'ancienne gare de Sumène.
Balisage Jaune tout au long de la randonnée
(D/A) Rejoindre l'ancienne gare en haut de l'allée et poursuivre vers la droite pour rejoindre la voie verte Sumène-Ganges.
Emprunter la voie verte qui surplombe le Rieutord et arriver rapidement à un premier tunnel, le Tunnel de la Carrière.
(1) Bifurquer à droite par le sentier d'interprétation. Vous pouvez faire un petit aller-retour au Belvédère du Noyer puis poursuivre au-dessus du tunnel en direction de la Réserve Naturelle Sud pour retrouver la voie verte de l'autre côté du tunnel.
Poursuivre sur la voie verte en direction de Ganges. Passer trois autres tunnels et quelques viaducs jusqu'au Viaduc des Minières
(2) Au tout début du viaduc, repérer un sentier qui monte abruptement sur la gauche pour rejoindre un panneau indiquant la direction du Ranc de Banes. Suivre ce PR® qui monte dans la forêt sur la gauche.
L'ascension est assez raide et arrive rapidement dans une portion caillouteuse menant à un replat surplombant les premières falaises des Gorges du Rieutord.
Le sentier se poursuit par une pente douce et passe ensuite dans une forêt de chênes verts juste avant d'arriver à la Baume Clauside. Vous pouvez rentrer dans la première cavité sur la droite du sentier pour aller jeter un œil à l'intérieur de la grotte.
(3) Le parcours se poursuit juste en dessous de cette première cavité. Passer un muret de pierres sèches pour accéder au cœur de la grotte. Traverser cette dernière en observant les quelques stalactites ou petites draperies et ressortir au fond à gauche en passant par un autre mur en pierres sèches qui nous rappelle les précédentes occupations de ce lieu pendant la guerre.
L'itinéraire descend ensuite légèrement avant de remonter sur la droite au niveau de la crête de Combe Chaude, en limite de la réserve naturelle.
Poursuivre en suivant le chemin principal balisé. Celui-ci s'éloigne un peu de la crête et arrive à une intersection au panneau indiquant le Travers de la Margarane.
(4) Poursuivre tout droit en direction du Ranc de Banes par un sentier roulant. Après un petit raidillon sur la droite, arriver à un carrefour indiquant le Camp Flouret.
(5) Prendre sur la gauche vers le Ranc de Banes. Traverser un petit pierrier et, à l'intersection suivante, monter sur la droite vers le point de vue.
En arrivant à proximité de la crête d'où l'on a un point de vue sur la vallée, tourner sur la droite en suivant une trace qui longe l'arête du Ranc de Banes en adret. Poursuivre ainsi en suivant les traces Jaunes jusqu'au sommet où vous pourrez observer le panorama grâce à une table d'orientation stylisée.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'au Camp Flouret.
(5) Tourner à gauche vers le Col de l'Agas.
La descente est assez rapide et raide pour rejoindre le Col de l'Agas dans une zone de pâturage.
(7) Descendre vers la gauche en direction de Sumène sur le versant Nord. Cette portion, très humide et glissante, passe à travers un enclos. Après quelques lacets, le sentier prend une direction Est sur quelques centaines de mètres. Tourner ensuite en épingle sur la gauche pour revenir sous le Ranc de Banes à travers une forêt.
Le sentier rejoint ensuite une piste au niveau du Bois de l'Ubac.
(8) Continuer à descendre sur la gauche en direction de Sumène. Au bout de la piste, poursuivre sur un sentier caillouteux qui peut être très humide. Soyez très prudent, cette portion est très glissante jusqu'au bout du sentier lorsque l'on rejoint la route. Les bâtons de randonnée seront très utiles dans cette portion.
Une fois sur la route, rejoindre une rue un peu plus importante longeant le Recodier. Tourner à gauche et passer sous le pont ferroviaire pour atteindre la RD 11.
(9) Descendre sur la gauche en direction du centre du village. Passer un terrain de sport et tourner à droite vers la Place du Plan.
(10) Continuer tout droit de l'autre côté du parking par le petite rue du Pont de Recodier. Traverser le Recodier sur ce petit pont d'où vous aurez une vue sympa sur le Ranc de Banes. Tourner sur la gauche vers un autre joli pont sur le Recodier.
Traverser ce nouveau pont pour revenir sur la rive gauche de ce petit affluent du Rieutord. Passer sous un porche sur la droite pour arriver au Pont du Plan et ses deux tours médiévales.
Passer sur ce pont et emprunter ensuite la deuxième rue sur la gauche, la Rue du Four. Poursuivre ensuite par la Grand Rue pour rejoindre la RD 11, Avenue de Ganges.
(11) Tourner à gauche et traverser le Pont Petit. Après le temple, bifurquer sur la droite sur l'Avenue de la Gare pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 196 m - Avenue de la Gare
1 : km 1,02 - alt. 201 m - Tunnel de la Carirère
2 : km 3,55 - alt. 176 m - Viaduc des Minières
3 : km 4,85 - alt. 471 m - Baume Clauside
4 : km 5,72 - alt. 551 m - Travers de la Margarane
5 : km 7,10 - alt. 633 m - Camp Flouret
6 : km 7,88 - alt. 692 m - Ranc de Banes
7 : km 9,18 - alt. 505 m - Col de l'Agas (510 m)
8 : km 11,07 - alt. 345 m - Bois de l'Ubac
9 : km 12,07 - alt. 199 m - RD 11
10 : km 12,34 - alt. 196 m - Place du Plan. Traverser le pont du - Rieutord (rivière) - Affluent de l'Hérault
11 : km 12,87 - alt. 195 m - Avenue de Ganges
D/A : km 13,08 - alt. 196 m - Avenue de la Gare
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures pour les passages caillouteux ou glissants. Des bâtons de randonnée seront utiles, surtout sur les rochers humides en fin de parcours.
Prévoir de l'eau, surtout si vous y allez en plein été.
Une lampe frontale peut être utile si vous souhaitez explorer la Baume Clauside.
Attention en hiver, la partie au Nord du Ranc de Banes après le Col de l'Agas peut être très humide, voire gelée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.8 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.7 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.6 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée que je ne conseille que par temps sec et non venteux.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 avril 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Dans les faits cette sortie était connue grâce au site "randonnée cévenoles" qui l'inclue dans une plus longue après avoir franchi "les jumeaux" sur la rive droite du Rieutord.
Le suivi de la coulée verte, maintenant goudronné, est le prix à payer pour éviter cette partie. Pas désagréable, en légère descente, il permet l'échauffement des cuisses avant le gros morceau permettant d'atteindre la Baume Clausside.
Le point de vue du haut du Ranc de Banes (qui saura traduire ?) vaut à lui seul le déplacement. Nous sommes sur le piémont Cévenol, de là tout le golfe du lion s'offre à nos yeux. Joli jeu que d'identifier les points remarquables.
En résumé, vaut d'être faite, sauf par temps humide car le calcaire devient glissant, et l'absence de vues lointaines gâcherait le plaisir.
le passage mal pavé est tout simplement un ancien chemin caladé qui n'est plus entretenu depuis des lustres comme beaucoup de chemins séculaires dans les cévennes mais il n'a rien d'un égout
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
très agréable rando par contre promeneur du dimanche s'abstenir car des passages sont assez raides
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 avril 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite aujourd'hui en 4h30. La première partie est faite sur du goudron et apporte peu d'interet. La montée à partir du point 2 est sportive. Condition physique necessaire pour faire cette randonnée.
De jolis point de vue tout au long de l'ascension.
La descente à partir du point 8 a été faite sans trop de difficultés car le passage était sec. Nous avons noté un seul passage de quelques mettre qui a nécessité les atons.
Sur la derniere partie j'avais lu un commentaire sur un egout a ciel ouvert il s'agit d'un passage entouré de murs avec de la mousse rien de dégoûtant
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Faite un dimanche, d'où la forte fréquentation. Circuit tres varié, a bien faire dans le sens indiqué. La montée au sommet du ranc de banes vaut le coup d'oeil.On y a pique niqué, tres belle vue. Seule deception, à la toute fin de la rando, on a l impression de sortir d'un égout, le sentier est dans le lit d un ruisseau à sec,tres etroit, mal pavé, entre des murs :beurk.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe rando, un peu physique et surtout descente delicate l'hiver depuis le col de l'Agas car toujours à l'ombre donc très humide et pierrier très glissant. Un pic nic sur le Ranc de Banes est indispensable ! Faite en 4h, bon train +1h de pic nic
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Afin de démarrer la balade au soleil nous sommes partis du Pont des chèvres; et avons terminé par la partie plate sur le réseau vert au retour! Et aussi nous n'avons pas fait la descente par le col de l'Agas; la descente directe est très belle et très bien tracée avec vue sur les belles terrasses au dessus de Sumène!
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando assez variée, au départ sur la voie verte, mais ensuite bonne "grimpette" ranc des banes, superbes vues, une descente rapide et agréable, on arrive dans un pré, ou nous aurions pu faire un bon goûter. A refaire.!!
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée avec au sommet une vue à 360°.
Après un montée un peu longue, pas de difficulté particulières.
A refaire mais pas en été
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour,
Nous ne sommes pas montés au Ranc de Banes car nous avons trouvé la montée ardue avec ces nombreux rochers a escalader. Cette randonnée est très agréable avec ces nombreux points de vue.
Annassou
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Magnifique panorama au Ranc de Banes. Traversée de grotte sympa. Le village de Sumène est intéressant à visiter avec le Rieutord qui le traverse paisiblement.
PP et MM
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
IL Y A UN BUG ON NE PEUT PAS TELECHARGER LE FICHIER GPX QUI EST BEAUCOUP PLUS PRECIS ET COMPLEMENTAIRE AU FICHIER DE DESCRIPTION PDF!!!!
MAJ : c'est corrigé
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec des zones de sous bois.
La randonnée commence par la voie verte ne pas louper la bifurcation avant le tunnel au point 2 car le panneau est en retrait.
Le parcours traverse la Baume Clauside c'est original.
Un point de vue panoramique avec une table d'orientation au sommet.
Attention ⚠ aux pavés glissants à la dernière descente.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.