Le Plateau du Thaurac

Une randonnée Laroque (Hérault) créée le samedi 11 juin 2016 par slinky. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Laroque (Hérault) (34190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET, 2742ET
Très vieille bête ! Vue sur l'Hérault

Parking du Parc des Loisirs, Place des Brenets à Laroque.

(D/A) Du parking, traverser l'aire de jeux pour enfants et rejoindre la Rue du Pont d'Emma. La suivre à droite jusqu'au bout.

Balisage Rouge et Blanc du GR®60
Virer à gauche dans la Rue du Maréchal Juin. Au bout, elle s'incline à droite par un sentier bétonné aménagé de quelques marches. Déboucher sur une esplanade (Vierge à droite en hauteur) à la balise Laroque-La Vierge.

(1) Tourner à gauche en suivant l'Allée de l'Anglade et, au croisement suivant, poursuivre à gauche pour longer le cimetière. La route remonte et arrive à la balise Laroque-Cimetière.

Balisage Rouge et Blanc + Balisage Jaune
Quitter le bitume et partir à gauche sur le sentier caillouteux qui monte entre les murets dans la forêt. Rejoindre la balise les Rouvières.

(2) Prendre à gauche sur le chemin direction les Travers. Négliger un peu plus loin, un chemin à gauche (réserve d'eau pour les animaux) et arriver très vite au poteau-balise.

Balisage Jaune
Continuer toujours tout droit direction Sous le Rocher du Pin. Environ 100m plus loin, récupérer un chemin et le suivre à gauche dans le Bois de Grand Serre. Sur un petit replat, le chemin vire à droite à angle droit puis s'incline à gauche pour rejoindre 500m après la balise Sous le Rocher du Pin. Poursuivre 100m et arriver à la balise Dolmen du Taurac (pas d'indication pour trouver le dolmen !).

(3) Tourner à droite direction l'Aven de l'Eure, passer quelques lapiaz et récupérer plus loin, un chemin venant de droite. Poursuivre à gauche sur le sentier dans les chênes verts en restant toujours sur le même sentier. Rejoindre la balise l'Aven de l'Eure.

(4) Virer à droite direction la Vire - Grotte des Demoiselles. Peu après, des points de vues s'ouvrent sur la vallée. Rejoindre le poteau balise la Vire.

(5) Tourner à droite direction la Cigale et remarquer un peu plus haut à droite un grillage qui protège l'Aven du Taurac. Continuer quelques mètres et aboutir dans une petite clairière. Partir à gauche jusqu'à la balise la Cigale.

Balisage Rouge et Blanc + Balisage Jaune
(6) Tourner à droite direction le Plan des Abeillères ; 10m plus loin à gauche, de superbes vues sur l'Hérault (attention falaises non protégées). Continuer sur le sentier en croisant par moment un aven ; des sentiers sont signalés sur la carte, mais peu ou pas visibles. Rejoindre la balise Plan des Abeillères.

(7) Continuer tout droit sur le chemin direction le Fer à Cheval. Après un bon virage à gauche, rejoindre la balise.

Balisage Jaune
(8) Partir à gauche sur le sentier direction Chemin de l'Aven Pérasse. Là encore, deux avens plus importants (sécurisés) seront visibles. Après le dernier, rejoindre la balise Chemin de l'Aven de Pérasse.

(9) Virer à gauche direction Laroque et arriver à un croisement. Poursuivre sur un sentier à gauche, laisser un chemin encore plus à gauche et la route goudronnée à droite. Après avoir passé le réservoir d'eau, le sentier arrive au-dessus des premières maisons et rejoint la D986.

(10) La suivre à droite sur environ 100m (attention, pas de trottoir, juste un étroit bas-côté).
Laisser la Rue du Chemin Neuf à droite et continuer quelques mètres pour prendre à droite la Rue Droite. Rejoindre plus haut la Rue de la Madeleine et la suivre à gauche. Passer deux porches et arriver Place de l'Église. Virer à droite puis à gauche pour rejoindre un parking à l'arrière de l'édifice. Au bout du parking, sur la droite, un petit passage permet de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Parking du Parc des Loisirs
9 : km 8.9 - alt. 236m - L'Aven Pérasse
10 : km 9.43 - alt. 149m - À droite sur la D986
D/A : km 9.8 - alt. 145m - Parking du Parc des Loisirs

Le plateau du Thaurac est orthographié Taurac par erreur sur la carte IGN.

Le parking est autorisé aux Camping-cars si le stationnement n’excède pas 24h. Toilettes et point d'eau sont disponibles.

Le balisage sur la carte n'est pas d'actualité et ne correspond pas toujours à la réalité du très bon balisage sur le terrain.

Beaucoup d'avens sur le parcours, plus ou moins visibles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET, 2742ET.

Visite possible de la Grotte des Demoiselles et du village de Laroque

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le vendredi 21 décembre 2018 à 11:10

S'orienter en forêt n'est pas évident car il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 17 décembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Belle randonnée, mais trop en sois-bois , nous évoluons constamment en forêt et très peu de point de vue, le balisage et un peu compliqué vu que plusieurs circuits se croisent ainsi que la signalitique dite officielle, on risque juste de faire un petit détour tout au plus.
Dans la boucle passez par l'entrée des Grottes des Demoiselles pour remonter par une cheminée très pratiquable après le poste électrique (GR).

Point remarquables : quelques avens assez profond mais sécurisés, et une charbonnière reconstituée, activité très importante le siècle passé dans la région.

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:42

Bnojour,

Décidément, les départs de mes circuits ont l'air de poser problème !
Parking du Parc des Loisirs, Place des Brenets à Laroque me paraissait assez clair !

le jeudi 26 juillet 2018 à 07:17

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

J'ai eu du mal à trouver le départ de la randonnée, l'aire de jeu n'est pas indiqué et il y a deux parkings. Ballade à faire trés tôt en été à cause de la chaleur

le samedi 19 mai 2018 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

ça pourrait s'appeler une "rando de sanglier" : d'un bout à l'autre on marche dans un couloir de végétation (même pas de grands arbres comme en forêt), sans rien voir, sauf un peu en arrivant au-dessus de la grotte des Demoiselles. Ca en devient fastidieux, et nous avons accéléré pour en finir au plus vite (3h15), d'autant plus que nous n'avons pas trouvé un coin un peu attirant pour pique-niquer. Compensation : petit repas dans un resto de Laroque, au bord de l'Hérault
Désolés de casser l'ambiance...

le mercredi 28 mars 2018 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très chouette randonnée avec quelques points de vues sympathiques.
De nombreux spots d'escalade aux alentours des Grottes des Demoiselles !
Pratique pour ceux qui n'ont pas de voiture pour y accéder: bus 108 depuis Montpellier ou Ganges, sinon, l'auto-stop pour revenir sur Montpellier fonctionne assez bien

le jeudi 21 décembre 2017 à 16:02

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2017

Balade sympa. Prévoir de bonnes chaussures car beaucoup de pierres roulantes cachées sous les feuilles. Pas trouvé le dolmen, pas grave. Si vous aimez le silence, à faire seul en semaine ! Visitez le vieux centre de Laroque, c'est intéressant.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:48

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Petite balade sympathique, pas difficile, à faire avant une autre activité (baignade, visite aux grottes, et ), carbsimple et sans grands points de vue ou particulierment spectaculaire.

le lundi 10 juillet 2017 à 09:27

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

descriptif et carte de cette rando nous ont permis de la faire sans problème aux différentes intersections ; merci à visorando pour cette clarté et fiabilité ( je n'ai pas eu à me servir de la boussole:$$)Nous avons fini à 14h00 avec une température de37 degrés ( départ 09h00avec une heure d'arrêt repas). Malgré le couvert des arbres ( majorité de chênes verts, à déconseiller cependant par forte chaleur.

cyril

le mercredi 17 mai 2017 à 08:13

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

J'étais seul et j'ai apprécié la fiche hyper détaillée
ainsi que la présence de mon Etrex 35 que j'étrennais.

Je ne m'attendais pas à avoir affaire avec autant de pierres
mais je m'en suis bien tiré.

Un bon point pour les poteaux-repères.

le lundi 08 mai 2017 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Rando très agréable et assez ombragée. Nous nous attendions à plus de points de vue, mais les sous bois et les aven c'est sympa aussi
La description est très précise et de toute façon le sentier très bien balisé et entretenu.

Une seule petite erreur peut être, après le dolmen il faut récupérer un chemin venant de gauche et allant à droite et non l'inverse.

le lundi 02 janvier 2017 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2017

Beaucoup de cailloux et de rochers glissants ( c est l hiver ) un peu trop souvent enfermé dans les arbres ,mais quelques beaux points de vue . A signaler au départ , sous le rocher de la vierge un éboulement important .

le mercredi 27 juillet 2016 à 13:55

Bonjour cyber-cornychon,

Je suis désolé que tu aies été déçue par cette balade.

J'avais pourtant bien demandé de faire quelques coupes d'arbres pour la vue et de faire des petits murets au bord des chemins pour enlever les cailloux du milieu...
Mais je vois que rien n'a été fait depuis mon passage

le mercredi 27 juillet 2016 à 12:30

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

À part trois ou quatre (très) beaux panoramas, on ne fait que marcher en forêt. En plus il y a énormément de cailloux (petits et gros) qui font qu'on passe son temps à regarder ses pieds pour ne pas se tordre la cheville. Du coup j'ai été un peu déçue...

le vendredi 01 juillet 2016 à 07:36

Bonjour andrane,

Merci pour ton commentaire, j'ai rectifié Thaurac. En fait, je me suis fié à la carte IGN pour l'orthographe

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Les jumelles de Monoblet
Distance 15.43km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Hippolyte-du-Fort - 30 - Gard

Randonnée sur les contreforts des Cévennes dans un paysage de garrigue avec belles vues sur ces deux collines caractéristiques : sommet Rouquette et Saint-Chamant.
Possibilité de moduler la difficulté : l'ascension de chacun des sommets se faisant par un court aller-retour.
Je vous conseille de faire la pause casse-croûte au sommet de Saint-Chamant.

Sur le versant Est du Causse de l'Hortus
Distance 12.98km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauret - 34 - Hérault

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual...

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Le Cirque de la Séranne
Distance 15.22km Dénivelé positif +730m Dénivelé négatif -731m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.