Pic d'Anjeau depuis Gorniès

Cette randonnée permet d'accéder depuis Gorniès au sommet du Pic d Anjeau. À ce sommet, vue magnifique sur le massif de l'Aigoual d'une part et sur les étangs et la mer d'autre part par temps clair.

n°20904567
Une randonnée Gorniès créée le mardi 12 avril 2022 par jvjv. MAJ : lundi 25 avril 2022
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Gorniès (34190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Pic Saint Loup et sur les étangs

Se garer sur le parking à gauche à l'entrée du hameau de l'Escoutet (commune de Gorniès).

(D/A) Depuis le parking, traverser la route et aller vers le pont sans le franchir. Prendre le chemin goudronné qui longe la Vis, passer devant le cimetière et continuer la route qui, après un lacet, conduit au lieu-dit la Jasse.

(1) Prendre immédiatement à droite un sentier qui monte en lacets à flanc de montagne jusqu'à un petit col où
se situe une vaste clairière (cote 483).

(2) Continuer tout droit sur une vaste piste.

(3) Au lieu-dit Roque Maure, continuer tout droit. Laisser plus loin sur la gauche le chemin qui va à la grotte d'Anjeau et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(4) Repérer côté gauche le petit cairn qui marque le départ du sentier qui sera emprunté au retour et aller tout droit jusqu'à atteindre le départ d'une plus petite piste à gauche.

(5) Prendre à gauche jusqu'à un carrefour nommé Pied d'Anjeau et serrer à gauche pour faire une cinquantaine de mètres.

(6) À la sortie du virage à gauche, bifurquer à droite sur le sentier qui conduit au sommet du Pic d'Anjeau.

(7) Du sommet, faire demi-tour et prendre immédiatement à gauche une sente assez peu marquée pour entamer la descente délicate qui aboutit au sentier qui fait le tour du pic.

(8) Prendre à droite et de retour au Pied d'Anjeau, serrer à gauche sur le chemin emprunté à la montée.

(5) Virer à droite et faire environ 200 m pour arriver au petit cairn situé à droite de la piste et repéré à l'aller.

(4) Emprunter à droite une sente assez peu marquée qui longe le Ruisseau du Carteyral.

(9) Traverser le ruisseau, passer devant des bâtiments abandonnés d'une ancienne carrière et arriver au lieu-dit Carteyral.

(10) Continuer tout droit sur le sentier qui fait plus loin un virage serré à gauche. Traverser le vallon puis continuer à suivre celui-ci en descente qui s'oriente Sud et rejoindre la Jasse.

(1) Filer tout droit et reprendre le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking à l'Escalet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - L'Escalet - Parking
9 : km 7.65 - alt. 453m - Ruisseau du Carteyrat
10 : km 8.33 - alt. 402m - Carteyrat - Ruines
D/A : km 11.2 - alt. 199m - L'Escalet - Parking

Précautions importantes : cette randonnée est très délicate après de fortes pluies et par temps humide. Car durant la montée au Pic d'Anjeau, on doit passer sur des blocs rocheux en posant les mains et ils peuvent être glissants.

Le chemin de descente face Nord du Pic d Anjeau est très délicate et il faut souvent mettre les mains. Pour plus de sécurité vous pouvez reprendre le sentier par lequel vous êtes monté.

La traversée du Ruisseau du Carteyral est déconseillée en cas de forte pluie. Dans ce cas, la randonnée peut se faire par simple aller et retour.

Entre le (9) et le (10), vue sur de belles strates de calcaire.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 09 mai 2022 à 17:09

bonjour
en effet la descente du pic d anjeau est aventureuse. Pour le retour on peut prendre le même chemin que la montée.
cordialement

le lundi 09 mai 2022 à 13:46

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée mais attention la descente entre 7 et 8 est aventureuse (le sentier est conceptuel - pantalon et gps obligatoire).
Panneaux "propriété privée" et barrières sur le chemin après le point 10 - je n'ai croisé personne mais potentiellement il faudrait passer par ailleurs.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Distance 14.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -471m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montdardier - 30 - Gard

Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne.
Ajout modérateur : Pour une portion un peu délicate en descente, il est conseillé de faire cette randonnée sens inverse du descriptif

Association / Club / AMM
Boucle des avens et des grottes à Brissac
Distance 7.35km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -252m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Le parc de Brissac héberge de nombreuses sources qui forment la rivière de l'Avèze constituant un véritable havre de fraîcheur. Le versant Est de Bois de Long abrite des grottes et des avens. Sur notre parcours nous visiterons l'Aven de la Dame, la Grotte de Bois Long, l'Abîme de Rabanel et la Grotte du Capelan.

Distance 13.79km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -729m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.

Les berges de la Buèges depuis Saint-Jean-de-Buèges
Distance 9.24km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Balade en aval sur les berges de La Buèges, itinéraire bucolique, reposant qui ravira le profane. Se fondre dans le paysage où la nature en saison arbore de part ses floraisons aux mille couleurs, tous ses parfums saisonniers et offre dans sa générosité un paysage changeant et pittoresque. La fraicheur est présente sur ses abords, sa rivière, silencieuse aux couleurs bleutées, est propice à la baignade. Traversée du village médiéval de Saint-Jean-de-Buèges avec possibilité de le visiter.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.