Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne

Une randonnée Brissac créée le vendredi 12 janvier 2018 par herve3401. MAJ : lundi 17 septembre 2018

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Brissac (34190)
La vue de l'aigle ! Chemin de croix la crête Sommet du Roc

Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du sanctuaire de Notre-Dame du Suc (au bout de la D108E1).

(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin de croix, en direction de la statue de la Vierge située à 480m d'altitude. Poursuivre l'ascension en prenant le sentier situé au dos de la Vierge. Monter jusqu'aux pylônes et antennes situés à 665m d'altitude.

(1) Arrivé aux pylônes, prendre la route forestière sur la gauche qui monte doucement pendant environ 3km et rejoindre la zone de décollage des parapentes.

(2) Quitter la piste, prendre le sentier indiqué en direction du Roc Blanc, point culminant de la randonnée, et atteindre le sommet situé à 911m d'altitude. L'ascension depuis le parking nécessite environ 1h30.

(3) Amorcer la descente en prenant la ligne de crête direction Sud-Ouest. Le sentier est balisé par d'anciennes marques Bleues et Jaunes au sol. L'embranchement pour la descente (difficile à repérer) se trouve au Sud du Roc Blanc, donc sur votre gauche en arrivant et contourne le sommet.

(4) Au bout de 15 minutes environ, prendre à gauche la direction Sainte-Baudille, marquée directement en Bleu au sol sur la roche calcaire. Poursuivre la descente sur le sentier balisé et rejoindre un rocher de calcaire blanc posé verticalement. Celui-ci est visible de loin lors de la descente.

(5) Bifurquer à gauche et poursuivre la descente.

(6) Le sentier arrive sur un pierrier d'une grande longueur et pentu, constitué de petits cailloux fins qui se dérobent sous les pieds. Le passage est difficile et sollicite fortement les genoux.

(7) La zone délicate mentionnée ci-dessous touche à sa fin.... mais la pente reste raide.

(8) Poursuivre le sentier balisé en Jaune en bifurquant légèrement sur la droite.

(9) Traverser la zone dégagée et rejoindre le large chemin qui descend vers la vallée. Quitter la zone cloturée et poursuivre la descente sur la piste qui rejoint la route D1.

(10) Arrivé à la route D1, tourner à gauche. Rester sur la route pendant environ 2500 m.

(11) Prendre à gauche en direction de Gourgoubès. Rester sur la route pendant 300m.

(12) Quitter la route et prendre le sentier à droite.

(13) A la patte d'oie, poursuivre sur le sentier qui part légèrement à droite. Poursuivre la montée.

(14) A la petite route, obliquer à droite et poursuivre sur cette route pendant environ 400m.

(15) Prendre le sentier à gauche qui vous ramènera à proximité du parking.

(16) Arrivé à la route, prendre à gauche et rejoindre le parking qui se trouve à 200m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking du sanctuaire de Notre-Dame du Suc
15 : km 14.8 - alt. 265m - Sentier à gauche vers le sanctuaire
16 : km 15.16 - alt. 311m - Route, à gauche vers le parking
D/A : km 15.28 - alt. 321m - Parking du sanctuaire de Notre-Dame du Suc

(2) Présence de deux tables de pique nique.

La descente du tronçon entre le (5) et le (6) est assez éprouvante pour les genoux : la pente est raide, constituée de petits cailloux fins qui se dérobent sous les pieds.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

(D/A) Ruelles pittoresques autour du sanctuaire.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 05 novembre 2018 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

En partant du parking de Notre Dame du Suc jusqu'au Roc Blanc pas de problème d'indications. Ensuite il faut vraiment être attentif. Le départ du Roc se fait bien Sud en descendant de 10 m, on trouve les marques jaunes et bleues en bas sur la droite. Ensuite bien les suivre pour atteindre la ligne de crête, car 2 ou 3 chemins descendent directement et induisent en erreur. A la flèche bleue bien prendre à droite, ensuite la balade est tranquille. Le point 3 indique : "contourne le sommet", en fait cette indication induit en erreur en cas de doute. On ne le contourne pas vraiment, toujours avoir le sommet dans le dos une fois la flèche bleue passée. Le point 4 est la fin du chemin de crête. Il y a bien l'indication Ste Baudille, mais le chemin dure plus de 15 mn. En fait il faut le suivre (marques bleues et jaunes) sans se poser de question car par moment on se dirige à l'opposé de la descente. On voit bien de loin le rocher verticale (direction Sud) à un moment. Au rocher bien prendre à gauche comme indiqué et ne pas tenir compte de la croix bleue au sol. Les points 7, 8, 9 et 10 sont trop succincts. En fait en descendant, à un moment donné environ 20 mn, il y a bien un chemin qui continue à descendre sur la gauche ?? est ce le bon ? en tout cas je l'ai pris. Il se termine après 15 bonnes minutes par à droite une barrière qui clos un terrain et à gauche, un chemin qui remonte légèrement. Là le doute. J'ai pris par le terrain clos. Après avoir enjambés plusieurs barrières, traversé des vignes, je suis arrivé par hasard à la barrière métallique.
Ensuite 11, 12 et 13 impec, par contre le point 14 ?? pas trouvé. Mais je suis bien rentré en coupant à travers champs.

le mardi 09 octobre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Superbe randonnées avec toujours des belles vue sur la vallée de la Buéges .nous avons fait un aller-retour qui nous allez très bien car la vue était différentes a la descente

le lundi 08 octobre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Dommage que le circuit comporte une partie sur route. Sur la fin nous nous sommes trompés en suivant le nouveau balisage du GR de pays , le balisage du circuit étant à ce stade aléatoire. Mais le panorama à partir du Roc Blanc est superbe

le lundi 06 août 2018 à 12:29

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Bonjour à tous,

Cette randonnée est paisible et permet une vue imprenable sur le panorama très bien dégagé.

Quelques étapes à retenir: La première bonne impression, c'est la découverte du chemin de croix qui est très représentative de la souffrance endurée par le Christ lors de ce chemin de croix d'après la bible. Pas besoin d'être pratiquant pour en connaître les détails, il suffit tout simplement de s'intéresser à l'histoire racontée dans certains films vus à la télé pour en avoir une petite émotion. Chacun sa façon de l'interpréter ! Mais je pense que cette randonnée concernera tous les randonneurs aimant visiter les sites historiques.

La deuxième étape marquante est l'arrêt au pieds de la Vierge Marie qui vous procure un peu d'émotion et située dans un endroit stratégique.Pendant l'ascension on se sent attiré par la vierge...

Troisième étape un peu moins touchante, c'est l'arrivée à l'intersection du chemein forestier et à 3 kilomètres du sommet où on est face 2 gros pylônes électriques mais une belle vue sur la vallée avec le village en contrebas. Ensuite pour se rendre au sommet, le sommet forestier semble interminable car il est exposéen plein soleil et donc non arboré.

L'aire de repos à la première aire d'envol des Parapentes permet de reprendre des forces avec la pésence d'une table et deux bancs pour ensuite éffectuer les quelques centaines de mètres pour atteindre le sommet.

Ensuite l'arrivée au sommet à plus de 900 mètres est la délivrance avec une vue magnifique sur toutes les chaînes montagneuses visibles par ciel dégagé et superbe endroit pour prendre son envol en Parapente. Le manchon à air situé un peu au dessus vous avertira du sens du vent si vous étiez tenté de vous approcher un peu trop du bord pour prendre des photos.

En conclusion : nous avons apprécié le parcours car nous avons croisé très peu de monde. Par contre problème sur le balisage par rapport au descriptif sur le site, il nous a été impossible de trouver le fameux pierrier car l'indication du tracé donnée sur le site nous oblige à grimper près du manchon à air à quelques mètres au dessus du sommet pour nous aperçevoir que longer la crète pour rejoindre le pierrier est impossible un cable est tendu tout le long de la crète pour rejoindre de gros tranformateurs électriques qui alimentent les immenses antennes se situant à proximité du sommet.

Tout à fait par hasard, nous avons découvert quelques marques sur les pierres du sommet qui sont carrément recouvertes par une végétation dense et nous sommes certains que plus personne ne s'aventure dans ce secteur depuis longtemps car ce n'est pas entretenu, et les quelques marques nous conduisent tout simplement vers les transfos et donc on tourne en rond.

Balisage et descriptif du retour à revoir...

Cordialement,

Visorandonneur administrateur
le mardi 12 juin 2018 à 16:08

Merci pour ce retour, en effet l'auteur a prévu d'aller repérer ce point qui fait défaut.

le lundi 11 juin 2018 à 11:34

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Très belle randonnée, surtout les points de vue du Roc Blanc et de la crète. Par contre, effectivement il y a un problème au point 9 puisque les vignes sont clôturées. Nous avons tourné 1 h avec d'autres randonneurs dans la même situation que nous, puis nous avons fini par rejoindre les Prats et la route pour retrouver la trace au point n°12 vers le mas d'Alexandre. Environ 19 km au total, recherche de chemins comprise.

le mardi 29 mai 2018 à 11:20

Le parcours du retour où vous avez eu des difficultés est effectivement délicat à suivre, compte tenu de la présence de clôtures, de barrières et de vignes. Lorsque j'ai créé cette trace, je suis passé par cet endroit non sans difficulté. J'y retournerai prochainement et examinerai un passage plus approprié à partir du point 9, au risque de faire une longue boucle par la route, ce qui n'est pas toujours agréable pour finir une belle randonnée.

le dimanche 27 mai 2018 à 16:14

Ces informations seront très utiles à l'auteur dans le cadre d'une mise à jour de sa randonnée

le dimanche 27 mai 2018 à 15:20

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Somptueuse randonnée en ce qui concerne le paysage et la végétation. Je n'ai jamais vu autant de thym, de surcroît en fleur. Ça s'est gâté à partir du "roc blanc". Il faut impérativement indiquer au repère (5) que lorsque le "roc blanc" se trouve sur notre droite, à une vingtaine de mètres, il faut prendre le sentier à angle droit, sur la gauche. En effet la zone est truffée de pistes, balisées en jaune ou jaune pâle, qui aboutissent à un repère P4, puis P5. Plus avant c'est un à-pic vertigineux ! Au repère (6), la descente est difficile si on ne s'efforce pas d'emprunter systématiquement le passage où la couche de gravier est la plus épaisse. Au repère (8), IL N'Y A PAS D'EXPLOITATION AGRICOLE, mais un simple hangar. De plus, il n'y a pas qu'une vigne, mais trois. Une vigne ancienne en gobelet et deux vignes palissées, plus haut, séparées par un petit bois. Pour poursuivre sa route dans la bonne direction, il faut ouvrir un large portail bricolé avec du grillage, du fil de fer et des ficelles. Il faut choisir ensuite la vigne de gauche ou celle de droite, qui se trouvent en face de nous. Tout est clôturé autour de ces vignes. Nous avons opté pour celle de droite, nous sommes allés au fond et nous avons dû passer au dessus d'une clôture, parce que nous avions deviné un "semblant" de chemin, que nous avons emprunté, car il était dans la bonne direction. Après avoir bravé une végétation qui avait repris ses droits (ronces, salsepareille, etc.), nous sommes tombés par hasard sur un chemin plus large qui nous a conduit vers la barrière signalée en (10). Puis le "Mas Vieux". Nous n'avons pas vu de "Mas d'Alexandre", mais au "pif", nous sommes arrivés au hameau de "La Croix". Il faut absolument refaire le guidage en partant de ce hameau. Nous avons pensé que la physionomie des lieux avait changé depuis la description de la rando. Bilan: 19,5 km, 961 m de dénivelé cumulé, un peu moins de 7h (d'après le GPS), à cause des hésitations et des allers-et-retours. Nous étions fâchés. Dommage, car c'est une très belle rando.

le mercredi 16 mai 2018 à 18:08

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Très belle rando. De magnifiques paysages au sommet du roc blanc.
Effectivement la descente est vertigineuse mais la vue vaut vraiment le coup d'oeil !
La dernière partie n'est pas très bien balisé. Le gps nous a été fort utile.
Rando effectuée en 5h00

le mardi 08 mai 2018 à 12:19

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Cette randonnée nous a ravis/ies mais si je ne mets que "moyen" pour la fiabilité de la description c'est que cette randonnée doit être pratiquée à mon sens par des randonneurs / euses confirmés et cela doit être vraiment mentionné.
En effet, à l'étape 3 lors de la descente au point culminant dit "le roc Blanc", le départ est fortement pentu et en dévers et très impressionnant si vous êtes sujet au vertige. De plus, les amas rocheux sont très difficiles à passer par endroit.
Nous avons dû aidé des personnes en difficulté qui ne seraient pas venues si elles avaient eu une exacte connaissance
du terrain.
De plus à l'étape 6 je pense qu'il faudrait également préciser que la "zone pentue" est en fait un pierrier d'une grande longueur.
Encore une fois une superbe randonnée avec des vues magnifiques , avec un itinéraire très bien fait .Merci à Hervé3401
Un vrai régal mais à déconseiller en cas de vertige ou si randonneur non aguerri.

le dimanche 06 mai 2018 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Une très belle rando avec un parcours diversifié, petits chemins bordés de buis, pierrier, piste forestière, crête (donc rochers)... Notre Dame du Suc et de très beaux paysages sont à voir, le roc blanc permet une vue sur la vallée de la Buèges, de l'Hérault, le pic st Loup...
La rando peut-être faite en 5h/5h30, plus bien sûr si vous prenez votre temps et si vous faites des pauses.
Préférez le matin pour la piste forestière car il n'y a pas d'ombre et le sol caillouteux est très clair, il peut y faire très chaud, il faut marcher sur 3 kms.
La descente dans le pierrier présente effectivement des risques de glissades! en marchant sur les côtés du sentier quand il en offre la possibilité rend le pied plus sûr.
Merci pour ce parcours et bonne rando aux intéressés!

le lundi 19 février 2018 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Superbe balade... ludique par ses différences... piste, sommet ,crêtes ,chemin à travers les buissons, pierrier, champs....
Très bien expliquée ... Évidement je n ai pas réussi la partie non balisée de la rando pourtant bien détaillée
... Mais on ne peut pas se perdre la route n est pas loin et le sanctuaire visible....
Il me faut visiblement un gps...
Je n ai mis que 5h30 en comptant les arrêts photos,la pause collation et l embrouille finale!!!!! Et je ne suis pas une marcheuse hors pair...
Merci pour cette belle idée rando....

le vendredi 19 janvier 2018 à 11:12

Merci pour l'info.

le vendredi 19 janvier 2018 à 11:06

Le dénivelé réel est de l'ordre de 760m, valeur indiquée par mon GPS lors de la réalisation de ce parcours. Visorando affiche une valeur aberrante de 2600m !!!!!. Si vous cliquez sur "recalculer les altitudes", on revient à 760m. Je pense que c'est un bug de l'application.

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

La corniche de l'Hortus
Distance 10.49km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -441m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer. Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on peut longer en corniche, si on ne craint pas le vertige.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".