Ranc de Banes et les Jumeaux

Le tour de la vallée du Rieutord par les crêtes entre Sumène et Ganges avec en originalité la traversée de la Grotte de Baume Clauside. Vous profiterez des panoramas typiques du Sud des Cévennes.

n°2632034
Une randonnée Sumène créée le samedi 05 octobre 2019 par Klodeko. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Sumène (30440)
Ganges grotte de Baume Clauside Sumène Vallée du Rieutord

Se garer au parking au-dessus de l'église de Sumène.

(D/A) Descendre du parking, prendre à droite la Rue des Tilleuls puis à gauche sur le pont.

(1) Remonter à droite la Rue des Écoles puis prendre à gauche le chemin qui remonte en direction de la Voie Verte et se poursuit sur sa droite.

(2) Passer sous la Voie Verte pour entamer la montée en suivant le balisage Jaune. Franchir le Pas du Loup puis le Pas de Madame. Plus haut, laisser partir un chemin à droite.

(3) Prendre à gauche pour effectuer la montée au Ranc de Banes.

(4) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement.

(3) Rester à flanc en prenant à gauche.

(5) Poursuivre au Sud-Ouest.

(6) Obliquer à droite. Passer à la Grotte de la Mâchoire puis atteindre la Grotte de Baume Clauside.

(7) Entrer dans la grotte. Le chemin fait un U sur la droite avant de ressortir. Attention au sol glissant.
Continuer Sud-Sud-Ouest, passer sous la Voie Verte et arriver en bordure du Rieutord.

(8) Continuer tout droit le chemin sans traverser le Pont des Chèvres pour rejoindre le lit du Rieutord. Remonter à droite le lit de la rivière si le débit le permet.

(9) Prendre à gauche la route qui traverse la rivière. Contourner le pilier gauche du portail pour rejoindre la D4.

(10) Couper la D4 et prendre le chemin en face qui s'oriente immédiatement au Nord-Ouest. Garder cette même direction.

(11) Obliquer à gauche en épingle. Après un autre épingle à droite, le chemin reprend la direction Nord-Nord-Ouest.

(12) Ignorer un départ sur la gauche pratiquement en sens inverse et poursuivre tout droit.

(13) Prendre sur la droite le chemin caillouteux qui monte aux antennes des Jumeaux.

(14) Redescendre jusqu'au 1er virage à droite et s'enfiler à gauche dans la forêt.

(15) Obliquer à droite pour monter au Serre de Tourrière (cote 525). Rebrousser chemin.

(15) Laisser le chemin pris à l'aller et continuer tout droit.

(16) Descendre à droite dans la forêt. Filer tout droit pour traverser le hameau du Pouget jusqu'au bout de la chaussée. Plus bas, couper la route, longer la rivière puis retrouver la route dans un virage. Poursuivre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - Parking de l'Église de Sumène
15 : km 12.81 - alt. 468m - Embranchement Serre de Tourrière
16 : km 13.7 - alt. 417m - Bifurcation vers le Pouget
D/A : km 15.39 - alt. 198m - Parking de l'Église de Sumène

À éviter par temps de pluie ou sur terrain humide. La montée dans la terre au-dessus de Sumène est assez raide et peut vite devenir glissante..

(8) En cas de fort débit du Rieutord, il est possible de prendre le Pont des Chèvres et de rejoindre le chemin plus haut par la route départementale D4.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

Visite de la petite Grotte de Baume Clauside (7).

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 18 novembre 2019 à 13:30

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2019

A mon avis, c'est une rando plutôt moyen+, voire, difficile. 1ère montée assez raide et pas tout à fait bien marqué. GPS conseillé. Des belles vues au sommet. Possibilité de l'écourter en prenant la voie verte vers Sumène à point 8.

le dimanche 20 octobre 2019 à 22:14

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

entre le point 6 et le point 7 vous pourrez au printemps observer de délicates tulipes sauvages.

le vendredi 18 octobre 2019 à 08:19

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Moyenne, cela m'étonnes l'ayant fait hier ?

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Pont Moutonnier - Bon Perrier
Distance 18.47km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -996m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Le parcours emprunte une partie de la draille qui part de Colognac jusqu'au Mont Aigoual.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.

Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac
Distance 11.72km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -497m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colognac - 30 - Gard

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Le Rocher de l'Aigle
Distance 5.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.

Boucle sportive autour de l'Aigoual
Distance 40.4km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1702m Durée 15h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valleraugue - 30 - Gard

Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.