Boucle des avens et des grottes à Brissac

Le parc de Brissac héberge de nombreuses sources qui forment la rivière de l'Avèze constituant un véritable havre de fraîcheur. Le versant Est de Bois de Long abrite des grottes et des avens. Sur notre parcours nous visiterons l'Aven de la Dame, la Grotte de Bois Long, l'Abîme de Rabanel et la Grotte du Capelan.

Une randonnée Brissac créée le jeudi 23 juin 2022 par kris.teyran. MAJ : mardi 05 juillet 2022
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Brissac (34190)
Carte Carte IGN : : Ref. 2642ET, 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
St Bauzille de Putois grotte de Bois Long tombe celtique Aven de la Dame

On peut stationner sous les platanes du parc.

(D/A) S'engager vers le Sud dans la Rue du Pont Vieux. Franchir le petit pont et monter la Rue de la Côte, ignorer le sentier balisé qui part à droite et prolonger dans la Grand Rue jusqu'au château.

(1) Suivre le chemin à gauche et ignorer le sentier qui redescend à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Au bout de 600 m environ, à l'inflexion de la côte, repérer un cairn. Quitter le chemin et prendre le sentier qui monte à droite et rencontre un autre sentier empierré environ 200 m plus loin.

(2) Tourner à gauche et continuer de monter. Après quelques lacets, trouver sur la gauche, au bord du chemin, un dolmen dit : Tombeau Celtique. Continuer de monter et passer à l'Aven de la Dame, constitué de trois cavités verticales : attention de surveiller vos jeunes enfants.

(3) Après le dernier aven, le chemin s'infléchit et descend doucement. Atteindre un embranchement où se trouve un panneau indicateur (cote 321).

(4) Continuer à gauche sur environ 500 m et repérer à gauche un petit sentier entre deux cairns.

(5) Ce sentier vous mènera à travers les chênes verts jusqu'à la Grotte de Bois Long à visiter absolument à l'aide d'une torche. Attention, le sol peut-être glissant. Revenir sur le sentier principal et continuer à gauche jusqu'à l'Abîme de Rabanel.

(6) Revenir sur ses pas.

(4) Emprunter le sentier qui descend à gauche. jusqu’à une bifurcation, à la cote 259. Prendre alors à gauche par un chemin. Dans une épingle à droite, repérer en face, l'entrée de la Grotte du Capelan.

(7) Continuer de descendre, passer devant une ferme et rejoindre l'ancienne route goudronnée, dite Chemin Vieux. Tourner à droite, retrouver plus loin l'Avenue Jeanne d'Arc qu'il faut suivre en direction du village. Tourner ensuite à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking
7 : km 6.13 - alt. 226m - Grotte du Capelan
D/A : km 7.35 - alt. 140m - Parking

Point d'eau au départ.
Soyez bien chaussé, les chemins sont caillouteux.
Prendre des lampes torche pour la visite des grottes.

Château de Brissac (privé).
Visiter les grottes de Bois Long et du Capelan et l'abîme de Rabanel.
Points de vue sur le village.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.
Mise en garde modérateur au 02/04/2021 : Attention ! Certains passages envahis par le végétation ; voir les avis sur cette rando en bas de page

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Le balcon et le lapiaz du Thaurac
Distance 2.01km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -183m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-Putois - 34 - Hérault

Petite randonnée familiale qui permet d'admirer le panorama sur le village de Saint Bauzille-de-Putois et sur les Gorges de l'Hérault.
La montée est raide mais courte.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

Pic d'Anjeau depuis Gorniès
Distance 11.2km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gorniès - 34 - Hérault

Cette randonnée permet d'accéder depuis Gorniès au sommet du Pic d Anjeau. À ce sommet, vue magnifique sur le massif de l'Aigoual d'une part et sur les étangs et la mer d'autre part par temps clair.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne.
Ajout modérateur : Pour une portion un peu délicate en descente, il est conseillé de faire cette randonnée sens inverse du descriptif