À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé

Une randonnée Mendive créée le samedi 28 juillet 2018 par Damien Prieels. MAJ : jeudi 09 août 2018

Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Mendive (64220)

En venant de Lecumberry (D18) ou des chalets d'Iraty (D19), se garer sur le parking situé à gauche de la route, au bord de la rivière, environ 500m avant le chalet Pédro.

(D/A) Suivre la route, plein Sud, pendant 500m jusqu'au chalet Pédro.

(1) Après le ruisseau, quitter la route et monter sur la droite dans les bois en suivant les traces Rouges et Blanches du GR®10. Parvenir à un carrefour de sentiers (1312m).

(2) Continuer en face sur le GR®10, pour rejoindre le plateau d'Occabé.

(3) Quitter le GR®10 et monter jusqu'aux rochers. Poursuivre dans la même direction pour atteindre le sommet d'Occabé (1466m)

(4) Faire demi-tour, par le même itinéraire pour rejoindre le carrefour du plateau d'Occabé.

(3) Prendre à gauche le GR®10 et continuer jusqu'aux Cromlechs.

(5) Aux Cromlechs, faire demi-tour et reprendre le GR®10 dans l'autre sens jusqu'au carrefour du GR®10 et du PR®.

(2) Quitter le GR®10 pour prendre le sentier sur la gauche qui monte légèrement jusqu'à 1340m. Opérer un grand lacet à gauche pour poursuivre sur le PR®.

(6) À la bifurcation, poursuivre en face, le PR® et redescendre jusqu'à la route (1133m). Partir à droite.
Descendre la route sur 200 mètres et trouver une bifurcation.

(7) Quitter la route à cet endroit et trouver le début d'un sentier sur la gauche. Suivre ce sentier, en traversant des ruisseaux, jusqu'à la route pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1002m - Parking
6 : km 10.63 - alt. 1164m - Bifurcation, poursuivre en face
7 : km 11.03 - alt. 1118m - Début du sentier
D/A : km 13.16 - alt. 1002m - Parking

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. La montée est caillouteuse et un peu raide. Des chaussures de montagnes sont préférables (mais pas indispensables).

Les Cromlechs d'Occabé sont des cercles de pierres qui servaient de sépulture aux ancêtres importants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1346ET.

Si c’est la saison, vous aurez l’occasion de déguster de nombreuses myrtilles lors dans la montée dans les bois.

Passerelle Holzarté
Distance 11.8km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1027m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle d'une douzaine de kilomètres dans un cadre verdoyant entre forêt, ruisseaux et cascades.
Et surtout la traversée de la passerelle d'Holzarté qui est le centre d'intérêt de cette randonnée assez exigeante. Si c'est trop physique, vous pouvez faire demi-tour une fois que vous aurez vu la passerelle.

Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Distance 10km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -464m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispoure - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.

Col d'Erroimendy depuis Larrau
Distance 9.1km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larrau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.

La Tour d'Urkulu
Distance 3.44km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Distance 7.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -265m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.

Distance 10.98km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

La vallée du Sussergue vers les crêtes du Losko
Distance 17.55km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -868m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Licq-Athérey - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pas loin des célèbres gorges d'Holzarté, voici un itinéraire facile à suivre qui vous amènera sur les crêtes souletines, face aux Pyrénées Occidentales.