Bois et chapelles du chemin de Saint-Jacques depuis Ostabat

Jolie boucle, la plupart du temps ombragée et bénéficiant de très belles vues sur la chaîne pyrénéenne.
Découverte de deux jolies chapelles du Chemin de Compostelle.

Une randonnée Ostabat-Asme créée le jeudi 01 avril 2021 par Jacques Bomassi. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ostabat-Asme (64120)
Carte Carte IGN : : Ref. 1445SB - Version mobile (cliquer-ici)
Stèle-totem La stèle à la Vierge Le village d'Ostabat La chapelle Saint Nicolas d'Haranbeltz

Se garer au parking derrière le fronton.

(D/A) Traverser la route et descendre le petit escalier qui passe à droite de la mairie. Déboucher sur une placette et emprunter à gauche la rue qui descend. 250 m après tourner à gauche. Traverser le gué. Emprunter un chemin humide et caillouteux. Environ 400 m après, à hauteur d'une statue en forme de totem, prendre la route à droite sur 25 m.

(1) Bifurquer à gauche sur un chemin balisé en Rouge et 150 m plus loin, emprunter la route qui monte à gauche, vers le Nord jusqu'à la ferme Urkamendia.

(2) À la ferme, quitter la route pour monter le chemin en face puis tourner tout de suite à droite en passant un portail en galvanisé.

(3) Au croisement des pistes, prendre en face la piste qui s'élève entre deux champs de fougères. 300 m plus loin, entrer dans la forêt.

(4) Plus loin, toujours dans la forêt, quitter la piste et tourner à gauche et continuer dans une direction globalement Nord.

(5) Plus loin, toujours dans la forêt, ne pas descendre à droite, mais monter en face. La piste s'élève agréablement par paliers.

(6) Dépasser la Fontaine de la Vierge qui se trouve très en contrebas de la piste, bien cachée dans la forêt. Poursuivre la piste.

(7) En haut de la montée, passer à gauche par le portail en galvanisé et suivre tout de suite à droite le tracé vers l'Ouest jusqu'à la Chapelle de Soyarza et ses diverses stèles, statues et sculptures.

(8) De là, tourner à droite, vers le Sud sur le chemin de Saint- Jacques de Compostelle jusqu'à la stèle à la Vierge.

(9) Plus loin, après la stèle , tourner à droite, rejoindre la piste et continuer sur le GR®65 jusqu'au lieu-dit Haranbeltz.

(10) Dans le hameau, trouver la Chapelle Saint-Nicolas de Myre.
25 m après, tourner à droite et continuer sur le chemin de Saint- Jacques.

(11) En bas de la descente, au croisement de pistes, prendre en face et passer devant une grande croix en pierre. 500 m plus loin, atteindre la route et l'emprunter par la gauche en suivant le balisage du GR®65 pendant 1,2 km.

(1) Retrouver le chemin de l'aller en tournant à gauche.
Suivre le tracé inverse, atteindre le centre du bourg et le parking derrière le fronton (D/A).

D/A : km 0 - alt. 163m - Parking derrière le fronton
7 : km 5.4 - alt. 291m - Portail
8 : km 6.05 - alt. 288m - Chapelle Soyarza
9 : km 6.81 - alt. 228m - Stèle à main-gauche
10 : km 7.68 - alt. 145m - Chapelle Saint-Nicolas (Myre)
11 : km 8.28 - alt. 167m - Croisement de pistes
D/A : km 11.28 - alt. 166m - Parking du fronton

Toilettes en bas de l'escalier de la mairie.
Points d'eau potable aux chapelles.

Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 22 novembre 2021 à 21:50

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Très beau circuit bien balisé

le lundi 01 novembre 2021 à 09:08

Magnifique randonnée . Avons croisé des cueilleurs de champignons et des pèlerins enthousiastes. Les chapelles sont magnifiques.

le lundi 01 novembre 2021 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Très jolie rando sur un parcours bien dégagé. Heureusement que la trace visorando est fiable car le marquage sur le terrain n' est pas toujours présent . Ceci dit nous avons passé une agréable journée. Le pique nique à la chapelle Soyarza était parfait.
La vue splendide et le point d'eau potable ont agrémenté notre repas de midi.

le lundi 04 octobre 2021 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

le lundi 20 septembre 2021 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Belle balade démarrée à la chapelle d'Harambeltz. Du coup je n'ai pas bien repéré la remontée vers le nord avant Ostabat.
Bon, un peu d'impro est toujours amusant (pas de gps).

le mercredi 18 août 2021 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Une randonnée facile et agréable . Les documents proposés sont très bien à une erreur près
- le descriptif des points sont OK et va de 1 à 11.
- mais les sens de la trace est inversé par rapport au descriptif et va de 11 à 1. Si bien que l’écran affiche en permanence sur l’on est à x centaines de mètres du tracé.

Pas grave une fois que on a compris mais ce serait mieux de corriger.
Merci pour le partage de cette Rando.

le lundi 26 juillet 2021 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Belle randonnée sans difficulté

Circuit Urbeltz en Basse Navarre
Distance 9.89km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -275m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Uhart-Mixe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée qui passe sur un des plus beaux tronçons des chemins de Compostelle du Pays Basque. Vous passerez par la Stèle de Gibraltar au croisement de plusieurs voies et vous pourrez profiter d'une halte à la Chapelle ouverte de Soyarce, idéale pour profiter du panorama sur les Pyrénées Basques et pour la pause pique-nique.

Distance 23.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -579m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Just-Ibarre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.

Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières
Distance 8.98km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantabat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.

Tour de Belekarre
Distance 4.48km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -158m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Esteben - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie balade qui permet de s'élever dans la vallée de l'Arbéroue.

Distance 7.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -265m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béhorléguy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.

Distance 22.45km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -692m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mauléon-Licharre - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle étape qui se termine en apothéose dans une superbe vallée.

Distance 13.88km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -789m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Baigura est un des plus beau belvédère du Pays Basque. Le panorama à 360° permet d'apercevoir :
- à l'Est et au Sud, la chaine des Pyrénées, Pic du Midi d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orrhy, les sommets du Labourd, - à l'Ouest, la Navarre, Autza, Iparla,
- au Nord, les plages de la Côte Basque et des Landes.

Soylandotchipi
Distance 5.28km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hélette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour.

Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux.