L'Occabé en boucle
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.












Description de la randonnée
Se garer le long de la route après le lac (asséché actuellement) avant l'embranchement Esterençuby.
(D/A) Continuer la route plein Sud sur le GR®10 balisage Rouge et Blanc, direction Chalet Pedro par la D18 et traverser le ruisseau.
(1) Prendre une piste à droite (GR® 10). Le chemin monte en zigzagant dans la forêt de hêtres. À 1312m, on arrive dans une clairière, d'où part à droite un PR®.
(2) Continuer tout droit toujours sur le GR®10. Après un replat, le chemin grimpe à découvert jusqu'à l’embranchement de l'Occabé. Panneau indicateur.
(3) Suivre à gauche une sente dans l'herbe qui grimpe à gauche d'un premier sommet pour rejoindre la crête. Suivre la crête sur la gauche qui mène, après une légère courbe, au vrai sommet 1466m.
(4) Descendre plein Nord en visant un amas de rochers sur la gauche. Les passer par la droite et retrouver un chemin herbeux qui passe à gauche du premier sommet. Le chemin rejoint le GR® 10. Continuer jusqu'aux Cromlechs.
(5) Sépultures datant du néolithique, 1000 ans avant Jésus Christ. Ici la seule difficulté consiste à trouver son chemin. Se rapprocher du plus grand cromlech sur la droite. Quitter le GR®10. De là se diriger vers l'Est et chercher un premier cairn. Il y en a très rapidement. Ils indiquent un sentier qui descend dans la forêt. Il descend assez rapidement et est cairné jusqu'à un petit sommet à 1308m.
(6) Continuer sur la crête le chemin toujours cairné et parvenir au Col de Sourzay.
(7) Prendre la route sur la gauche.
(8) Au premier virage quitter cette route : à droite d'une bergerie et à gauche d'un abreuvoir, suivre une sente à bestiaux qui longe la crête par la droite et arriver à un petit col.
(9) Suivre un joli sentier en balcon qui part Nord-Est puis plein Nord. Magnifique point de vue. Le sentier parvient à un réservoir d'eau.
(10) Le chemin passe dans une petite brèche et descend jusqu'au Col de Burdinkurutxeta.
(11) Prendre la piste en contrebas de la route. Elle fait un lacet et continue jusqu'à la bergerie Muluxeneko . Juste avant d'atteindre la bergerie, quitter la piste et descendre à gauche le chemin balisé en Jaune et Vert.
(12) Suivre ce chemin qui passe en contrebas de la route. Il traverse plusieurs fois à gué un petit ruisseau. Sur sa fin quelques passage boueux mais qui n'enlève rien à la fraîcheur du site en fin de randonnée. Le sentier passe à droite de l'ancien lac, franchit un petit pont et rejoint le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1002m - Parking avant l'embranchement Esterençuby
1 : km 0.91 - alt. 997m - Piste à droite GR10
2 : km 3.05 - alt. 1320m - Clairière
3 : km 3.81 - alt. 1396m - Bifurcation Occabé
4 : km 4.42 - alt. 1463m - Sommet de l'Occabé
5 : km 5.48 - alt. 1380m - Cromlechs
6 : km 6.05 - alt. 1299m - Petit sommet
7 : km 6.78 - alt. 1142m - Col de Sourzay
8 : km 6.93 - alt. 1135m - Sente à droite
9 : km 7.64 - alt. 1207m - Petit col
10 : km 8.34 - alt. 1247m - Réservoir d'eau
11 : km 8.95 - alt. 1129m - Col de Burdinkurutxeta
12 : km 9.4 - alt. 1086m - PR balisage Jaune et Vert
D/A : km 11.57 - alt. 1002m - Parking avant l'embranchement Esterençuby
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Un tel message fait vraiment plaisir
Merci xiberotarra
taboulechat
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec quelques marcheurs sur le GR 10 jusquà Okabe (écriture basque) puis plus personne après les cromlechs que j'ai retrouvés avec plaisir et émotion. Cette première partie avec quelques pentes bien senties est intéressante pour la belle hêtraie qu'elle traverse. Mais c'est après les cromlechs que la randonnée devient plus ludique avec la recherche des cairns pas évidents à trouver dès le départ. C'est curieusement quand le sentier est bien marqué dans la forêt qu'ils deviennent très visibles. A noter le clin d'oeil à la langue bretonne car on passe des cromlechs aux cairns. Les indications Visorando sont précises et on arrive facilement au col de Zurzai. Passage entre la cabane et l'abreuvoir, le sentier est évident, qui mène à la citerne puis à Burdinkurrutxeta. Le retour sur le plateau d'Iraty est également assez rigolo avec des nombreux passages à gué du ruisseau Burdinkurrutxeta et le temps sec de ces derniers jours a pratiquement chassé la boue sur la fin. Que du bonheur en somme avec de superbes points de vue. Merci à Taboulechat pour toutes les belles balades que l'on fait grâce à lui.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympas, avec des passages variés, des vues diverses, et des points de vue magnifiques.
L'appli nous a été bien utile pour nous repérer sur le chemin d'entrée dans la forêt en descendant du plateau.
Une partie de la rando se fait à l'ombre, niveau accessible pour des marcheurs occasionnels ou réguliers, pas de grosse difficulté.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous n'avons pas fait la grande descente comme indiquée sur le tracé la jugeant trop raide, nous avons préféré faire demi tour aux cromlechs en suivant un sentier sur la gauche qui nous a ramené à un croisement, puis nous sommes partis vers le nord pour suivre une piste forestière et après avoir traversé la départementale nous avons suivi un sentier (balise jaune) le long du ruisseau qui nous a ramené à notre point de départ. Aucune difficulté dans de très beaux paysages
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée exceptionnelle. Paysages : traversée de la forêt de hêtres à son sommet, en octobre (symphonie de couleurs) ; panorama sur les sommets dominant Iraty (l'Orhy) jusqu'à l'Annie à l'est et les montagnes basques de l'ouest ; cromlechs bien visibles, ancrés dans l'âge néolithique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonné bien préparée et bien exécutée en suivant les recommandations de Visorando....Parfait.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.






Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.






Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.






La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.







Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.







Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.







Montée au col d'Erroimendy depuis Larrau qui permettra d'admirer cette région typique au cœur du Pays Basque, à la porte de l’Espagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.