Trouver une randonnée Ludwigswinkel
Sentier du Rumberg

L'un des plus beaux coins d'Allemagne est sans aucun doute le Palatinat, dans le sud du pays, près de la frontière française, où l'ancien site militaire Ärea 1 est aujourd'hui classé zone monumentale et accessible aux visiteurs. C'est là que mène l'un des sentiers premium les plus passionnants du Dahner Felsenland, connu pour ses immenses rochers de grès rouge. Le Rumberg-Steig tire son nom des légendaires tours rocheuses qui s'alignent sur la longue crête du Rumberges.
Sur les sentiers d'excellence du pays de Bitche
Au départ du petit hameau tranquille de la Bremendell, cette randonnée sans difficulté vous mène par la forêt du pays de Bitche en découvrant plusieurs sites remarquables, le village de Sturzelbronn et son abbaye ainsi que le Luchsfelsen.
Circuit des lacs du Wasgau

Vers des lacs idylliques et un rocher panoramique dans le Wasgau boisé
Boucle des châteaux et rochers à partir d'Obersteinbach

Belle randonnée vallonnée, en sous-bois, dans le secteur Sud-Ouest d'Obersteinbach. Elle contentera certainement les randonneurs amateurs de vieilles pierres, de l'époque médiévale, et leur histoire (Steinberg, Lutzelhardt, Schoeneck et Wineck), ainsi que ceux admiratifs des belles formations géologiques en grès rose, caractéristiques des Vosges du Nord (Steinberg, Windsteinerfels, Bayerischefels, Gabelfels).
Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.
Obersteinbach - Niederbronn-les-Bains

Sur cette deuxième étape de la traversée des Vosges avec Passion Vosges, vous longerez de nombreuses ruines de château fort, c’est autre chose. L'occasion de découvrir les prouesses techniques et architecturales mises en œuvre à l’époque dans un environnement hostile. C’est particulièrement le cas des châteaux semi-troglodytiques des Vosges du Nord où l’on se demande à chaque fois comment les parties de l’édifice tenaient aux parois. Une question vertigineuse. Une étape racontée par Franck Buchy dans Passion Vosges, le magazine des DNA et de L'Alsace dédié à la randonnée. Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.
Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.
L'Altschossfelsen ou "rochers du vieux château" d'Eppenbrunn

Colorado du Bitcherland pour certains. C'est une formation de grès rose longue de 1,5km sur 35m de haut et 4 " tours" dominant les visiteurs. Plus aucuns vestiges de château n'existent, mais les formes atypiques, les surplombs rocheux et les couleurs changeantes en fonction de la lumière du jour magnifient cet ensemble rocheux. Sentier balisé du label allemand « Premiumgweg ».
Autour d'Eppenbrunn : l'Eulenfels et l'Altschlosspfad

Montée douce au Eulenfels, site rocheux peu fréquenté mais spectaculaire. Passage par les tourbières de la Wusteichelsbach avant de monter doucement vers l’époustouflante barre rocheuse de l’Altschlossfelsen (très fréquentée). On revient vers Eppenbrunn en passant par le Rocher de Diane, sur la frontière franco-allemande, et les rochers du Teufelstisch.
Boucle des 5 châteaux

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.
Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.
Boucle des châteaux ruinés du Schoeneck et Hohenfels par Dambach

Agréable randonnée sans grosse difficulté à partir de Dambach et qui relie les deux châteaux ruinés situés à proximité.
Elle se présente comme une double boucle. La plus longue, d'une distance d'environ 9,5 km, conduit aux curieux rochers du Modenberg (l'homme, la femme et le point de vue) puis au château ruiné du Schoeneck (qui fait l'objet de travaux de consolidations par des bénévoles). La plus courte boucle, environ 5 km, conduit au château ruiné du Hohenfels et à quelques rochers typiques des Vosges du Nord bordant les sentiers forestiers.
Du Hohenfels au Grand Wintersberg

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.
Le Wegelnburg en passant par le Fleckenstein
La destination est le Wegelnbug, plus haute ruine du Palatinat d'où vous avez une vue imprenable à 360°.
La montée se fait en passant par le Château du Fleckenstein, la descente permet de visiter les Châteaux du Hohenbourg et du Loewenstein.
Randonnée idéale avec des enfants. Visite ludique (mais payante) du Fleckenstein, Parc de jeu près du Gimbelhof
Boucle de l'Étang du Fleckenstein au Château du Froensbourg

Petite boucle sans grosse difficulté au départ de l'Étang du Fleckenstein et passant par le château ruiné du Froensbourg.
Cinq châteaux des Vosges du Nord

Cette randonnée en boucle de difficulté moyenne permet de visiter cinq châteaux bâtis aux XIIe et XIIIe siècle, aux destinées diverses. Elle offre également, du haut de certains châteaux, de magnifiques points de vue sur les Vosges du Nord et le Palatinat allemand.
Tour du château de Neudahn

Le sentier de randonnée Burg Neudahn-Tour, situé dans les environs immédiats de Dahn, permet de découvrir le monde fabuleux du grès rouge dans le Dahner Felsenland. Des vues captivantes alternent avec des formations rocheuses bizarres portant des noms comme Hexenpilz ou Satansbrocken. Les ruines du château de Neudahn, qui ont donné leur nom au circuit, comptent certainement parmi les points forts, tout comme la spectaculaire porte rocheuse par laquelle le chemin descend dans la vallée de Moosbach.
À la découverte des géants de grès à Dahn

Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.
Les châteaux du Windstein

Dans un site naturel magnifique, cette balade mène à la découverte de deux remarquables châteaux, en ruines, qui plairont autant aux enfants qu'aux adultes : le Vieux Windstein, ancienne bâtisse construite dans la roche avec ses escaliers et ses salles souterraines, et le Nouveau Windstein avec ses impressionnants murs boucliers, ses tours logis et ses portes ogivales.
Circuit des empereurs dans le Dahner Felsenland

Le sud du Palatinat est un vrai paradis pour les randonneurs. À chaque coin de rue, on trouve des rochers de grès bigarré aux formes bizarres, dont beaucoup ont des noms mystiques. Le massif rocheux Büttelfelsen domine la ville de Dahn et culmine à 45 mètres de hauteur. Sa particularité : en son centre se trouve un trou dans la roche, depuis la plate-forme panoramique duquel on peut voir le Lämmerfelsen voisin. Le Napoleonfels, une tour rocheuse en grès rouge, est également célèbre. Il a non seulement donné son nom au Napoleonsteig, mais se trouve également sur le Kaisertour, un circuit de près de 10 km.
Les châteaux de Windstein, de Wittschloessel et du Wineck

Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.
Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.
Deux châteaux et tourbières au départ de l'Étang de Hanau

Superbe randonnée en forêt essentiellement au départ de l'Étang de Hanau, en passant par l'Étang de Lieschbach, le Château du Falkenstein, le Château de Waldeck et les tourbières.
Boucle de l'Étang de Lieschbach
Boucle au départ de l'étang touristique de Hanau vers l'étang sauvage de Lieschbach en passant par les Rochers du Kachler et retour par les Steinberg.
De l'Étang de Hanau au Château de Waldeck

Ambiance forestière pour ce circuit familial. Tourbières, roches, belvédères et ruines de château médiéval. L'Étang de Hanau, souvent considéré comme le plus beau des Vosges du Nord, s'intègre dans un site naturel d'exception, classé "Réserve mondiale de la biosphère" par l'Unesco.
Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.