Deux châteaux et tourbières au départ de l'Étang de Hanau

Superbe randonnée en forêt essentiellement au départ de l'Étang de Hanau, en passant par l'Étang de Lieschbach, le Château du Falkenstein, le Château de Waldeck et les tourbières.

Une randonnée Philippsbourg créée le mardi 11 janvier 2022 par Thecla. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Philippsbourg (57230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET - Version mobile (cliquer-ici)
Château de Waldeck Château de Falkenstein Etang de Lieschbach

Parking à l'Étang de Hanau.

(D/A) Dos au parking, partir vers la gauche sur le chemin goudronné qui passe entre le restaurant et l'étang (balisage Croix Bleue et Anneau Bleu). À la première intersection avant la Maison de la Forêt, suivre le chemin sur la droite, balisage Anneau Bleu, puis quelques mètres après, continuer sur la droite sur le chemin balisage Croix Bleue

(1) Au carrefour, suivre le chemin qui part légèrement sur la droite (balisage Anneau Bleu). Au croisement suivant, tourner à droite et suivre ce chemin jusqu'à l'Étang de Lieschbach qu'on longe à main gauche.

(2) Après l'étang, partir sur la gauche sur le chemin balisé Croix Bleue et suivre ce balisage jusqu'au Château du Falkenstein que l'on peut visiter.

(3) Revenir sur ses pas sur quelques mètres, puis prendre le sentier qui descend sur la droite, puis à gauche.

(4) Tourner à droite sur le chemin balisé Triangle Jaune. Après quelques centaines de mètres après, suivre à gauche le sentier balisé Anneau Bleu jusqu'à une route forestière.

(5) La suivre à gauche pendant environ 500 m. Puis, tourner à droite, toujours en suivant l'Anneau Bleu.

(6) Au parking, tourner à gauche sur le Chemin des Pionniers que l'on continue à suivre un peu plus loin sur la droite (en laissant le chemin balisé Anneau Bleu sur la gauche).

(7) Au croisement, tourner à gauche sur le chemin balisé Anneau Rouge que l'on suit jusqu'au prochain croisement important (cote 247). Tourner sur la droite pour aller jusqu'à un grand carrefour où il subsiste des blockhaus.

(8) Suivre le chemin balisé Anneau Vert en direction de l'Erbsenfelsen et arriver sur une large route forestière. Suivre cette route forestière à gauche (balisage Losange Rouge, Anneau Rouge, Anneau Jaune, Anneau Vert et Rectangle Jaune).

(9) Au carrefour, prendre à gauche une route goudronnée qui passe au pied du Château de Waldeck et traverse le hameau du même nom (ignorer les départs sur la gauche).

(10) À la sortie du hameau, au niveau de la dernière maison, suivre à gauche le petit chemin dans les champs. Passer dans une large prairie (belle croix sur la gauche) et rejoindre la Route Forestière de Hanau ou des Bornes.

(11) Suivre la route forestière sur la gauche, puis tourner quelques dizaines de mètres après sur la droite en suivant un chemin qui s'enfonce dans la forêt.

(12) Continuer à gauche sur le sentier de découverte de la Tourbière de Hanau que l'on suit sur un petit tronçon.

(13) À la sortie du parcours, suivre le chemin sur la gauche (balisage Anneaux Verts et Jaunes) qui nous ramène au parking de l'Étang de Hanau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Étang de Hanau

Moyenne globale : 4.83/5

le jeudi 12 mai 2022 à 13:58

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Merci pour ce beau circuit. Un nouveau balisage disque rouge au départ du parking reprend exactement le tracé du circuit que vous vous êtes décarcassés à nous décrire, donc plus besoin de suivre alternativement plusieurs balisages.

le lundi 21 mars 2022 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Très belle randonnée sans difficultés . Attention aux personnes sujettes au vertige dans le château du Falkenstein

le mardi 01 mars 2022 à 12:55

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Très belle randonnée en pays de Bitche ; j'ai l'habitude de randonner plus au sud, vers Saverne/Dabo, cela m'a permis de découvrir les Vosges du Nord dans un nouvel environnement.
L'étang de Lieschbach est très sympa (nous nous sommes arrêtés pour manger), et le château du Falkenstein, le 1er sur le parcours, vaut le détour : impressionnant, très bien entretenu, avec des panneaux descriptifs très précis. Attention cependant à la sortie du château, pour rejoindre (3) : bien penser à ressortir par le porche principal d'entrée dans le château, redescendre le sentier d'une centaine de mètres, et après le virage, trouver un petit sentier qui descend sur la droite vers (4) - peut-être être plus précis dans le descriptif.
Le château de Waldeck peut être évité, d'autant qu'il faut bien grimper pour y parvenir, avec la fatigue de fin de randonnée, et le sentier est très détérioré par les engins forestiers.
Merci d'avoir partagé ce beau parcours

Étangs, châteaux, forêts et falaises de grès au départ de l'Étang d'Hanau
Distance 16.37km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -383m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippsbourg - 57 - Moselle

Magnifique randonnée sur les chemins forestiers autour de l'Étang de Hanau. Visite des ruines des Châteaux de Falkenstein, Rothenbourg, et Waldeck, en passant par la splendide arche de grès de l'Erbsenfelsen.

Étang de Hanau - Châteaux de Falkenstein - Waldeck
Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Le Grand Wintersberg et le camp celtique du Ziegenberg
Distance 5.35km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Un agréable parcours forestier qui conduit sans grand effort au point culminant des Vosges du Nord où une tour construite à la fin du XIXe siècle offre un panorama étendu. Moins couru, le site du camp celtique ne manque pas de charme.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Du Hohenfels au Grand Wintersberg
Distance 11.68km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.

Distance 2.46km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Bitche - 57 - Moselle

Petite balade dominicale, simple et bucolique, sans réel dénivelé. Idéal pour une digestion, avec des enfants, ou une poussette.

Distance 14.12km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -484m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Ascension sportive du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord, par un sentier escarpé. Retour par un sentier différent, également étroit. Vigilance par temps pluvieux ou avec des sentiers enneigés.

Le Grand Wintersberg
Distance 11.44km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -416m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée circulaire au départ de la source Celtique avec ascension du Grand - Wintersberg, 581 m, point culminant des Vosges du Nord et retour via le chalet du Col de la Liese (appartenant au Club Vosgien et l'abri du Heidenkopf.