Les châteaux de Windstein, de Wittschloessel et du Wineck

Le village de Windstein niché dans un vallon des Vosges du Nord est le point de départ idéal pour effectuer la visite des nombreux châteaux en ruine des environs.

Au programme de la randonnée, les deux châteaux de Wittschloessel et du Wineck. Possibilité de rajouter le château du Schoeneck en s'écartant momentanément de l'itinéraire.

Une randonnée Windstein créée le mardi 11 mai 2021 par Danielparvy@aol.com. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Windstein (67110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3713ET, 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Château du Nouveau-Windstein Château du Wineck Château du Vieux-Windstein

Départ au parking du Menhir à Windstein, près de Jaegerthal.

(D/A) Dos au parking, suivre la route à gauche et, tout de suite à droite, la Route des Châteaux (balisage Rectangle Rouge) qui monte vers le Château du Vieux Windstein (bien visible du parking).

(1) À la hauteur du gîte, poursuivre dans la même direction et contourner les ruines du château par la gauche (site d’escalade), jusqu'à un carrefour (cote 325).

(2) À ce carrefour, continuer en face avec le balisage Rectangle Rouge. Après une centaine de mètres, quitter le large chemin et s'engager à gauche sur un sentier, toujours Rectangle Rouge.

(3) Arrivée au Col du Gruenthal. Poursuivre à gauche sur le sentier balisé Rectangle Rouge en direction des Wassersteine.

(4) Possibilité d'un bref aller-retour sur la gauche (non tracé ici) pour voir des pierres à cupules, les Wassersteine (panneau). Continuer Nord-Nord-Ouest sur le sentier balisé Rectangle Rouge. Effectuer quelques virages, descendre et atteindre le Col du Petit Grueneberg.

(5) Poursuivre au Nord. Demeurer sur le chemin balisé Rectangle Rouge et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre le Col de Wineckerthal.

(6) Continuer avec le Rectangle Rouge. Dans un virage à gauche du chemin principal, prendre un sentier sur la droite qui monte avec une orientation Ouest.

(7) À un embranchement, virer à droite à angle aigu et gravir un sentier balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(8) À une fourche, choisir le sentier de droite qui gravit la butte, en faisant le tour dans le sens anti-horaire. Atteindre le Château de Wittschloessel au sommet de la butte. Prendre ensuite la variante vers l'Est indiquée par un panneau et rejoindre l'intersection précédente.

(8) Obliquer à droite pour gagner, rapidement, l'embranchement emprunté précédemment.

(7) Partir à droite avec le sentier balisé Rectangle Rouge et atteindre le Col de Wittschloessel.

(9) Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche et virer, peu après, à droite (balisage Triangle Jaune), en direction du Col du Wineck.

(10) Au col, prendre à gauche le sentier balisé Disque Jaune. Aller en crête, monter légèrement et atteindre le Château du Wineck.

(11) Traverser les vestiges, repiquer à gauche et descendre en lacets avec le Disque Jaune. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite. À la Maison Forestière du Herrenhof, prendre à droite le sentier qui longe la D53 durant 300 m.

(12) Traverser la D53. Repiquer à gauche et emprunter le chemin balisé Triangle Vert qui suit le vallon au Sud-Est puis plein Sud.

(13) À la hauteur d'une station de pompage, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Retrouver la D53 et la suivre à gauche sur environ 200 m. Prendre à droite et en montée un sentier balisé Rectangle Rouge. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite. Suivre un sentier (Rectangle Rouge) parallèle à la D53.

Prolonger sur un chemin plus large et aboutir à un carrefour (cote 238). Prendre alors le Sentier Rectangle Rouge qui monte en direction du Château du Nouveau Windstein. À un croisement en T (cote 303), aller à droite. Prendre, ensuite, le 1er sentier à gauche et monter jusqu'au Château du Nouveau Windstein.

(14) Poursuivre sur le sentier Rectangle Rouge. Descendre le versant Nord de la butte et rejoindre le Gîte du Vieux Windstein croisé à l'aller.

(1) Descendre à droite la Route des Châteaux et retrouver rapidement le parking du menhir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking du - Menhir de Windstein
D/A : km 14.17 - alt. 277m - Parking du - Menhir de Windstein

Chaussures de marche.

Visite des quatre châteaux Nouveau et Vieux Windstein, Wittschloessel et Wineck

Rallongement du parcours possible en rajoutant le château du Schoeneck boucle à partir du point (12).

Anciennes forges De Dietrich dans le village de Jaegerthal.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 27 septembre 2021 à 08:52

Date de la randonnée : jeudi 23 septembre 2021

Décidément les Vosges du Nord ont aussi leur charme.

le dimanche 01 août 2021 à 15:36

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Belle balade à la découverte des restes des châteaux. Jolis panoramas.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Du Hohenfels au Grand Wintersberg
Distance 11.68km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -414m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Randonnée entre un château semi-troglodytique et le point culminant des Vosges du Nord.

Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach
Distance 11.81km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -468m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Le plan d'eau du Wolfartshoffen à Reichshoffen
Distance 4.92km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Reichshoffen - 67 - Bas-Rhin

Une agréable petite randonnée à proximité de Reichshoffen dans un endroit calme de la Forêt du Neuwald avec une fin de parcours en surplomb du plan d'eau de Wolfartshoffen.

Le Grand Wintersberg et le camp celtique du Ziegenberg
Distance 5.35km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Un agréable parcours forestier qui conduit sans grand effort au point culminant des Vosges du Nord où une tour construite à la fin du XIXe siècle offre un panorama étendu. Moins couru, le site du camp celtique ne manque pas de charme.

Distance 14.12km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -484m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Ascension sportive du Grand Wintersberg, le point culminant des Vosges du Nord, par un sentier escarpé. Retour par un sentier différent, également étroit. Vigilance par temps pluvieux ou avec des sentiers enneigés.

Le Grand Wintersberg
Distance 11.44km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -416m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée circulaire au départ de la source Celtique avec ascension du Grand - Wintersberg, 581 m, point culminant des Vosges du Nord et retour via le chalet du Col de la Liese (appartenant au Club Vosgien et l'abri du Heidenkopf.