Chemin Péguy 2 Saint Cyr sous Dourdan - Ablis

Une randonnée Saint-Cyr-sous-Dourdan créée le lundi 19 novembre 2012 par francoisandre. MAJ : dimanche 01 octobre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin Charles Péguy : vision globale.

Ce parcours est le deuxième des quatre tronçons du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.

Circuit de plusieurs jours :
Chemin Charles Péguy : vision globale
Commune Commune : Saint-Cyr-sous-Dourdan (91410)
Arrivée Arrivée : N 48.515703° / E 1.835986°

L'itinéraire est jalonné de balises bleues et blanches.

Départ : 39 rue de l'Eglise à Saint-Cyr-sous-Dourdan (D). S'engager sur le sentier vers le Sud (lavoir à main droite) pour franchir les deux bras de la Rémarde. Au Pont de Rué (1), emprunter la D27 à gauche sur 100 mètres puis tourner à droite dans un chemin à l'angle d'une maison. Ce chemin mène jusqu'à Dourdan en suivant les traces du GR111 (balisage Rouge et Blanc).

(2) A l'intersection, avec une passerelle sans rambarde sur la droite, tourner vers la gauche en longeant un grand champ. Entrer en forêt, ignorer un chemin perpendiculaire. A une fourche (3), prendre à droite pour se maintenir en lisière de forêt. Longer la ferme de Vaubesnard (4) et retrouver une route goudronnée. Suivre cette route, qui vire à droite et atteint la route D838 (5) qu'il faut franchir prudemment, poursuivre sur le GR..

(6) A l'entrée du Bois des Brosses, tourner à gauche pour descendre sur Dourdan. Descendre en ligne droite jusqu'à la rue Pierre Semard, qu'il faut prendre sur quelques mètres à droite puis emprunter le passage pour traverser les voies de chemin de fer. Tourner alors à droite puis immédiatement à gauche dans l'Avenue Amédée Guénée. Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Faubourg de Chartres.

(7) Atteindre l'imposant château médiéval, en faire le tour en passant devant la place du marché, dotée d'une superbe halle. Par la rue Haute Foulerie, puis celle de Basse Foulerie, avant de rejoindre la rue du Moulin du Roi (à droite), faire un aller retour (200m au total) Rue du Puits des Champs pour apercevoir la maison Yvon (plaque) (8), où Péguy a été hébergé.

La rue du Moulin du Roi aboutit à l'Orge (9), dont on suit le cours sur 500m jusqu'à la D386. Emprunter cette route à droite (10) vers le "périphérique" puis, 80m plus loin (11), traverser et s'engager à gauche devant l’hôpital.

Le chemin, très pittoresque, conduit, au bout de 3,5km, à la départementale à l'entrée de Sainte Mesme (12) (vue sur un beau manoir à droite). S'engager à gauche sur cette route et la quitter dans le virage pour passer sous le pont de chemin de fer.

(13) Prendre le chemin à droite 100 mètres plus haut. Longer à distance, avec des virages, le cours de l'Orge. Contourner un étang et déboucher sur une route au lieu-dit Le Gué de l'Orge (14). Prendre la petite route sur la droite puis prolonger par un chemin qui monte doucement en sous-bois puis en bordure de prés. Redescendre légèrement, franchir la rivière et déboucher dans la rue principale de Saint-Martin-de-Bréthencourt. Suivre cette rue (D116) à gauche sur près de 300 mètres. Ne pas rater après le pont du chemin de fer le chemin des Sources de l'Orge (15) à droite. 250 mètres après le cimetière le chemin fait un coude a droite, prendre le chemin à gauche (16) qui traverse un ruisseau 50m après. Remonter en face pour rejoindre le haut de Saint-Martin, par l'Impasse de Marly. Prendre à gauche et contourner par la droite le lavoir.

Prendre la Rue de la Croix de Pierre à droite jusqu'à franchir dans un premier temps l'autoroute, puis la ligne de chemin de fer. 50 mètres après, s'engager à droite dans un chemin (17), le suivre jusqu'à ce qu'il rejoigne une route à prendre à droite pour rejoindre la D168 (18). Emprunter cette route à droite sur 300 mètres. A la cote 155, tourner à gauche direction de Long Orme. Le paysage est très beauceron : vue sur l'église d'Ablis à notre gauche. Traverser le hameau -flèche a droite- ou l'ignorer a gauche, pas de flèche, et continuer sur la petite route en ignorant la route venant de droite, pour se diriger vers Guéherville.

A Guéherville, tourner à gauche pour rejoindre (19) le tracé de la voie ferrée Chartres-Massy que nous avons quittée avant Limours. Suivre cette voie sur la gauche sur près de 3km pour rallier Ablis.

Rentrer dans Ablis par la Rue des Loges puis tourner à gauche dans la Rue du Vieux Chemin de Paris. Obliquer à droite dans la Rue Pierre Trouvé, puis à gauche dans la Rue du Heaume afin d'atteindre l'Eglise d'Ablis. Sur le mur extérieur Est de l'édifice une plaque en mémoire de Péguy (20) .

C'est le point d’aboutissement du tronçon.

D : km 0 - alt. 84m - Point de franchisement de la Rémarde
1 : km 0.29 - alt. 79m - départ du tronçon sur la D27
2 : km 1.2 - alt. 94m - attention balisage
3 : km 2.29 - alt. 148m - Bifurcation à la cote 148
4 : km 3.43 - alt. 144m - ferme de Vaubesnard
5 : km 4.87 - alt. 159m - prudence traversée !
6 : km 5.23 - alt. 162m - Orée du Bois des Brosses
19 : km 22.54 - alt. 161m - ancienne voie ferrée
20 : km 26.03 - alt. 159m - Fin du deuxième tronçon du Chemin Péguy
A : km 26.05 - alt. 158m

Pour tout ce qui concerne les hébergements et les stratégies de parcours, voir http://www.charlespeguy.fr/vers-chartres . Levimpont, St Cyr-sous-dourdan, Rouillon, plusieurs gites et hôtels à Dourdan.

Ravitaillement à Dourdan, Sainte-Mesme, Saint-Martin de Brethencourt et Ablis.

Dourdan est accessible par le train depuis la gare de Paris Austerlitz (RER C) et depuis Tours 'via' Vendôme. Si on a déjà fait la première étape, on choisira de rejoindre le Chemin depuis la halte de Dourdan-La-Foret.

Emportez les numéros de téléphone des taxis des villes traversées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2216ET.

Dourdan, Sainte-Mesme sont cités dans le texte de Péguy.

Les forêts en amont et en aval de Dourdan sont profondes et gardent des reliefs marqués.
A Dourdan: château, halle, remparts. Très belle ville, également carrefour de chemins de randonnées.
Forêt célèbre et superbe.

Sainte Mesme, dernier village de l'Essone précède Saint Martin de Bréthencourt, en Yvelines, début de la Beauce.

Belle église d'Ablis. Ablis est à la frontière de deux territoires: au Sud - par ou nous arrivons- il est typiquement beauceron; au Nord -voir troisième tronçon du Chemin - il retrouve un aspecte vallonné et verdoyant.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 03 juillet 2017 à 14:26 : Re: Chemin Péguy 2 Saint Cyr sous Dourdan - Ablis

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

balade très agréable, par beau temps en mai

le mercredi 14 juin 2017 à 22:46 : Re: Chemin Péguy 2 Saint Cyr sous Dourdan - Ablis

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

très agréable randonnée

le mardi 06 septembre 2016 à 16:37 : Re: Chemin Péguy 2 Saint Cyr sous Dourdan - Ablis

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Le Chemin se fraye un passage dans des paysages offrant de belles perspectives, jusqu’à la cité historique de Dourdan. Après avoir admiré son château philippien, sa halle et son église, un arrêt devant la maison Yvon s’impose. Puis vient la traversée de la forêt, débouchant sur le val d’Orge, sauvage et mystérieux, que l’on remonte jusqu’à ses sources. A la sortie de Bréthencourt débute véritablement le royaume des céréales. Colza et blé occupent le terrain et de remarquables fermes beauceronnes se dévoilent. Le blond, le jaune paille et le vert se mêlent au bleu et au blanc du ciel, jusqu’au clocher d’Ablis, repère permanent à l’horizon.

Nota : parcours effectué dans l’après-midi du 15 juillet et la matinée du 16 juillet 2016

le lundi 04 juillet 2016 à 10:23 : Re: Chemin Péguy 2 Saint Cyr sous Dourdan - Ablis

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Beaucoup de pluie pour un mois de juin, la veille de l'été !
Le chemin est beau, tout d'abord une zone forestière puis la Beauce magnifique.
Beaucoup d'animaux aussi sur le chemin, des belettes, des lièvres, etc.
Les sources de l'Orge sont magnifiques.

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance20.15km Dénivelé positif+353m Dénivelé négatif-355m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Chatillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

A pied Entre l'Orge et la Renarde (Téléchargez : PDF)
Entre l'Orge et la Renarde
Distance14.08km Dénivelé positif+198m Dénivelé négatif-198m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la très belle église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

A pied La Fontaine Sainte-Anne (Téléchargez : PDF)
La Fontaine Sainte-Anne
Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance12.32km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-99m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance12.79km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-116m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe
Distance11.81km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dourdan - 91 - Essonne

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance3.84km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.