Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).

n°2042108
Une randonnée Boule-d'Amont créée le samedi 04 mai 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Boule-d'Amont (66130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2448OT, 2449OT
Abbaye de Serrabone (Serrabona) Jardin de plantes méditerranéennes Paysage forestier Rocher sculpté

Depuis Perpignan par la N116 2x2 voies jusqu'à Ille-sur-Têt. La N116 passe en route à contre-sens et aboutit à un grand rond-point. Partir à gauche en direction de Bouleternère par la D618. Dépasser le village et poursuivre Boule d'Amont. La D84 sur la droite vous fera monter à Serrabona.

Du parking continuer à monter à pied par la route en direction de l'édifice religieux entièrement restauré avec de magnifiques jardins et une oliveraie de collection.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking privé, dos à l'édifice, partir Nord-Ouest. Laisser le large chemin à gauche (Ouest) vers les jardins. Laisser à droite (Nord) un chemin cairné (retour). Trouver le balisage Jaune. Le chemin caillouteux s'élargit et monte très raide en s'orientant Nord-Ouest.

Passer une barrière à refermer. Ce bon chemin se rétrécit et s'oriente ensuite Sud-Ouest.
Il sort de la forêt basse et le paysage se dévoile. Quand le col est en vue, la pente s'accentue encore.

(1) Col sans nom. La vue à 360° est splendide. Une ligne de crête dégagée avec une clôture se trouve à main gauche.

Absence de balisage.

Partir à droite le long de la clôture et trouver après une trentaine de mètres, un passage dans la clôture. Une palette bois sert de portail à refermer absolument.
En effet de l'autre côté, sur le versant Est, des vaches et montons sont présents.
Partir à gauche et très vite à droite pour contourner le Pic Ambrosi à main droite. Le chemin bien marqué au sol devient une piste enherbée qui vire sur la droite Nord-Est.

(2) Bifurcation. Laisser la piste à gauche. Trouver la suite du chemin précédent qui monte en crête plein Nord. Des cairns sont présents. Passer le Roca Roja (Roc Rouge). Un rocher sculpté en forme de tête de cheval sur la droite sert de repère. Poursuivre le chemin qui descend vers une zone dégagée de pacage (point coté 931).

(3) Partir à droite vers l'Est en direction Puits à glace (Pou del Gel de la Roca Roja).
Attention: il faut redoubler de prudence. La zone n'est pas sécurisée. Le trou de remplissage du puits à glace, situé au niveau du sol sur un petit dôme, est béant. Il y a un risque d'y tomber.
''Ce puits peut être visité en descendant à gauche après dépassé le trou de remplissage. Une lampe de poche ou frontale peut être utile. Bien baisser la tête dans le tunnel d'extraction"
Remonter sur le côté gauche du petit dôme. Trouver un chemin très très bien marqué au sol qui descend raide plein Est-Nord-Est (déclivité : 38%). Ne pas hésiter à s'arrêter dans cette rude descente pour admirer le splendide paysage.

(4) Jonction avec un très bon chemin large et dégagé. Partir à droite plein Est. Poursuivre sur environ 150m.
Attention: dans cette zone dégagée, il faut virer à droite Sud-Est. Surtout laisser les départs à gauche.

(5) Trouver sur la droite un large chemin encaissé qui descend le long d'un mur de pierres. Quelques zones sont confuses, notamment dans le mas en ruine de Can Castanyer.
Il faut simplement suivre constamment le chemin bien marqué au sol.
Suivre une direction globalement Sud. Bientôt une piste se distingue à main gauche en contrebas.

Passer un 1er còrrec, puis au 2ème còrrec le chemin vire plein Est en remontant. La végétation s'éclaircit et le paysage se dégage. Arriver dans une zone dégagée rocheuse. Le chemin s'oriente alors plein Sud. L'Abbaye laisse entrevoir ses toitures. Poursuivre en descendant et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 590m - Serrabona
1 : km 1.58 - alt. 957m - Col sans nom. À droite le long de la clôture.
2 : km 1.91 - alt. 966m - Bifurcation. Poursuivre en crête
3 : km 2.51 - alt. 927m - Puits à glace. À droite en descendant raide.
4 : km 3.24 - alt. 656m - Jonction avec un beau chemin, à droite
5 : km 3.47 - alt. 622m - Sur la droite par un large chemin encaissé
D/A : km 5.14 - alt. 595m - Serrabona

(¹) Cette randonnée peut venir en complément de Boule d'Amont - Coll de Seleig - Coll de Les Arques - Serrabona

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR, 2448OT, 2449OT.

Abbaye de Serrabona

(3) Pou del Gel (Puits à neige, ou puits à glace) de Roca Roja

La visite du monument est payant. la viste des jardins et de l'oliveraie est gratuite.
Point d'eau "non potable" à l'abbaye vers le chemin Ouest. Si besoin urgent gourde filtrante obligatoire, par sécurité.
À cet endroit une grande zone de pique-nique, avec plusieurs tables.

Bien refermer les portails, clôtures et autres barrières sur le parcours.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 avril 2019.

le lundi 17 juin 2019 à 13:11

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

!

Boule d'Amont - Coll de Seleig - Coll de Les Arques - Serrabona
Distance 13.53km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -775m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée proposée permet de monter sur la crête et de bénéficier d'un superbe panorama.
L'Abbaye de Serrabona, sur le tracé décrit vaut le détour. Cet endroit en parfait état est en réaménagement.
À cette randonnée peut s'ajouter une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Serrabone. (¹)
La randonnée sera limite difficile (sens de l'oriention nécessaire) et il faudra ajouter environ 1h30'.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.66km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1048m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1940m Dénivelé négatif -1933m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).

Distance 6.45km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -60m Durée 4h35 Difficile Difficile

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.

De Los-Masos (Valmanya) au Refuge de Batère
Distance 10.94km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -536m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Départ de ce périple, par une étape assez courte, mais sportive.
Cette première étape emprunte le chemin en balcon du Canigou.
Le Refuge de Batère fait partie des anciens bâtiments de l'exploitation minière de fer.