À la découverte des deux Corbère

Une superbe escapade au coeur du patrimoine catalan, rythmée entre chapelles, panoramas et histoire.

Une randonnée Corbère-les-Cabanes créée le vendredi 27 mars 2020 par P.O Express. MAJ : lundi 01 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Corbère-les-Cabanes (66130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ermitage St Maurice Chapelle Sant Pere del Bosc Vur sur Corbère de Dalt et son château

(D/A) Du parking de l'Église Sainte-Madeleine, traversez au passage piéton, prenez la Rue Pomarola à gauche puis la Rue de Montou à droite.

Longez le cimetière par la gauche et arrivez à une intersection indiquée par un panneau.

(1) Avant de poursuivre votre itinéraire, je vous conseille de faire un petit aller/retour sur la gauche afin de faire connaissance avec les vestiges annoncés à la Cotellona.

(2) Revenez à l'intersection.

(1) Reprenez l'itinéraire du Montou à gauche.

(3) À l'intersection suivante, prenez à gauche la route qui monte d'un coup. Au replat, faites un 180° à gauche afin de prendre la piste qui monte jusqu'au point de vue du Montou.

(4) Revenez à l'intersection.

(3) Prenez à gauche avant le gué, la piste qui vous conduit à une nouvelle intersection en Y inversé.

(5) Avant de poursuivre en prenant à droite, je vous conseille de faire un nouveau détour en prenant à gauche le chemin vous conduisant à la Chapelle Sant Julia de Vallventosa.

(6) Revenez à l'intersection précédente.

(5) Suivez maintenant la piste en face et prenez, quelques dizaines de mètres plus loin, la piste qui part à gauche et longe le Serrat de la Conillera. Profitez des vues admirables qui s'offrent à vous avant d'abandonner la piste en prenant le chemin de droite qui vous conduit à la Chapelle Sant Pere del Bosc.

(7) Poursuivez votre itinéraire et retrouvez une piste au niveau du croisement de Corbera de Dalt (Corbère d’en haut).

(8) Prenez le chemin à droite qui monte au château afin de profiter du panorama.

(9) Revenir à l'intersection.

(8) Empruntez à droite le Chemin du Château qui devient plus Rue du Château et vous conduit dans le village de Corbère.

(10) Continuez en face sur la Rue del Correc puis la Rue du Puits et enfin la Rue Principale.

(11) Prendre à droite le Chemin de la Cabane qui se prolonge par la Rue du Moulin, la Rue Maréchal Foch puis la Rue Pomerola qui conduit à l'église et terminer ainsi votre randonnée patrimoniale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Église Sainte-Madeleine
10 : km 10.05 - alt. 200m - Corbère
11 : km 10.52 - alt. 178m - Chemin de la Cabane
D/A : km 11.7 - alt. 148m - Église Sainte-Madeleine

Coin pique-nique à la Chapelle Sant Pere del Bosc.

Ermitage Saint-Maurice à proximité du château de Corbère.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le lundi 29 mars 2021 à 14:34

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Super! Le panorama du Montou était ravissant!

le lundi 01 mars 2021 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Circuit très agréable que nous considérons d'une facilité mayenne/facile. pour 80% du circuit les sentiers sont très larges et faciles.
Je me permettrais 2 suggestions:
on peut passer directement du point 2 au point 4 sans repasser par 1 et 3, il suffit de prendre le petit sentier qui commence avec une petite pallette en bois au point 2. Ce n'est pas balisé mais on ne peut pas se tromper car il n'y a pas de bifurcation possible. Arrivé au point 4, on redescent au point 3 pour continuer le circuit.
au point 8, on va au point 9 et oin revient au point 8. Mais avant de releir le point 10 sur la route qui descend, à sa gauche, il y a un large sentier qui monte légèrement avec un panneau indiquant l'Ermitage St Maurice à 450 mètres. Il ne faut pas rater cette visite!!! très bien balisé, on ne peut pas se tromper et ça vaut vraiment le détour!, on revient ensuite au point 8 et on suit la route qui descend pour aller au point 10
La remarque à la chapelle St Père des Bosc est à se rappeler...
et même avec la tramontane la vue depuis le Montou vaut le coup.
Nous referons ce circuit qui nous a beaucoup plu!!!

le lundi 11 janvier 2021 à 18:56

Date de la randonnée : mercredi 06 janvier 2021

parcours très intéressant.
Juste une précision : à la chapelle St Pere del Bosc il est bien indiqué de poursuivre l'itinéraire, mais si l'on ne voit pas le chemin qui descend sur le côté de la chapelle on a tendance a vouloir revenir sur ses pas.

le mardi 13 octobre 2020 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Randonnée très agréable, facile et très intéressante historiquement (puits à chaux, puits à glace, chapelles, château ...).
Eviter le crochet en haut du Montou pour très forte Tramontane même si le point de vue vaut le coup.

le lundi 01 juin 2020 à 11:12

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

superbe rando en majorité en forêt ombragée de chênes.

De Castelnou à Camélas
Distance 9.53km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnou - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale au cœur des Aspres. Soyez cependant attentifs aux points stratégiques car il s'agit d'une randonnée non balisée.
Le départ se trouve au parking (malheureusement payant) de l'Église Sainte-Marie du Mercadal (inscrite aux Monuments Historiques).

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Ermitage Força Réal depuis Corneilla la rivière
Distance 17.24km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -449m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-la-Rivière - 66 - Pyrénées-Orientales

Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Castell de Força Réal, à une altitude de 507 m...
Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation.
Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt...
On peut même y observer la mer par temps dégagé.
Retour par des chemins bien sympathiques ...

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone
Distance 5.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -471m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Distance 16.41km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -624m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.