De Castelnou à Camélas

Une belle escapade patrimoniale au cœur des Aspres. Soyez cependant attentifs aux points stratégiques car il s'agit d'une randonnée non balisée.
Le départ se trouve au parking (malheureusement payant) de l'Église Sainte-Marie du Mercadal (inscrite aux Monuments Historiques).

Une randonnée Castelnou créée le mercredi 15 avril 2020 par P.O Express. MAJ : dimanche 16 mai 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Castelnou (66300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Au sommet de l'Ermitage

(D/A) Du parking, avec l’Église Notre-Dame à main droite, suivre la route pour rejoindre la D48, suivez la à droite sur 30 m (virage à gauche) et prenez à droite du panneau d’informations en quittant la route principale.

(1) Suivez la piste tout droit avant de passer devant une propriété quelques mètres plus loin.
Traversez un premier ruisseau et atteignez une patte d'oie.

(2) Quand la piste face à vous est "bloquée" par un portail d'une propriété privée, descendez à droite et traversez un second ruisseau avant de remonter la piste.

Attention car le dénivelé est assez important sur cette portion et la chaleur ne vous aide pas donc prudence sur ces 20min environ de montée.

Vous atteignez une piste.

(3) Prenez-la à gauche. Passez le lavoir et entrez dans Camélas. Continuez à gauche à l'intersection afin de prendre la direction de l'Ermitage. Restez constamment sur la piste DFCI A77. Juste après un virage en épingle, continuez sur quelques mètres avant de prendre un sentier qui monte à gauche (soyez vigilants car le sentier est peu visible).

(4) Montez dans la garrigue et rejoignez, plus loin, un col situé au pied de l’Ermitage Sant Marti de la Roca.
Montez jusqu'à ce dernier afin de profiter d'un magnifique 360°.

(5) Revenez au col et descendez par la piste afin de retrouver la piste principale au col de la Roque.

(6) Prenez à gauche. Vous allez rencontrer une intersection.

(7) Prenez à gauche la piste DFCI A78 tout en continuant d'admirer l'ermitage qui se trouve au Nord.
Continuez sur la piste afin de rejoindre la D48 à l'embranchement du Mas del Pouil.

(8) Suivez-la sur quelques mètres avant de prendre le sentier de la Serrat de Mila à gauche.

(9) Suivez la ligne de crète et prenez à droite à l'intersection afin de retomber sur la D48 et sur le panneau d'entrée de village de Castelnou.

(10) Prenez à droite à l'intersection afin d'entrer dans le village. Déambulez dans ce dernier afin de visiter cette commune et sortez du village par la Carrer del Mig afin de retrouver l'église et par conséquent terminer votre escapade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - Parking de l'église
1 : km 0.11 - alt. 264m - Intersection/Abandon Route
2 : km 1.18 - alt. 256m - Patte d'oie
3 : km 1.99 - alt. 335m - Piste
4 : km 3.85 - alt. 413m - Abandon Piste
5 : km 4.39 - alt. 506m - Ermitage Sant Marti de la Roca
6 : km 5.04 - alt. 441m - Col ou coll de la Roca (440m)
7 : km 5.57 - alt. 404m - Piste DFCI A78
8 : km 7.65 - alt. 375m - Intersection Mas del Pouil
9 : km 8.34 - alt. 353m - Abandon route D48
10 : km 8.95 - alt. 300m - Intersection/Abandon route D48
D/A : km 9.53 - alt. 259m - Parking de l'église

Une vidéo de cette randonnée se trouve sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=93_MhDFp...

Attention : à l'exposition au soleil.
Randonnée à éviter par vent violent

Visiter le village de Camélas.
Le Roc Majorque et son somptueux 360° à environ 1 km du château

Moyenne globale : 3.13/5
Fiabilité de la description : 2.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 10 mai 2021 à 20:00

entièrement d'accord, un départ très difficile

le lundi 10 mai 2021 à 19:59

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

départ difficile à trouver mal expiquer et très souvent sur le chemin beaucoup d'interrogation, donc je pense pas très bonne explication

le dimanche 29 novembre 2020 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons tenté de faire cette randonnée, mais dès le premier km (juste après le passage de la rivière) nous sommes tombés sur des panneaux et barrières empêchant le passage. Il était signalé "propriété privée, défense d'entrée, faites demi-tour. Impossible de rejoindre Calmélas". Nous n'avons donc pas osé aller plus loin, et en redescendant nous sommes tombé sur le fameux monsieur signalé dans les précédents commentaires, avec ses chiens.

le lundi 10 août 2020 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Boucle très mal balisée (voir pas du tout), sentier très mal entretenu dans la coume. Mieut vaut connaître le secteur !!
Joli point de vu au sommet (Ermitage)

le lundi 29 juin 2020 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Randonnée pas balisé et début très pénible dés le départ de Castelnou aucun chemin visible. Le jour ou on a fait la randonnée ont s'est égaré arrivé au ruisseau et on s'est retrouvé face a un homme habitant dans la forêt dans une cabane. Cet homme franchement louche et pas aimable,Faite très attention si vous avez a faire a lui. PRUDENCE.

le lundi 01 juin 2020 à 14:41

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

A des bifurcations, il manquait des précisions sur le terrain.
Et cela, dès le départ.
Nous avons mis un bon moment avant de trouver le bon chemin.
Manque de précision au niveau des distances.
Signalé à quelques mètres, alors que c'était à un minimum de 700 mètres.
Itinéraire pas entretenu par endroit. Passage difficile à cause de l'excès de végétation.
Sinon, beau parcours.
Cordialement.

À la découverte des deux Corbère
Distance 11.7km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbère-les-Cabanes - 66 - Pyrénées-Orientales

Une superbe escapade au coeur du patrimoine catalan, rythmée entre chapelles, panoramas et histoire.

Boule d'Amont - Coll de Seleig - Coll de Les Arques - Serrabona
Distance 13.53km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -775m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

La randonnée proposée permet de monter sur la crête et de bénéficier d'un superbe panorama.
L'Abbaye de Serrabona, sur le tracé décrit vaut le détour. Cet endroit en parfait état est en réaménagement.
À cette randonnée peut s'ajouter une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Serrabone. (¹)
La randonnée sera limite difficile (sens de l'oriention nécessaire) et il faudra ajouter environ 1h30'.

Ermitage Força Réal depuis Corneilla la rivière
Distance 17.24km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -449m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corneilla-la-Rivière - 66 - Pyrénées-Orientales

Vous traverserez des chemins de terres et quelques passages goudronnées, à travers vignes, garrigue et oliviers... qui vous mèneront au Castell de Força Réal, à une altitude de 507 m...
Aucune difficulté particulière mis à part l'ascension par la face Nord jusqu'au poste d'observation.
Une fois la haut, pic-niquez et découvrez la vue imprenable sur le massif du Canigou, ainsi que la vallée de la Têt...
On peut même y observer la mer par temps dégagé.
Retour par des chemins bien sympathiques ...

Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone
Distance 5.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -471m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Le passé minier des Aspres
Distance 17.42km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Marsal - 66 - Pyrénées-Orientales

Cols, mines à ciel ouvert d’els Menerots, ancien bâtiments des mineurs, four à griller, trémies, ancienne voie ferrée minière, wagonnets, tunnel, et pour finir, voie romaine, puits à neige.
Toutes ces curiosités jalonnent ce beau parcours atypique dans ce massif catalan longtemps exploité pour son minerai de fer.
Un peu de route et de piste constituent ce circuit.
Le balisage est en bon état mais la trace gpx sera vraiment un plus, par endroits, malgré le fond de carte IGN exact.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.