Le Balcon du Canigou depuis Los Masos de Valmanya

Depuis Los Masos de Valmanya, une agréable montée continue amène à l'Abri Pinatell.
Puis le fameux Chemin du Canigou conduit au Ras de Prat Cabrera. (¹)
De ce bel endroit, après la piste, la descente raide dans le Bosc de Patriques ramène à Los Masos.
- Le passage des différents torrents sur le Chemin du Balcon du Canigou s’est avéré difficile (mai 2020).

Une randonnée Valmanya créée le jeudi 28 mai 2020 par lemarcheur65. MAJ : mardi 16 juin 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Valmanya (66320)
Départ Départ : N 42.530901° / E 2.519273°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Belle zone de pacage avant les gorges du Llech Nature morte Beau paysage sur la Serra del Roc Negre Vallée de la Llentillà

Depuis Perpignan, N116 direction Vinça, au niveau de la retenue d’eau de Vinça, partir à gauche par la D13 direction Baillestavy puis Valmanya et D13d. Terminus de la route au parking de Los Masos à gauche.
Ne pas gêner l’accès à la Llentillà, passage de véhicules agricoles.

Balisage Jaune

(D/A) Au panneau directionnel : abri Pinatell, ne pas s'engager sur la fin de la route macadamisée à droite et ne pas traverser la rivière de La Lentilla (Llentillà).
Partir par la piste enherbée qui monte un peu en sous bois. Franchir maintenant la rivière, de la Llentillà, en empruntant une passerelle (1082 m). Le chemin monte, plein Sud-Ouest, en forêt. De nombreux lacets font passer, par alternance, dans d'énormes amas de rochers. De beaux points de vue apparaissent dans ces zones dégagées. Continuer à monter, vers la zone dégagée, jusqu'à l'Abri du Pinatell.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 10 qui supplante le GRP® Tour du Canigou

(1) À l'Abri Pinatell, virer complètement à droite par le GR® 10 sur le Balcon du Canigou.
Lors de notre passage le 28 mai 2020, les passages des torrents étaient très compliqués.

(2) Le passage de la Llentillà était complètement envahi par des arbres arrachés par une coulée de neige. Des ponts de neige persistaient dans le torrent... Poursuivre ensuite la progression, maintenant Nord-Est. Le paysage est magnifique. Le chemin monte un peu pour franchir quelques passages dans des rochers vers le Roc de les Molleres, vers 1675 m et la zone dégagée du Ras de Prat de la Cabrera (enclos du Pré de la Chèvre) apparaît.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 36 et de sa variante

(3) Au carrefour avec une piste et trois chemins (cote 1738), partir tout droit, dans l'estive, en suivant le chemin qui descend dans la zone de pacage abandonnée (mai 2020).
Ne pas s'engager sur la piste et quitter le GR®10 qui part à gauche vers les Cortalets.
Le chemin qui descend rejoint la piste.

(4) Au panneau directionnel, suivre cette piste à droite, Nord-Est, durant 600 m.

(5) À la bifurcation, partir à droite en montant dans la zone de pacage. Présence d'un panneau directionnel.
Suivre le GR®36 en laissant sa variante continuer par la piste.
En haut du chemin, il y a une possibilité de monter par un aller/retour à un promontoire sur la gauche.
Dans notre cas poursuivre en face et à partir de cet endroit le chemin va descendre raide dans le Bosc de Patriques (Bois de Patriques). Tout en bas de cette descende assez difficile, passer une barrière en fer, franchir un petit ruisseau et rejoindre une petite route macadamisée sans issue.
À cette route, partir à droite, en direction du parking de Los Masos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1035m - Parking Los Masos de Valmanya. PR
1 : km 4.02 - alt. 1647m - Abri Pinatell, complètement à droite, GR10
2 : km 6.41 - alt. 1666m - Lentillà (rivière)
3 : km 8.04 - alt. 1733m - Ras de Prat Cabrera, en face, GR36
4 : km 8.3 - alt. 1673m - Piste, à droite, GR36
5 : km 8.7 - alt. 1651m - À droite en montant, GR36
D/A : km 11.19 - alt. 1035m - Parking Los Masos de Valmanya

(¹) Le passage des différents torrents peut s’avérer difficile. En particulier le passage de La Lentillà qui a été ravagé (mai 2020).
En été le sens de la boucle, décrit ici est le plus intéressant. Après de gros orages ou fortes pluies, le sens inverse en montant par le Bosc de Patriques est préférable...

Le terme Los Masos (els Masos), fréquent dans la toponymie catalane, désigne généralement un hameau.

Pas d'eau au départ de la randonnée.
Font dels Coscolls à filtrer ou désinfecter, dans le Còrrec del Cavata après Pinatell.

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements chauds, de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

- Le Chemin du Balcon du Canigou (portion du GR® 10) permet d’avoir une vue superbe sur la vallée de la Llentillà.
- Le Ras de Prat Cabrera est un grand carrefour de pistes et chemin avec une vue superbe. Tous les véhicules automobiles y sont désormais interdits sauf les 4x4 officiels qui amènent les touristes aux Refuge des Cortalets.
Accès routiers et pédestres aux Cortalets.

le mardi 30 juin 2020 à 10:53

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Magnifique circuit , montée très régulière sans difficultés entre sous bois et pierriers et en cette période de grands massifs d'azalées en fleurs et une grande variété de fleurs , passage de la lentilla avec un peu les pieds dans l 'eau , belle petites cascades ; si comme nous , lorsque vous arriverez au point N° 3 en continuant sur la piste forestière (GR10) en direction du cortalets pendant 2 KM , vous aurez peut-être la chance de voir des marmottes et une belle cascade ;Belle vue sur l' Everest Catalan qui malheureusement est souvent dans les nuages !

De Los-Masos (Valmanya) au Refuge de Batère
Distance 10.94km Dénivelé positif +960m Dénivelé négatif -536m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Départ de ce périple, par une étape assez courte, mais sportive.
Cette première étape emprunte le chemin en balcon du Canigou.
Le Refuge de Batère fait partie des anciens bâtiments de l'exploitation minière de fer.

Tour du Canigou sens horaire en 8 jours
Distance 117.17km Dénivelé positif +7760m Dénivelé négatif -7728m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Ce tour du Canigou permet de constater que la montagne sacrée a été exploitée par l'homme.
Avec une moyenne de ± 1000 m de dénivelé et 15 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Il permet tout de même de se restaurer et dormir dans de bonnes conditions tous les soirs.
Il permet aussi de redescendre facilement en cas de problème.
Il est possible d'écourter le périple. Voir le descriptif des différentes étapes. Voir infos pratiques.

Distance 6.45km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -60m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de ce circuit de deux jours autour du Pic du Canigou.

Distance 21.87km Dénivelé positif +1940m Dénivelé négatif -1933m Durée 2 jours Difficile Difficile

C'est une randonnée qui se fait sur 2 ou 3 jours, en partant de Los Masos, le Refuge des Cortalets, les Crêtes du Barbet, le Portella de Valmanya, la Brèche Durier, le Pic du Canigou, le Pic Joffre, le Refuge des Cortalets (possibilité de faire étape avant de redescendre à Los Masos).

Distance 19.77km Dénivelé positif +1920m Dénivelé négatif -1915m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valmanya - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, la difficulté vient de la longueur.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy
Distance 15.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.