Boule d'Amont - Coll de Seleig - Coll de Les Arques - Serrabona

La randonnée proposée permet de monter sur la crête et de bénéficier d'un superbe panorama.
L'Abbaye de Serrabona, sur le tracé décrit vaut le détour. Cet endroit en parfait état est en réaménagement.
À cette randonnée peut s'ajouter une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Serrabone. (¹)
La randonnée sera limite difficile (sens de l'oriention nécessaire) et il faudra ajouter environ 1h30'.

Une randonnée Boule-d'Amont créée le dimanche 25 février 2018 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Boule-d'Amont (66130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR, 2449OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Prieuré de Serrabona Abbaye de Serrabona Coll de Les Arques (1022m) La forêt reprend ses droits

(D/A) Depuis le parking, partir en direction de l'église en montant les escaliers. Sur la petite place, partir à droite, plein Nord, en montant dans le village. Suivre un balisage Jaune et Blanc. Le chemin surplombe la route à main droite. Attention, le balisage est très épars, mais en très bon état (08 novembre 2018). Rejoindre une large piste.

(1) A la bifurcation, partir à gauche, par la piste qui vire ensuite plein Nord. Monter par cette piste durant 300m. Attention, il va falloir quitter la piste et le balisage Jaune et Blanc.

(2) Au prochain carrefour, partir à gauche. Quitter le balisage Jaune et Blanc. Monter par le large chemin. Une croix Jaune et Blanche est présente. Des cairns vont vous aider à poursuivre la montée. Rejoindre la piste.

(3) À la cote 510m, partir à gauche par la piste. Continuer à monter par la piste durant 1200m. Arriver au point coté 605m.
Attention : Laisser le Mas Bulet à main droite.
Partir à gauche par la piste. Continuer à monter cette piste qu'Il va falloir quitter dans 300m.

(4) À la bifurcation continuer à gauche. Ne pas rester à plat en direction du Mas Bulet. À la prochaine bifurcation poursuivre à gauche, toujours en montant par la piste. Présence de voitutes et un tracteur abandonnés.

(5) A la bifurcation, partir à gauche par une petite piste en partie enherbée. Monter continuellement par cette petite piste. Bien suivre le tracé sur la carte. Présences de cairns. Il faut monter. Laisser tous les embranchements. La piste à suivre monte et part ensuite plein Nord. Passer le còrrec d'en Cesta (700m). Au carrefour suivant, poursuivre tout droit. Arriver dans une grande zone dégagée. Présence d'un poteau métallique avec deux directions annotées au feutre noir, d'un gros cairn, et d'une camionette bleue abandonnée.

(6) Au col sans nom, partir à gauche par une piste, Sud-Ouest. À partir de cet endroit, on retrouve quelques traces de balisage Jaune. Continuer à monter par cette piste et arriver à une zone dégagée.

(7) Au Coll de Saleig, avec un point de vue à 20m à main gauche, partir en face, en montant, plein Nord-Ouest. Chercher le chemin bien marqué au sol, qui monte sur cet éperon herbeux et embroussaillé. Présence de balisage Jaune. Le chemin est ensuite à découvert et débouche dans une autre zone dégagée sur la ligne de crête.

(8) Au Coll de Les Arques, partir à droite. Des panneaux indicateurs sont présents. Balisage Jaune et Blanc en très bon état. Suivre une clôture qu'on laisse à main gauche. Le tracé de l'IGN n'est pas exact. Continuer à monter par cette ligne de crête, plein Nord. Passer le Pic d'en Serradell (point coté 1027m) et l'Els Siurers (point coté 1004m). Maintenant le chemin descend vers un col sans nom sous le Pic Ambrosi. Ne pas franchir la clôture. Ne pas monter en direction du Pic.

(9) A la bifurcation, partir à droite en descendant raide plein Est. Balisage Jaune et Blanc en très bon état.
Vers la cote 850m le chemin vire Nord-Est. Passer le point coté 747m. Attention: aux deux bifurcations rencontrées, continuer tout droit. Vers 685m, le chemin vire à droite plein Sud-Est, en direction de l'Abbaye de Serrabona (le lieu a été réaménagé avec notamment la plantation d'oliviers, fabrication fromage, élevage d'ovins).

(10) Partir à droite, plein Sud-Ouest. Balisage Jaune et Blanc en très bon état. Le chemin monte à peine. Franchir le Còrrec d'en Fines. Le chemin très bien marqué vire Sud-Est (cote 655). Plus loin, le chemin vire Sud-Ouest et descend. Franchir le Còrrec de La Corbera. Le chemin vire plein Est est remonte. Franchir un autre còrrec. Continuer de monter. Arriver dans une petite zone dégagée.

(11) Au carrefour du Coll d'Aspic, continuer en face par une petite piste caillouteuse qui descend rapidement, plein Sud.
Attention : Tracé de l'IGN inexact. Il faut suivre en totalité le balisage Jaune et Blanc. Bien suivre la trace GPX et le tracé sur ce descriptif.
Rejoindre une piste plus large et carrossable. La suivre durant 120m. Suivre le balisage Jaune et Blanc.

(12) A la bifurcation (cote 523), partir à droite en montant dans le talus en direction de la forêt. Quitter la piste. Ne pas aller vers le mas. Attention: Le tracé IGN est inexact. Prêter attention au balisage Jaune et Blanc en très bon état présent. La direction est Sud-Est. Le chein bien marqué au sol descend. Franchir le Còrrec d'en Cesta. Continuer par ce chemin. Déboucher sur une large piste carrossable.

Repasser aux points (2) et (1). Suivre le cheminement inverse et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 412m - Parking du village sous l'église.
1 : km 0.25 - alt. 431m - Bifurcation - À gauche
3 : km 0.79 - alt. 513m - Bifurcation - À gauche
4 : km 1.98 - alt. 611m - Bifurcation - À gauche.
5 : km 2.55 - alt. 663m - Bifurcation - À gauche
6 : km 3.6 - alt. 716m - Bifurcation - À gauche
7 : km 4.96 - alt. 883m - Coll de Saleig - À droite
8 : km 5.8 - alt. 1014m - Coll de Les Arques - À droite.
9 : km 7.13 - alt. 957m - Bifurcation - À droite
10 : km 8.72 - alt. 590m - Abbaye de Serrabona - À droite.
11 : km 11.46 - alt. 636m - Carrefour de chemins et piste - En face
12 : km 12.19 - alt. 529m - Bifurcation - À droite
D/A : km 13.53 - alt. 412m - Parking du village sous l'église.

(¹) À cette randonnée peut s'ajouter une variante complémentaire Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Point d'eau "non potable" à l'abbaye. Si besoin urgent gourde filtrante obligatoire, par sécurité.
A cet endroit une grande zone de pique nique, avec tables.

Bien refermer les portails, clôtures et autres barrières sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR, 2449OT.

Boule d'Amont est un petit village, un seul parking en contre bas de l'église.

Abbaye de Serrabona (607m)

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 18 mai 2020 à 12:50

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

On peut commencer la randonnée au Prieuré de Serrabona et la raccourcir de qqs 4 ou 5 km, en montant à droite au point (11) (Col d'Aspic) pour rejoindre directement le point (6). Cela évite la montée (points (1) à (6)) et la descente (depuis point (11)) de/vers Boule d'Amont. Belle randonnée qui commence ainsi dans la fraîcheur de la forêt, avec des montées pas trop fatiguantes, pour continuer ensuite au soleil avec de belles vues et une descente raide pour terminer au Prieuré.

le lundi 02 décembre 2019 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Excellente journée à faire cette belle randonnée.. Sans vent juste le balisage à revoir... Merci

le jeudi 17 octobre 2019 à 14:37

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Il existe une petite anomalie au point 5. La trace nous a conduit directement dans le mas Domingo.

1. Que dit le descriptif:

2. Qu'indique la carte IGN au 1/25000:

Juste avant le point (5) votre direction est la suivante Est==> Ouest, au point (5) vous devez prendre à gauche direction Sud-Est et emprunter la petite piste piste en partie enherbée.

3. Qu'avez vous fait:

Au point (5) vous avez continué tout droit direction Est==>Ouest==>puis ==>Nord-Ouest en direction du Mas Domingo.

Conclusion:

Il n'y a pas de petite anomalie au point (5) mais il faut être attentif lorsque l'on atteint ce point de passage.

le jeudi 17 octobre 2019 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019

Randonnée dont les 5 premiers kilomètres sont un peu monotone, de la piste sans vue. Il faut arriver sur les crêtes pour avoir une vue magnifique sur le massif du Canigou !
Un petit cafouillage de notre part au point 5. Nous sommes arrivés directement dans le mas Domingo. Pas de problème avec la propriétaire qui nous a accueilli chaleureusement et proposé un café !
Pour le reste du parcours pas de soucis sur un bon chemin comme on les aime. Une visite du Serrabone s'impose.

le samedi 08 juin 2019 à 23:14

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Bonne randonnée effectuée le 08 juin 2019.
Petite correction a apporter au point (5) qui se localise à 650m d'altitude et non pas 663 (qui nous a fait faire un très léger détour)
Le point culminant offre un superbe point de vue.
La descente jusqu'au Prieuré est très bien balisée mais est assez banale, en revanche a partir du prieuré et jusqu'à la fin de la randonnée nous retrouvons des chemins beaucoup plus intéressants.

La visite du prieuré est payante ( 4€ tarif plein / 2€ tarif réduit) (ouvert toute l'année)
Il est cependant possible de visiter gratuitement les jardins du prieuré qui sont très bien entretenus.
Présence de WC très propres au prieuré.

Le micro-village de Boule d'Amont est magnifique, possibilité de s'y restaurer et de réserver une chambre en auberge.

le lundi 18 mars 2019 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Balade intéressante et agréable. Penser à prendre un coupe-vent notamment pour le passage en crête . Le balisage jaune et blanc semble avoir été refait récemment en fin de parcours. Visite de l'abbaye payante.

Le Puits à neige depuis l'Abbaye de Serrabone
Distance 5.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -471m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boule-d'Amont - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée assez sportive à cause de sa déclivité. Le spectale offert sur cette randonnée récompense les efforts fournis.
Cette randonnée peut être une variante complémentaire d'une randonnée démarrant de Boule d'Amont (¹).

Le passé minier des Aspres
Distance 17.42km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Marsal - 66 - Pyrénées-Orientales

Cols, mines à ciel ouvert d’els Menerots, ancien bâtiments des mineurs, four à griller, trémies, ancienne voie ferrée minière, wagonnets, tunnel, et pour finir, voie romaine, puits à neige.
Toutes ces curiosités jalonnent ce beau parcours atypique dans ce massif catalan longtemps exploité pour son minerai de fer.
Un peu de route et de piste constituent ce circuit.
Le balisage est en bon état mais la trace gpx sera vraiment un plus, par endroits, malgré le fond de carte IGN exact.

Le Coll Palomeres et Valmanya depuis Baillestavy
Distance 15.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

De ce beau village de Baillestavy, après très peu de route, un beau chemin amène au Coll Palomeres.
Ensuite le GRP® descend vers la Lentillà et remonte à la route. De là, la randonnée peut se poursuivre directement vers Baillestavy.
Ce descriptif, fait remonter vers l'autre village de Valmanya (¹) et fait passer le retour par le GR®36 vers Baillestavy par une belle hêtraie.
Ne pas sous-estimer la difficulté de ce parcours.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

La boucle de la Croix depuis le village de Joch
Distance 7.87km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).

La Croix de Joch - Baillestavy - carrefour de Marbet depuis Joch
Distance 18.99km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -997m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Lentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile. Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.

De Castelnou à Camélas
Distance 9.53km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -319m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnou - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale au cœur des Aspres. Soyez cependant attentifs aux points stratégiques car il s'agit d'une randonnée non balisée.
Le départ se trouve au parking (malheureusement payant) de l'Église Sainte-Marie du Mercadal (inscrite aux Monuments Historiques).